Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communiquer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Je communique !!! Co-mmu-ni-quoi ?! : « Les difficultés rencontrées par certains bénéficiaires pour communiquer les uns avec les autres. » / Amanda Messina
Titre : Je communique !!! Co-mmu-ni-quoi ?! : « Les difficultés rencontrées par certains bénéficiaires pour communiquer les uns avec les autres. » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amanda Messina, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 145 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication recherche-action difficulté handicap déficience communiquer solution non-verbal Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 Je communique !!! Co-mmu-ni-quoi ?! : « Les difficultés rencontrées par certains bénéficiaires pour communiquer les uns avec les autres. » [TFE / Mémoire] / Amanda Messina, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 145 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication recherche-action difficulté handicap déficience communiquer solution non-verbal Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1476 ES 13-14 MES TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtToni Erdmann : bousculer les codes sociaux pour mieux communiquer / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 82 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Toni Erdmann : bousculer les codes sociaux pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : film Maren Ade code social communication communiquer Résumé : "Faire le clown en société, inverser les rôles, créer des situations inattendues... C'est le moyen trouvé par le personnage loufoque de ce film pour créer une communication fertile avec ses proches." Table des matières : Le bouffon et la fourmi
- Interactions symétriques et complémentaires
- Le changement de rôle ouvre les yeux
- L'école de Palo Alto et l'analyse communicationnelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2648
in Cerveau et Psycho > 82 (Novembre 2016) . - p. 78-81[article] Toni Erdmann : bousculer les codes sociaux pour mieux communiquer [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2016 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 82 (Novembre 2016) . - p. 78-81
Mots-clés : film Maren Ade code social communication communiquer Résumé : "Faire le clown en société, inverser les rôles, créer des situations inattendues... C'est le moyen trouvé par le personnage loufoque de ce film pour créer une communication fertile avec ses proches." Table des matières : Le bouffon et la fourmi
- Interactions symétriques et complémentaires
- Le changement de rôle ouvre les yeux
- L'école de Palo Alto et l'analyse communicationnelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2648 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18910 Archives CER 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 48 p. Présentation : (agraffé) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-995-4 Note générale : dossier d'apprentissage destiné à l'apprenant Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences se poser des questions critiquer synthétiser analyser communiquer tableau comparatif schéma hiérarchique ligne du temps panneau grille des compétences évaluation formative carte d'identité document carte historique analyse trace écrite document iconographique sculpture site bâtiment historique stratification sociale démocratie sélectionner illustrer crédibilité fiabilité pertinence témoignage organiser les informations question de recherche mots clés codes visuels légende titre Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : présentation du dossier
compétences: se poser des questions, critiquer,synthétiser,communiquer,(construire un tableau comparatif, un schéma hiérarchique,une ligne du temps,un panneau) critères de qualité,
pour faire le point: grille récapitulative des compétences,
savoir faire: dresser la carte d'identité d'un document, analyser une carte historique,lire une ligne du temps,lire un schéma hiérarchique,analyser une trace écrite, analyser un document iconographique,analyser une sculpture, analyser un site ou un bâtiment historique,
concepts: migration,stratification sociale,démocratie,
temps: ligne du temps
espace:carte muette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 48 p. : (agraffé) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87088-995-4
dossier d'apprentissage destiné à l'apprenant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences se poser des questions critiquer synthétiser analyser communiquer tableau comparatif schéma hiérarchique ligne du temps panneau grille des compétences évaluation formative carte d'identité document carte historique analyse trace écrite document iconographique sculpture site bâtiment historique stratification sociale démocratie sélectionner illustrer crédibilité fiabilité pertinence témoignage organiser les informations question de recherche mots clés codes visuels légende titre Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : présentation du dossier
compétences: se poser des questions, critiquer,synthétiser,communiquer,(construire un tableau comparatif, un schéma hiérarchique,une ligne du temps,un panneau) critères de qualité,
pour faire le point: grille récapitulative des compétences,
savoir faire: dresser la carte d'identité d'un document, analyser une carte historique,lire une ligne du temps,lire un schéma hiérarchique,analyser une trace écrite, analyser un document iconographique,analyser une sculpture, analyser un site ou un bâtiment historique,
concepts: migration,stratification sociale,démocratie,
temps: ligne du temps
espace:carte muette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13713 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 448 p. Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-006-2 Note générale : guide de l'enseignant;méthodologie; bibliographie; synthèse matière; Langues : Français (fre) Mots-clés : moyen âge vassal esclave seigneurie seigneur France Angleterre croisade Jérusalem roman gothique inquisition imprimerie colonie renaissance baroque Galilée Luther Calvin réforme protestant catholique colonisation monarchie peste santé hygiène maladie ville urbanisation transport communication voyage mort roi moine mythe sculpture construction paysan chevalier commerce démographie population féodalité BD femme peinture Bayeux film Jeanne d'Arc Christophe Colomb Bruegel habitat archéologie cathédrale donjon Bruges primitifs flamands Bruxelles Versailles pauvre Russie Byzance schisme Islam Espagne Reconquista pèlerinage hérésie bûcher clergé grandes découvertes Inca Aztèque soie route épices colonies guerres de religion humanisme Louis XIV absolutisme ancien régime guerre musique école université enseignement foi raison Belgique Flandre Wallonie Liège miniature sceau langue romane cartographie critique ressource savoir-faire évaluation grille évaluation formative auto-évaluation carte d'identité analyse structurer concept ligne du temps diachronie synchronie carte muette repères géographiques bibliographie mobiliser les connaissances intégration interroger synthèse synthétiser communiquer réflexivité acteur d'apprentissage enquête publicité internet téléphone catastrophe pomme culture Picasso Magritte religion Roncevaux jeûne manger alimentation merlin cinéma FN génocide Tintin Musées Royaux d'Art et d'Histoire Hergé laïcité reconstitution hypothèse châsse reliquaire château fort Van der Goes Ghirlandajo couche picturale liant Michel-Ange David Moïse mine fer Roi soleil défrichement climat charrue prix facteur de progrès schéma calendrier Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : INTRODUCTION DIDACTIQUE
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
HERITAGES
ENJEUX
1 le monde est un village
2 l'homme et la nature
3 images de la femme
4 la peinture nous est-elle devenue étrangère?
5 l'Occident:toujours chrétien?
6 Islam et Occident.Un passé qui ne passe passe?
REPRÉSENTATIONS
7 la société médiévale au filtre de la BD
8 le Moyen Age sur grand écran
9 Jeanne d'Arc, revue et corrigée
10 Christophe Colomb, "grand Européen?"
11 découvrir les Incas avec Tintin
12 humanisme et renaissance: regards actuels
PATRIMOINE
13 la "tapisserie" de Bayeux
14 habitat rural et archéologie. Colletière au bord du lac Paladru(XIe siècle)
15 les objets religieux du Moyen Age
16 chef d'oeuvre de l'art gothique.La cathédrale d'Amiens
17 habiter dans un château au XIIIe siècle. le donjon de Fernelmont
18 de Bruges à Florence. L'influence des "Primitifs Flamands"
19 Michel-Ange, géant de l'art
20 Henri Blès et Pierre Bruegel. Deux maîtres de la renaissance
21 Bruxelles du XIe au XVIIIe siècle
22 Versailles, vitrine d'un pouvoir absolu
DOCUMENTS
23 la société médiévale:un "ordre" idéal?
24 le travail de la terre (XIe-XIVe siècle)
25 "taillables et corvéables à merci?" le quotidien des paysans
26 vassalité et féodalité: des liens particuliers entre les grands
27 la chevalerie un idéal de vie noble
28 la ville médiévale un lieu de vie et de travail
29 la ville médiévale un lieu de pouvoir
30 en marge de la société médiévale
31 le grand commerce en Europe du XIe au XVe siècle
32 économie et démographie aux XIVe et XVe siècles
33 la peste à Tournai en 1349
34 se déplacer au Moyen Age
35 la fonction royale vers l'an 1000, quelle place pour le roi?
36 le pape et l'empereur aux XIe -XIIe siècles:quels pouvoirs respectifs?
37 la France (XIe-XVe siècle) un royaume en construction
38 l'Angleterre (XIe-XVe siècle) un pouvoir fort à contrôler?
39 mourir pour Jérusalem, la première croisade
40 les croisés en Terre Sainte
41 la Sicile entre Occident et Orient
42 l'influence de l'Eglise au Moyen Age, seulement sur les esprits?
43 vivre en (bon) chrétien
44 les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan?
45 moines noirs, moines blancs, être moine au Moyen Age
46 Adam et Ève mythe des origines
47 églises romanes de Wallonie
48 la statuaire romane et gothique
49 construire au XIIIe siècle
50 le monde connu par les Européens au XVe siècle, état des connaissances et nouvelles représentations
51 à la recherche d'horizons nouveaux
52 de la découverte à la conquête, le temps des "conquistadores"(XVe- XVIe siècles
53 l'exploitation des espaces nouveaux quelles retombées pour l'Europe?
54 l'imprimerie:un nouveau moyen de communiquer sans entrave?
55 du moyen-age à la renaissance:une nouvelle conception de l'homme?
56 l'humaniste:un homme de savoir
57 la renaissance, art savant et culte du beau
58 Florence au Quattrocento
59 les Etats bourguignons, un temps de prospérité
60 l'"affaire Galilée"
61 les architectures baroque et classique dans nos régions
62 baroque et classicisme, différences et similitudes
63 Martin Luther, de la peur à l'apaisement
64 Jean Calvin un autre visage de la réforme
65 les "guerres de religion", des guerres... de religion?
66 protestants contre catholiques, le poids des mots, le choc des images
67 la réforme catholique, une contre-réforme?
68 la société d'ancien régime. l'exemple de la France
69 économie et démographie aux XVIIe et XVIIIe siècles
70 le règne de Louis XIV (1643-1715)
71 absolutisme au-delà du politique
72 le pouvoir en Angleterre au XVIIe siècle
73 la contestation de l'ancien régime en France
74 la femme sous le regard de l'homme (XIIe-XVIIIe siècle)
75 mourir autrefois (XIIe-XVIIIe siècle)
REPÈRES LE POINT SUR...
76 la seigneurie.des paysans sous dépendance
77 de la vassalité à la féodalité
78 de la motte castrale au château de plaisance
79 de l'arme blanche à l'arquebuse
80 l'urbanisation médiévale
81 le siècle avant l'an 1000, l'Occident aux abois?
82 grandeur d'un empire retrouvé, l'empire germanique du XIe au XVe siècle
83 aux origines de la Russie, la principauté de Kiev (VIIIe - XIIIe siècle)
84 Byzance:héritier de Rome et Empire chrétien (VIe-XVe siècle)
85 le schisme d'Occident
86 l'Islam au carrefour de l'Orient et de l'Occident (VIIIe-XIIIe siècle)
87 la péninsule ibérique (XIe- XVe siècle) de la domination à la Reconquista
88 voyage dans l'au-delà
89 les chemins de Saint Jacques, le pèlerinage vers Compostelle
90 hérésies et bûchers, l'inquisition, rempart de la foi?
91 clergé régulier, clergé séculier, les gens d'Eglise au moyen-age
92 du roman au gothique
93 les précolombiens, peuples du soleil
94 les contacts entre Occident et Extrême Orient avant les grandes découvertes, les routes de la soie et des épices
95 la présence portugaise et espagnole au XVIe siècle, des organisations coloniales contrastées
96 les grandes découvertes, un premier pas vers la mondialisation
97 de l'Eglise aux Eglises
98 être catholique aux XVIIe-XVIIIe siècles
99 la colonisation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles
100 Louis XIV, initiateur de l'absolutisme, aux origines de la monarchie absolue de droit divin
101 aux portes de l'Europe: l'empire Ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)
102 cent ans ou trente ans, des guerres qui durent longtemps
103 un millénaire d'expressions musicales
104 écoles et universités
105 foi et raison, d'Anselme à Descartes (XIe- XVIIe siècle)
106 Belgique, Flandre, Wallonie, réalités anciennes ou constructions récentes,
107 la principauté de Liège, pays de libertés
REPÈRES
TRACES
108 la miniature,reflet du moyen-age?
109 le sceau:un cachet qui fait foi
110 les textes en langue romane (1100-1350), des genres littéraires variés
111 la cartographie médiévale et moderne (XIe-XVIe siècle)
REPÈRES TEMPS ET ESPACE
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
1 ombres et lumières...un Moyen-Age pas si moyen, des Temps Modernes pas si modernes
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
2 la société médiévale: des groupes distincts
3 l'habitat:évolution et contrastes sociaux
4 "ceux qui combattent": l'univers des nobles
5 "ceux qui travaillent":les paysans
6 "ceux qui travaillent": artisans et marchands
7 "ceux qui prient": un groupe social?
8 économie et démographie du XIe au XVIe siècle
9 l'homme et la nature
10 sciences et techniques du XIe au XVIIIe siècle
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
11 les monarchies médiévales
12 nos régions du XIe au XVIIIe siècle
13 le pouvoir royale en France du XIe au XVIIIe siècle
14 France et Angleterre aux XVIIe-XVIIIe siècles
FOI,PENSÉE ET MENTALITÉ
15 vivre en (bon) chrétien
16 Eglise et foi: de l'unanimité à l’athéisme?
17 la réforme
18 l'humanisme: des réalisations nouvelles (XVe-XVIe siècle)
19 d’aujourd’hui à hier, images de la femme
20 des attitudes devant la mort(XIIe-XVIIIe siècle)
EXPRESSIONS ARTISTIQUES
21 aux racines de notre regard
22 Renaissance, baroque, classicisme
L OCCIDENT ET LES AUTRES
23 Occident chrétien, Islam, Byzance au Moyen Age
24 Islam et Occident au Moyen Age
25 les grandes découvertes
26 la colonisation du XVIe au XVIIIe siècle
27 chrétiens d'Orient et d'Occident
28 l'Occident aux XVe-XVIe siècles:crises et mutations?
TABLEAU DES SCÉNARIOS DIDACTIQUES
TABLEAU DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 448 p. ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-006-2
guide de l'enseignant;méthodologie; bibliographie; synthèse matière;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moyen âge vassal esclave seigneurie seigneur France Angleterre croisade Jérusalem roman gothique inquisition imprimerie colonie renaissance baroque Galilée Luther Calvin réforme protestant catholique colonisation monarchie peste santé hygiène maladie ville urbanisation transport communication voyage mort roi moine mythe sculpture construction paysan chevalier commerce démographie population féodalité BD femme peinture Bayeux film Jeanne d'Arc Christophe Colomb Bruegel habitat archéologie cathédrale donjon Bruges primitifs flamands Bruxelles Versailles pauvre Russie Byzance schisme Islam Espagne Reconquista pèlerinage hérésie bûcher clergé grandes découvertes Inca Aztèque soie route épices colonies guerres de religion humanisme Louis XIV absolutisme ancien régime guerre musique école université enseignement foi raison Belgique Flandre Wallonie Liège miniature sceau langue romane cartographie critique ressource savoir-faire évaluation grille évaluation formative auto-évaluation carte d'identité analyse structurer concept ligne du temps diachronie synchronie carte muette repères géographiques bibliographie mobiliser les connaissances intégration interroger synthèse synthétiser communiquer réflexivité acteur d'apprentissage enquête publicité internet téléphone catastrophe pomme culture Picasso Magritte religion Roncevaux jeûne manger alimentation merlin cinéma FN génocide Tintin Musées Royaux d'Art et d'Histoire Hergé laïcité reconstitution hypothèse châsse reliquaire château fort Van der Goes Ghirlandajo couche picturale liant Michel-Ange David Moïse mine fer Roi soleil défrichement climat charrue prix facteur de progrès schéma calendrier Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : INTRODUCTION DIDACTIQUE
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
HERITAGES
ENJEUX
1 le monde est un village
2 l'homme et la nature
3 images de la femme
4 la peinture nous est-elle devenue étrangère?
5 l'Occident:toujours chrétien?
6 Islam et Occident.Un passé qui ne passe passe?
REPRÉSENTATIONS
7 la société médiévale au filtre de la BD
8 le Moyen Age sur grand écran
9 Jeanne d'Arc, revue et corrigée
10 Christophe Colomb, "grand Européen?"
11 découvrir les Incas avec Tintin
12 humanisme et renaissance: regards actuels
PATRIMOINE
13 la "tapisserie" de Bayeux
14 habitat rural et archéologie. Colletière au bord du lac Paladru(XIe siècle)
15 les objets religieux du Moyen Age
16 chef d'oeuvre de l'art gothique.La cathédrale d'Amiens
17 habiter dans un château au XIIIe siècle. le donjon de Fernelmont
18 de Bruges à Florence. L'influence des "Primitifs Flamands"
19 Michel-Ange, géant de l'art
20 Henri Blès et Pierre Bruegel. Deux maîtres de la renaissance
21 Bruxelles du XIe au XVIIIe siècle
22 Versailles, vitrine d'un pouvoir absolu
DOCUMENTS
23 la société médiévale:un "ordre" idéal?
24 le travail de la terre (XIe-XIVe siècle)
25 "taillables et corvéables à merci?" le quotidien des paysans
26 vassalité et féodalité: des liens particuliers entre les grands
27 la chevalerie un idéal de vie noble
28 la ville médiévale un lieu de vie et de travail
29 la ville médiévale un lieu de pouvoir
30 en marge de la société médiévale
31 le grand commerce en Europe du XIe au XVe siècle
32 économie et démographie aux XIVe et XVe siècles
33 la peste à Tournai en 1349
34 se déplacer au Moyen Age
35 la fonction royale vers l'an 1000, quelle place pour le roi?
36 le pape et l'empereur aux XIe -XIIe siècles:quels pouvoirs respectifs?
37 la France (XIe-XVe siècle) un royaume en construction
38 l'Angleterre (XIe-XVe siècle) un pouvoir fort à contrôler?
39 mourir pour Jérusalem, la première croisade
40 les croisés en Terre Sainte
41 la Sicile entre Occident et Orient
42 l'influence de l'Eglise au Moyen Age, seulement sur les esprits?
43 vivre en (bon) chrétien
44 les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan?
45 moines noirs, moines blancs, être moine au Moyen Age
46 Adam et Ève mythe des origines
47 églises romanes de Wallonie
48 la statuaire romane et gothique
49 construire au XIIIe siècle
50 le monde connu par les Européens au XVe siècle, état des connaissances et nouvelles représentations
51 à la recherche d'horizons nouveaux
52 de la découverte à la conquête, le temps des "conquistadores"(XVe- XVIe siècles
53 l'exploitation des espaces nouveaux quelles retombées pour l'Europe?
54 l'imprimerie:un nouveau moyen de communiquer sans entrave?
55 du moyen-age à la renaissance:une nouvelle conception de l'homme?
56 l'humaniste:un homme de savoir
57 la renaissance, art savant et culte du beau
58 Florence au Quattrocento
59 les Etats bourguignons, un temps de prospérité
60 l'"affaire Galilée"
61 les architectures baroque et classique dans nos régions
62 baroque et classicisme, différences et similitudes
63 Martin Luther, de la peur à l'apaisement
64 Jean Calvin un autre visage de la réforme
65 les "guerres de religion", des guerres... de religion?
66 protestants contre catholiques, le poids des mots, le choc des images
67 la réforme catholique, une contre-réforme?
68 la société d'ancien régime. l'exemple de la France
69 économie et démographie aux XVIIe et XVIIIe siècles
70 le règne de Louis XIV (1643-1715)
71 absolutisme au-delà du politique
72 le pouvoir en Angleterre au XVIIe siècle
73 la contestation de l'ancien régime en France
74 la femme sous le regard de l'homme (XIIe-XVIIIe siècle)
75 mourir autrefois (XIIe-XVIIIe siècle)
REPÈRES LE POINT SUR...
76 la seigneurie.des paysans sous dépendance
77 de la vassalité à la féodalité
78 de la motte castrale au château de plaisance
79 de l'arme blanche à l'arquebuse
80 l'urbanisation médiévale
81 le siècle avant l'an 1000, l'Occident aux abois?
82 grandeur d'un empire retrouvé, l'empire germanique du XIe au XVe siècle
83 aux origines de la Russie, la principauté de Kiev (VIIIe - XIIIe siècle)
84 Byzance:héritier de Rome et Empire chrétien (VIe-XVe siècle)
85 le schisme d'Occident
86 l'Islam au carrefour de l'Orient et de l'Occident (VIIIe-XIIIe siècle)
87 la péninsule ibérique (XIe- XVe siècle) de la domination à la Reconquista
88 voyage dans l'au-delà
89 les chemins de Saint Jacques, le pèlerinage vers Compostelle
90 hérésies et bûchers, l'inquisition, rempart de la foi?
91 clergé régulier, clergé séculier, les gens d'Eglise au moyen-age
92 du roman au gothique
93 les précolombiens, peuples du soleil
94 les contacts entre Occident et Extrême Orient avant les grandes découvertes, les routes de la soie et des épices
95 la présence portugaise et espagnole au XVIe siècle, des organisations coloniales contrastées
96 les grandes découvertes, un premier pas vers la mondialisation
97 de l'Eglise aux Eglises
98 être catholique aux XVIIe-XVIIIe siècles
99 la colonisation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles
100 Louis XIV, initiateur de l'absolutisme, aux origines de la monarchie absolue de droit divin
101 aux portes de l'Europe: l'empire Ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)
102 cent ans ou trente ans, des guerres qui durent longtemps
103 un millénaire d'expressions musicales
104 écoles et universités
105 foi et raison, d'Anselme à Descartes (XIe- XVIIe siècle)
106 Belgique, Flandre, Wallonie, réalités anciennes ou constructions récentes,
107 la principauté de Liège, pays de libertés
REPÈRES
TRACES
108 la miniature,reflet du moyen-age?
109 le sceau:un cachet qui fait foi
110 les textes en langue romane (1100-1350), des genres littéraires variés
111 la cartographie médiévale et moderne (XIe-XVIe siècle)
REPÈRES TEMPS ET ESPACE
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
1 ombres et lumières...un Moyen-Age pas si moyen, des Temps Modernes pas si modernes
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
2 la société médiévale: des groupes distincts
3 l'habitat:évolution et contrastes sociaux
4 "ceux qui combattent": l'univers des nobles
5 "ceux qui travaillent":les paysans
6 "ceux qui travaillent": artisans et marchands
7 "ceux qui prient": un groupe social?
8 économie et démographie du XIe au XVIe siècle
9 l'homme et la nature
10 sciences et techniques du XIe au XVIIIe siècle
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
11 les monarchies médiévales
12 nos régions du XIe au XVIIIe siècle
13 le pouvoir royale en France du XIe au XVIIIe siècle
14 France et Angleterre aux XVIIe-XVIIIe siècles
FOI,PENSÉE ET MENTALITÉ
15 vivre en (bon) chrétien
16 Eglise et foi: de l'unanimité à l’athéisme?
17 la réforme
18 l'humanisme: des réalisations nouvelles (XVe-XVIe siècle)
19 d’aujourd’hui à hier, images de la femme
20 des attitudes devant la mort(XIIe-XVIIIe siècle)
EXPRESSIONS ARTISTIQUES
21 aux racines de notre regard
22 Renaissance, baroque, classicisme
L OCCIDENT ET LES AUTRES
23 Occident chrétien, Islam, Byzance au Moyen Age
24 Islam et Occident au Moyen Age
25 les grandes découvertes
26 la colonisation du XVIe au XVIIIe siècle
27 chrétiens d'Orient et d'Occident
28 l'Occident aux XVe-XVIe siècles:crises et mutations?
TABLEAU DES SCÉNARIOS DIDACTIQUES
TABLEAU DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13716 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
Titre : Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 224 p. - Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / [texte imprimé] / Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 224 p. - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-09-4
Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 15.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
PermalinkInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
Permalink16 - Février 2013 - Les grandes inventions du Moyen Age à nos jours (Bulletin de Histoire Junior)
Permalink2016-2017, n°19 - 09 juin 2017 - J'écris, tu écris, elle écrit (Bulletin de Dauphin)
Permalink3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage / Kathy Paterson
Permalink3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage / Kathy Paterson
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkBébé n'a pas que les pleurs pour s'exprimer / Martine Gayda in le ligueur, 2015, n° 8 (Avril 2015)
PermalinkC' est quoi vieillir / Pete Sanders
PermalinkAu coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : Les Racines de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
PermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
Permalinkescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkLe Langage du corps et la communication corporelle / Marc-Alain Descamps
PermalinkLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
PermalinkPermalinkPermalinkVivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4B / Jean-Marie Dumont
Permalink