Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédophilie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédophilie et pédocriminalité : comprendre, accompagner, prévenir / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 206 (Février 2020)
[article]
Titre : Pédophilie et pédocriminalité : comprendre, accompagner, prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier ; Sébastien Boueilh, Personne interviewée ; Cécile Miele, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant pédophilie abus sexuel violence sexuelle prévention Résumé : Un enfant sur cinq est victime d’agression sexuelle en Europe. Dans 94 % des cas, l’agresseur fait partie de l’entourage de l’enfant. Les recommandations de la mission commune d’information « Violences sexuelles sur mineurs en institutions : pouvoir confier ses enfants en toute sécurité » du Sénat rendues en mai 2019 semblent avoir été entendues, comme en témoigne le « pacte pour l’enfance » présenté par le secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités en octobre dernier ; les mentalités en matière de pédophilie évoluent, avec un volet de prévention inédit à travers la mise en place d’un numéro d’appel unique à destination des personnes attirées par les enfants. L’éducation sexuelle à travers la promotion de la santé sexuelle est fondamentale, ainsi que le dépistage et le repérage d’enfants potentiellement victimes. Note de contenu : - Un peu d'histoire
- Signaler et protéger
- Lutte contre les violences sexuelles : entre prévention et répression
- Ne pas se mettre en situation compromettante pouvant entraîner de fausses allégations
- La prévention passe par l'éducation dès le plus jeune âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3912
in Journal de l'animation > 206 (Février 2020) . - p. 22-33[article] Pédophilie et pédocriminalité : comprendre, accompagner, prévenir [texte imprimé] / Isabelle Wackenier ; Sébastien Boueilh, Personne interviewée ; Cécile Miele, Personne interviewée . - 2020 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 206 (Février 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : enfant pédophilie abus sexuel violence sexuelle prévention Résumé : Un enfant sur cinq est victime d’agression sexuelle en Europe. Dans 94 % des cas, l’agresseur fait partie de l’entourage de l’enfant. Les recommandations de la mission commune d’information « Violences sexuelles sur mineurs en institutions : pouvoir confier ses enfants en toute sécurité » du Sénat rendues en mai 2019 semblent avoir été entendues, comme en témoigne le « pacte pour l’enfance » présenté par le secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités en octobre dernier ; les mentalités en matière de pédophilie évoluent, avec un volet de prévention inédit à travers la mise en place d’un numéro d’appel unique à destination des personnes attirées par les enfants. L’éducation sexuelle à travers la promotion de la santé sexuelle est fondamentale, ainsi que le dépistage et le repérage d’enfants potentiellement victimes. Note de contenu : - Un peu d'histoire
- Signaler et protéger
- Lutte contre les violences sexuelles : entre prévention et répression
- Ne pas se mettre en situation compromettante pouvant entraîner de fausses allégations
- La prévention passe par l'éducation dès le plus jeune âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001826 Archives JOU 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFétichisme et pédophilie / Jérôme Hetté in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
[article]
fait partie de Actes, psychoses, perversions où est le sujet ? : dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
Titre : Fétichisme et pédophilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hetté, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : fétichisme pédophilie objet poupée prison objet fétiche objet transitionnel Résumé : La découverte et la confiscation de « sa poupée », fabriquée clandestinement dans sa cellule, ouvrent, pour ce pédophile pris en charge en milieu carcéral, la possibilité de mettre des mots sur ses angoisses archaïques et de travailler sur la signification de ce fétiche, devenu une nécessité vitale pour son économie psychique... Une présentation de cas qui éclaire et personnifie une pathologie lourde, et qui témoigne de l'importance de la possibilité d'un travail thérapeutique en prison. Table des matières : La poupée
- L’enfant
- L’idéal à tout prix, sinon rien
- Quelles angoisses archaïques ?
- Objet fétiche ou objet transitionnel ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2160
in Le journal des psychologues > 321 (Octobre 2014) . - p. 34-38[article]Fétichisme et pédophilie [texte imprimé] / Jérôme Hetté, Auteur . - 2014 . - p. 34-38.
fait partie de Actes, psychoses, perversions où est le sujet ? : dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 321 (Octobre 2014) . - p. 34-38
Mots-clés : fétichisme pédophilie objet poupée prison objet fétiche objet transitionnel Résumé : La découverte et la confiscation de « sa poupée », fabriquée clandestinement dans sa cellule, ouvrent, pour ce pédophile pris en charge en milieu carcéral, la possibilité de mettre des mots sur ses angoisses archaïques et de travailler sur la signification de ce fétiche, devenu une nécessité vitale pour son économie psychique... Une présentation de cas qui éclaire et personnifie une pathologie lourde, et qui témoigne de l'importance de la possibilité d'un travail thérapeutique en prison. Table des matières : La poupée
- L’enfant
- L’idéal à tout prix, sinon rien
- Quelles angoisses archaïques ?
- Objet fétiche ou objet transitionnel ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17947 Archives JDP 321 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédophilies : pourquoi l'enfant est-il utilisé comme un objet de jouissance ? / Stéphanie Germani in Le journal des psychologues, 392 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pédophilies : pourquoi l'enfant est-il utilisé comme un objet de jouissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germani Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédophilie Résumé : Comment devient-on pédophile ? Sagit-il d'un problème biologique ou d'une anomalie psychique ? Existe-t-il des facteurs pouvant favoriser l'apparition des comportements pédophiles ? Le sujet ne laisse pas indifférent et soulève bon nombre de questions. C'est à partir d'observations lors de psychothérapies volontaires en milieu carcéral que l'auteure tente ici de décrire les différentes approches psychopathologiques de la pédophilie et de réinterroger ce champ clinique singulier. Note de contenu : - Défaut de la maturation psychique
- Problématique incestueuse
- Jouissance de la destructionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479
in Le journal des psychologues > 392 (Novembre 2021) . - p. 38-43[article] Pédophilies : pourquoi l'enfant est-il utilisé comme un objet de jouissance ? [texte imprimé] / Stéphanie Germani . - 2021 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 392 (Novembre 2021) . - p. 38-43
Mots-clés : pédophilie Résumé : Comment devient-on pédophile ? Sagit-il d'un problème biologique ou d'une anomalie psychique ? Existe-t-il des facteurs pouvant favoriser l'apparition des comportements pédophiles ? Le sujet ne laisse pas indifférent et soulève bon nombre de questions. C'est à partir d'observations lors de psychothérapies volontaires en milieu carcéral que l'auteure tente ici de décrire les différentes approches psychopathologiques de la pédophilie et de réinterroger ce champ clinique singulier. Note de contenu : - Défaut de la maturation psychique
- Problématique incestueuse
- Jouissance de la destructionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003618 Archives JDP 392 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
Titre : L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0937-2 Prix : 29,90 EUR Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 288 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0937-2 : 29,90 EUR
Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003730 15.3 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleProcès Dutroux : Penser l' Emotion / Vincent Magos
Titre : Procès Dutroux : Penser l' Emotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Magos, Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté franç. Coordin. de l' Aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2004 Importance : 254 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Mots-clés : maltraitance normalité traumatisme pédophilie justice vérité démocratie procès média prévention politique victime sexualité délinquance sexuelle abus sexuel Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Résumé : "A l´occasion du procès Dutroux, la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances avait édité un recueil de textes dont l’objectif était d’éclairer les différentes questions soulevées.
Dans de telles circonstances, le risque est grand de faire la part belle au sensationnalisme, de s’étendre sur des pratiques abjectes, de se centrer sur les détails les plus morbides. Et chacun de se retrouver alors captif du sordide, sidéré par l’horreur et renvoyé à une impuissance tellement insoutenable qu’elle provoque la colère, le passage à l’acte ou à l’inverse la dépression, la banalisation, les « A quoi bon ? » et « Tous pourris »
A l’inverse, nous estimons que dans de telles circonstances, il y a lieu de renforcer les occasions de « penser ensemble » le monde commun en construction. Penser l’émotion, tel nous paraît être un des enjeux essentiels d’une démocratie.
30 auteurs, juristes, philosophes, sociologues, psychanalystes,…apportent leur réflexion afin d’éclairer le public et les professionnels sur les enjeux que de tels événements traversent et nous font traverser.
En fait, à travers ces évènements dramatiques, les fondements de notre société se voient interrogés : les interdits fondamentaux, la différence entre les générations, la place de l’enfant dans la société, le rôle de la justice, la frontière entre normal et pathologique,…"Note de contenu : - Y a-t-il une frontière entre normal et pathologique ?
- L'inhumanité, notre double obscur…
- Rencontres entre les vivants et les morts-Le traumatisme psychique : perspectives thérapeutiques
- Comment concilier réalité psychique et réalité judiciaire ?
- Maltraitances infantiles : souffrance ou perversion ?
- Pédophilie et pédophiles
- Qui sont les délinquants sexuels ?Faut-il les punir ou les soigner ?
- Intervention judiciaire et processus de soins, s’accordent-ils?
- La vérité judiciaire et la vérité
- Les passions de la vérité
- Juger en démocratie. Les enjeux du procès pénal
- L’oralité des débats en cour d’assise
- Pourquoi la mort n'est plus une peine ?
- Les garanties démocratiques, le droit à la défense
- Les médias ont-ils droit à l’émotion ?
- Les risques de dérives quand l’opinion publique veut rendre justice elle-même
- Les démons réveillés par les images
- Du trou et de l’entre-deux
- C'est arrivé loin de chez nous
- L'affaire Dutroux est-elle une affaire de pédophilie ?
- Entre la commémoration et la critique sociale - Les prismes d’une mosaïque blanche
- Notre contradiction mise à nu
- La sexualité des enfants est-elle encore pensable ?
- Allégations d’abus sexuels et séparations parentales
- Répercussions de l’affaire Dutroux sur le travail des gens de terrain : la judiciarisation déguisée de l’aide à l’enfance en danger
- Quelle prévention de la maltraitance ?
- La démocratie entre justice et politique
- La nouvelle victime ou la dette sans réponse
- Broyer du noir
- MinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Procès Dutroux : Penser l' Emotion [texte imprimé] / Vincent Magos, . - Bruxelles : Ministère de la Communauté franç. Coordin. de l' Aide aux victimes de maltraitance, 2004 . - 254 p. : (br.) ; 21 cm.
Mots-clés : maltraitance normalité traumatisme pédophilie justice vérité démocratie procès média prévention politique victime sexualité délinquance sexuelle abus sexuel Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Résumé : "A l´occasion du procès Dutroux, la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances avait édité un recueil de textes dont l’objectif était d’éclairer les différentes questions soulevées.
Dans de telles circonstances, le risque est grand de faire la part belle au sensationnalisme, de s’étendre sur des pratiques abjectes, de se centrer sur les détails les plus morbides. Et chacun de se retrouver alors captif du sordide, sidéré par l’horreur et renvoyé à une impuissance tellement insoutenable qu’elle provoque la colère, le passage à l’acte ou à l’inverse la dépression, la banalisation, les « A quoi bon ? » et « Tous pourris »
A l’inverse, nous estimons que dans de telles circonstances, il y a lieu de renforcer les occasions de « penser ensemble » le monde commun en construction. Penser l’émotion, tel nous paraît être un des enjeux essentiels d’une démocratie.
30 auteurs, juristes, philosophes, sociologues, psychanalystes,…apportent leur réflexion afin d’éclairer le public et les professionnels sur les enjeux que de tels événements traversent et nous font traverser.
En fait, à travers ces évènements dramatiques, les fondements de notre société se voient interrogés : les interdits fondamentaux, la différence entre les générations, la place de l’enfant dans la société, le rôle de la justice, la frontière entre normal et pathologique,…"Note de contenu : - Y a-t-il une frontière entre normal et pathologique ?
- L'inhumanité, notre double obscur…
- Rencontres entre les vivants et les morts-Le traumatisme psychique : perspectives thérapeutiques
- Comment concilier réalité psychique et réalité judiciaire ?
- Maltraitances infantiles : souffrance ou perversion ?
- Pédophilie et pédophiles
- Qui sont les délinquants sexuels ?Faut-il les punir ou les soigner ?
- Intervention judiciaire et processus de soins, s’accordent-ils?
- La vérité judiciaire et la vérité
- Les passions de la vérité
- Juger en démocratie. Les enjeux du procès pénal
- L’oralité des débats en cour d’assise
- Pourquoi la mort n'est plus une peine ?
- Les garanties démocratiques, le droit à la défense
- Les médias ont-ils droit à l’émotion ?
- Les risques de dérives quand l’opinion publique veut rendre justice elle-même
- Les démons réveillés par les images
- Du trou et de l’entre-deux
- C'est arrivé loin de chez nous
- L'affaire Dutroux est-elle une affaire de pédophilie ?
- Entre la commémoration et la critique sociale - Les prismes d’une mosaïque blanche
- Notre contradiction mise à nu
- La sexualité des enfants est-elle encore pensable ?
- Allégations d’abus sexuels et séparations parentales
- Répercussions de l’affaire Dutroux sur le travail des gens de terrain : la judiciarisation déguisée de l’aide à l’enfance en danger
- Quelle prévention de la maltraitance ?
- La démocratie entre justice et politique
- La nouvelle victime ou la dette sans réponse
- Broyer du noir
- MinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12638 RESERVE 34 PRO Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDe la libération des enfants à la violence des pédophiles. La sexualité des mineurs dans les discours politiques des années 1970 / Jean Bérard in Genre, sexualité & société, 11 (Printemps 2014)
Permalink31 - Points de repère pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 31 [01/09/2010])
Permalink31 - Septembre 2016 - Points de repère pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : 10e édition / Marc Gérard
Permalink61 - Prise en charge des délinquants sexuels (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 61 [01/11/2012]) / André Ciavaldini
PermalinkAbus sexuels : Non ! / Delphine Saulière
PermalinkL' Amour [et votre enfant]
PermalinkBonne nuit, Sucre d' orge / Heidi Hassenmüller
PermalinkLe fille du canal / Thierry Lenain
PermalinkLutter depuis la Belgique contre les abus sexuels d'enfants à l'étranger / Ariane Couvreur in Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
PermalinkMon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure / Peter Adriaenssens
PermalinkProcès Dutroux : Penser l' Emotion / Vincent Magos
PermalinkQui sont les pédophiles ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
PermalinkViolence(s) et société aujourd'hui
Permalink