Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonctionnement'
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Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? / Sara Estievenart
Titre : Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1354 ES 11-12 EST TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa neuroéducation [Dossier] / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La neuroéducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cerveau structure fonctionnement pédagogie neuroéducation apprentissage supports numériques cognition neurosciences Résumé : "« Il sait bien sa leçon, mais le jour du contrôle il ne comprend pas l'énoncé. » Ou encore : « J'avais tout compris en classe, mais maintenant je ne sais pas faire l'exercice. » Et parfois : « Je ne comprends pas, j'ai du mal à me concentrer. » Elle est longue, la liste des incompréhensions et des blocages qui peuvent se dresser sur le chemin d'une scolarité réussie. Or ces trois exemples décrivent des problèmes qu'une bonne connaissance du cerveau peut résoudre. Ainsi, comprendre l'énoncé, c'est savoir établir une connexion entre cet énoncé et ce que l'on a appris. Un geste mental qui repose sur le mécanisme d'inférence, bien étudié par des neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. Ne pas savoir faire l'exercice alors qu'on a compris vient du fait que le cerveau a besoin de plus de temps pour mémoriser un savoir que pour le comprendre. Et les problèmes de concentration découlent souvent du fait qu'on ignore ses propres fluctuations attentionnelles. Savoir tout cela (et bien d'autres choses encore) modifie la posture de l'élève face à l'apprentissage : au lieu d'être spectateur des pièges de son cerveau, il en devient l'expert. Et ça, ça change tout." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 37-62[article] La neuroéducation [Dossier] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2016 . - p. 37-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 37-62
Mots-clés : Apprentissage cerveau structure fonctionnement pédagogie neuroéducation apprentissage supports numériques cognition neurosciences Résumé : "« Il sait bien sa leçon, mais le jour du contrôle il ne comprend pas l'énoncé. » Ou encore : « J'avais tout compris en classe, mais maintenant je ne sais pas faire l'exercice. » Et parfois : « Je ne comprends pas, j'ai du mal à me concentrer. » Elle est longue, la liste des incompréhensions et des blocages qui peuvent se dresser sur le chemin d'une scolarité réussie. Or ces trois exemples décrivent des problèmes qu'une bonne connaissance du cerveau peut résoudre. Ainsi, comprendre l'énoncé, c'est savoir établir une connexion entre cet énoncé et ce que l'on a appris. Un geste mental qui repose sur le mécanisme d'inférence, bien étudié par des neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. Ne pas savoir faire l'exercice alors qu'on a compris vient du fait que le cerveau a besoin de plus de temps pour mémoriser un savoir que pour le comprendre. Et les problèmes de concentration découlent souvent du fait qu'on ignore ses propres fluctuations attentionnelles. Savoir tout cela (et bien d'autres choses encore) modifie la posture de l'élève face à l'apprentissage : au lieu d'être spectateur des pièges de son cerveau, il en devient l'expert. Et ça, ça change tout." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18885 Archives CER 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17274 15.1 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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