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La neuroéducation [Dossier] / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La neuroéducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cerveau structure fonctionnement pédagogie neuroéducation apprentissage supports numériques cognition neurosciences Résumé : "« Il sait bien sa leçon, mais le jour du contrôle il ne comprend pas l'énoncé. » Ou encore : « J'avais tout compris en classe, mais maintenant je ne sais pas faire l'exercice. » Et parfois : « Je ne comprends pas, j'ai du mal à me concentrer. » Elle est longue, la liste des incompréhensions et des blocages qui peuvent se dresser sur le chemin d'une scolarité réussie. Or ces trois exemples décrivent des problèmes qu'une bonne connaissance du cerveau peut résoudre. Ainsi, comprendre l'énoncé, c'est savoir établir une connexion entre cet énoncé et ce que l'on a appris. Un geste mental qui repose sur le mécanisme d'inférence, bien étudié par des neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. Ne pas savoir faire l'exercice alors qu'on a compris vient du fait que le cerveau a besoin de plus de temps pour mémoriser un savoir que pour le comprendre. Et les problèmes de concentration découlent souvent du fait qu'on ignore ses propres fluctuations attentionnelles. Savoir tout cela (et bien d'autres choses encore) modifie la posture de l'élève face à l'apprentissage : au lieu d'être spectateur des pièges de son cerveau, il en devient l'expert. Et ça, ça change tout." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 37-62[article] La neuroéducation [Dossier] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2016 . - p. 37-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 37-62
Mots-clés : Apprentissage cerveau structure fonctionnement pédagogie neuroéducation apprentissage supports numériques cognition neurosciences Résumé : "« Il sait bien sa leçon, mais le jour du contrôle il ne comprend pas l'énoncé. » Ou encore : « J'avais tout compris en classe, mais maintenant je ne sais pas faire l'exercice. » Et parfois : « Je ne comprends pas, j'ai du mal à me concentrer. » Elle est longue, la liste des incompréhensions et des blocages qui peuvent se dresser sur le chemin d'une scolarité réussie. Or ces trois exemples décrivent des problèmes qu'une bonne connaissance du cerveau peut résoudre. Ainsi, comprendre l'énoncé, c'est savoir établir une connexion entre cet énoncé et ce que l'on a appris. Un geste mental qui repose sur le mécanisme d'inférence, bien étudié par des neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. Ne pas savoir faire l'exercice alors qu'on a compris vient du fait que le cerveau a besoin de plus de temps pour mémoriser un savoir que pour le comprendre. Et les problèmes de concentration découlent souvent du fait qu'on ignore ses propres fluctuations attentionnelles. Savoir tout cela (et bien d'autres choses encore) modifie la posture de l'élève face à l'apprentissage : au lieu d'être spectateur des pièges de son cerveau, il en devient l'expert. Et ça, ça change tout." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2632 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18885 Archives CER 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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