Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fétichisme et pédophilie / Jérôme Hetté in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
[article]
fait partie de Actes, psychoses, perversions où est le sujet ? : dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
Titre : Fétichisme et pédophilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hetté, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : fétichisme pédophilie objet poupée prison objet fétiche objet transitionnel Résumé : La découverte et la confiscation de « sa poupée », fabriquée clandestinement dans sa cellule, ouvrent, pour ce pédophile pris en charge en milieu carcéral, la possibilité de mettre des mots sur ses angoisses archaïques et de travailler sur la signification de ce fétiche, devenu une nécessité vitale pour son économie psychique... Une présentation de cas qui éclaire et personnifie une pathologie lourde, et qui témoigne de l'importance de la possibilité d'un travail thérapeutique en prison. Table des matières : La poupée
- L’enfant
- L’idéal à tout prix, sinon rien
- Quelles angoisses archaïques ?
- Objet fétiche ou objet transitionnel ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2160
in Le journal des psychologues > 321 (Octobre 2014) . - p. 34-38[article]Fétichisme et pédophilie [texte imprimé] / Jérôme Hetté, Auteur . - 2014 . - p. 34-38.
fait partie de Actes, psychoses, perversions où est le sujet ? : dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 321 (Octobre 2014) . - p. 34-38
Mots-clés : fétichisme pédophilie objet poupée prison objet fétiche objet transitionnel Résumé : La découverte et la confiscation de « sa poupée », fabriquée clandestinement dans sa cellule, ouvrent, pour ce pédophile pris en charge en milieu carcéral, la possibilité de mettre des mots sur ses angoisses archaïques et de travailler sur la signification de ce fétiche, devenu une nécessité vitale pour son économie psychique... Une présentation de cas qui éclaire et personnifie une pathologie lourde, et qui témoigne de l'importance de la possibilité d'un travail thérapeutique en prison. Table des matières : La poupée
- L’enfant
- L’idéal à tout prix, sinon rien
- Quelles angoisses archaïques ?
- Objet fétiche ou objet transitionnel ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17947 Archives JDP 321 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps : Cycle 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] Présentation : illustrations,ligne du temps, documents d'époque Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 16456 Note générale : ensemble de fiches d'activités avec corrigé Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 A la conquête du temps : Cycle 10-12 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] : illustrations,ligne du temps, documents d'époque ; 30 cm.
ISSN : 16456
ensemble de fiches d'activités avec corrigé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16456 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16461 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
Titre : Empreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 3 Importance : 160 p. Présentation : illustrations,schémas Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0048-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure du temps temps fête passé enquête objet écriture préhistoire vase tapisserie avion montgolfière angle de vue quartier commune ville campagne mer port terril charbon environnement transport locomotion lapin pomme écureuil feuillu jacinthe alimentation pyramide alimentaire besoin vivant non vivant crocus mésange fruit légume herbivore omnivore carnivore poisson rouge grenouille levure culbuto mobile nichoir plantation indice Binche gille Doudou Mons légende Tchantchès Liège folklore géant Indien bison conquête de l'ouest seigneur dragon poésie La Fontaine enluminure manuscrit jouet Bruegel pictogramme papyrus alphabet BD Ulysse photo Icare observation classe verte plan CPAS bourgmestre hôtel de ville Charleroi habitat classe de mer Anvers littoral mineur pollution développement durable poubelles arbre hiver automne digestion printemps été activité manuelle germination Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE MESURE LE TEMPS QUI PASSE
s1 organiser le temps: de tout temps!
s2 petit tour d'horizon des fêtes de nos régions
MODULE 2 PETITES ENQUÊTES DANS LE TEMPS PASSE
s1 l'objet mystère
s2 Brieuc rêve
MODULE 3 HISTOIRE D'OBJETS D'HIER A AUJOURD'HUI
s1 avant Barbie et les consoles de jeux
s2 l'écriture, une très ancienne invention
s3 des fresques préhistoriques à la télévision en 3D
s4 des ailes d'Icare à l'avion Supersonic
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 DE MON ECOLE A LA COMMUNE
s1 je me souviens
s2 l'école dans le quartier
s3 la commune
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES PAYSAGES
s1 la ville
s2 la campagne
s3 la mer
s4 le port
s5 le terril
MODULE 3 MON ENVIRONNEMENT
s1 le respect de l'environnement
s2 les moyens de locomotion
s3 les bons gestes
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 le sapin
s2 la pomme
s3 l'écureuil fais des provisions
s4 feuillu, qui es-tu?
MODULE 2 L'HIVER
s1 jacinthe, qui es-tu?
s2 une alimentation équilibrée
s3 l'homme et ses besoins
s4 crocus, qui es-tu?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 la mésange fait son nid
s2 les fruits et les légumes
s3 les régimes alimentaires
s4 le poisson rouge
MODULE 4 L’ÉTÉ
s1 l'appareil locomoteur, les articulations
s2 la grenouille
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL
s1 la levure
s2 un culbuto
s3 un mobile
s4 un nichoir
s5 une plantationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 160 p. : illustrations,schémas ; 30 cm.. - (Empreintes; 3) .
ISBN : 978-2-8010-0048-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure du temps temps fête passé enquête objet écriture préhistoire vase tapisserie avion montgolfière angle de vue quartier commune ville campagne mer port terril charbon environnement transport locomotion lapin pomme écureuil feuillu jacinthe alimentation pyramide alimentaire besoin vivant non vivant crocus mésange fruit légume herbivore omnivore carnivore poisson rouge grenouille levure culbuto mobile nichoir plantation indice Binche gille Doudou Mons légende Tchantchès Liège folklore géant Indien bison conquête de l'ouest seigneur dragon poésie La Fontaine enluminure manuscrit jouet Bruegel pictogramme papyrus alphabet BD Ulysse photo Icare observation classe verte plan CPAS bourgmestre hôtel de ville Charleroi habitat classe de mer Anvers littoral mineur pollution développement durable poubelles arbre hiver automne digestion printemps été activité manuelle germination Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE MESURE LE TEMPS QUI PASSE
s1 organiser le temps: de tout temps!
s2 petit tour d'horizon des fêtes de nos régions
MODULE 2 PETITES ENQUÊTES DANS LE TEMPS PASSE
s1 l'objet mystère
s2 Brieuc rêve
MODULE 3 HISTOIRE D'OBJETS D'HIER A AUJOURD'HUI
s1 avant Barbie et les consoles de jeux
s2 l'écriture, une très ancienne invention
s3 des fresques préhistoriques à la télévision en 3D
s4 des ailes d'Icare à l'avion Supersonic
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 DE MON ECOLE A LA COMMUNE
s1 je me souviens
s2 l'école dans le quartier
s3 la commune
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES PAYSAGES
s1 la ville
s2 la campagne
s3 la mer
s4 le port
s5 le terril
MODULE 3 MON ENVIRONNEMENT
s1 le respect de l'environnement
s2 les moyens de locomotion
s3 les bons gestes
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 le sapin
s2 la pomme
s3 l'écureuil fais des provisions
s4 feuillu, qui es-tu?
MODULE 2 L'HIVER
s1 jacinthe, qui es-tu?
s2 une alimentation équilibrée
s3 l'homme et ses besoins
s4 crocus, qui es-tu?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 la mésange fait son nid
s2 les fruits et les légumes
s3 les régimes alimentaires
s4 le poisson rouge
MODULE 4 L’ÉTÉ
s1 l'appareil locomoteur, les articulations
s2 la grenouille
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL
s1 la levure
s2 un culbuto
s3 un mobile
s4 un nichoir
s5 une plantationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15891 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre les formes [Dossier] / Françoise Héquet in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Vivre les formes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 13-20;62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet forme art géométrie forme géométrique tangram espace Note de contenu : - Des formes à sentir
- La grammaire des formes appartient au patrimoine universel ; il faut la faire découvrir aux enfants
- Manipuler les formes, appréhender l'espace
- De l'objet à la forme
- Regarder, reconnaître, créer
- Lignes à lirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 13-20;62-67[article] Vivre les formes [Dossier] [texte imprimé] / Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p. 13-20;62-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 13-20;62-67
Mots-clés : objet forme art géométrie forme géométrique tangram espace Note de contenu : - Des formes à sentir
- La grammaire des formes appartient au patrimoine universel ; il faut la faire découvrir aux enfants
- Manipuler les formes, appréhender l'espace
- De l'objet à la forme
- Regarder, reconnaître, créer
- Lignes à lirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde des objets : avec des albums / Roselyne Jacinto
Titre : Découvrir le monde des objets : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Collection : L' École maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 113 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0294-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet lecture album littérature jeunesse technologie Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Lily & p’tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : • comprennent le fonctionnement d’un objet technique à partir d’un projet ; • participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; • choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d’Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : • différencient les objets techniques et leurs usages ; • distinguent les qualités des objets qu’ils comparent, classent et rangent. Note de contenu : Titres des albums:
Lily & ptit Paul
Ma boîte à bonheur
La table, les trois chaises et le petit tabouret
la machine d'Octave
la galette géante
Trouvé !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Découvrir le monde des objets : avec des albums [texte imprimé] / Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2012 . - 113 p. : ill. en coul.. - (L' École maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0294-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : objet lecture album littérature jeunesse technologie Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Lily & p’tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : • comprennent le fonctionnement d’un objet technique à partir d’un projet ; • participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; • choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d’Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : • différencient les objets techniques et leurs usages ; • distinguent les qualités des objets qu’ils comparent, classent et rangent. Note de contenu : Titres des albums:
Lily & ptit Paul
Ma boîte à bonheur
La table, les trois chaises et le petit tabouret
la machine d'Octave
la galette géante
Trouvé !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17235 8-0 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
PermalinkDomino des bruits
PermalinkGeistes Blitz / Jacques Zeimet
PermalinkRemue-ménage / Olivier Douzou
Permalink10 activités plastiques pour découvrir les arts primitifs et antiques / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 135 (Janvier 2013)
Permalink40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 / Pascal Chauvel
Permalink50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Permalink50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
Permalink50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
PermalinkPermalinkLes arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS / Michel de La Cruz
PermalinkBonhomme et le caillou bleu / Anne-Gaëlle Balpe
PermalinkLa bouilloire cantatrice / Lenia Major
PermalinkC'est à moi ! / Bruce Hood in Cerveau et Psycho, 52 (Juillet 2012)
PermalinkComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
PermalinkDes couleurs et des choses / Tana Hoban
PermalinkDans l'atelier de Christian Voltz : pour jouer, dessiner, inventer / Christian Voltz
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkExplore le monde de la matière et des objets / Raymond Tavernier
PermalinkLa femme qui ne voyait plus que des détails / Laurent Cohen in Cerveau et Psycho, 89 (Juin 2017)
PermalinkLa femme qui prenait sa tasse pour des ciseaux / Laurent Cohen in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
PermalinkFichu caneton ! / Steve Smallman
PermalinkFormes & couleurs / Léa Schneider
PermalinkFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Martine André
PermalinkIl est où ? / Christian Voltz
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
PermalinkJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
PermalinkMa vie de courgette : la résilience par les objets / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkLa machine d'Octave / Laure Phélipon
PermalinkManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
PermalinkMath & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Documents complémentaires et reproductibles / Christine Géron
Permalink