Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
A la rescousse
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement / Thierry Joiris
Titre : Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2018 Collection : A la rescousse Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2018 . - 199 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001634 37.4 JOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun / Sophie Hannick
Titre : La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hannick, Auteur ; Françoise Roemers-Poumay, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2016 Collection : A la rescousse Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-628-2 Mots-clés : Octofun conscience de soi estime de soi autonomie responsabilité rapports sociaux amitié émotion corps esprit regard imagination créativité audiovisuel nature santé autodiscipline écocitoyenneté mot parler langage écoute écouter lecture lire écriture écrire logique raisonnement gestion du temps mathématiques son Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bienêtre tout en étant ludique et très concret grâce aux Octofun, boules d'énergie représentant les huit intelligences présentes en chacun de nous (théorie de Howard Gardner). Comment exploiter les différents types d'intelligence pour favoriser le bonheur au quotidien ? Comment développer son potentiel dans la joie ? Comment les Octofun peuvent-ils engendrer des émotions positives et augmenter le bienêtre des enfants ? Les auteures de cet ouvrage se sont donné le défi de répondre à ces questions de manière théorique, mais aussi pratique avec des conseils et du matériel reproductible facilitant la mise en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien.
La psychologie positive à travers les intelligences multiples est donc un outil riche qui ouvrira aux enfants, mais aussi à vous-mêmes, de nouveaux horizons vers un épanouissement communicatif.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des OCTOFUN sont :
° Les intelligences multiples pour ouvrir huit directions stimulant
le potentiel de chacun.
° La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux
nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
° La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le
bienêtre au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du
plus qui entraine le plus.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Funégo, le bonheur avec soi-même
La conscience de soi
Le cercle vertueux de l'autonomie et de la responsabilité
Les forces : leviers d'épanouissement
Chapitre 2 : Multifun, le bonheur avec les autres
Multifun et les comportements sociaux
Multifun, l'ami de Funégo
Multifun et les émotions positives
Les facettes de Multifun
Les valeurs de Multifun
Chapitre 3 : Bodyfun, le bonheur avec son corps
Des liens étroits entre le corps et l'esprit
Le corps en tant que moyen d'expression
La santé physique influence le bien-être
Chapitre 4 : 3Dfun, le bonheur avec les images
Le regard
L'imagination
La créativité
Le pouvoir des couleurs
L'influence de l'audiovisuel
Chapitre 5 : Vitafun, le bonheur avec la nature
L'influence de la nature sur :
La santé
Les aptitudes physiques
La créativité
Les capacités cognitives
le social
L'autodiscipline
L'écocitoyenneté
Le bienêtre psychologique
Chapitre 6 : Alphafun, le bonheur avec les mots
Parler
Ecouter
Lire
Ecrire
Chapitre 7 : Mathifun, le bonheur avec la logique
Utiliser une démarche logique
Les étapes du raisonnement
Gérer son temps efficacement
Le bonheur à la sauce Mathifun
Chapitre 8 : Mélofun, le bonheur avec les sons
Les liens mélofun avec les autres Octofun
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2829 La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun [texte imprimé] / Sophie Hannick, Auteur ; Françoise Roemers-Poumay, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2016 . - 184 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-628-2
Mots-clés : Octofun conscience de soi estime de soi autonomie responsabilité rapports sociaux amitié émotion corps esprit regard imagination créativité audiovisuel nature santé autodiscipline écocitoyenneté mot parler langage écoute écouter lecture lire écriture écrire logique raisonnement gestion du temps mathématiques son Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bienêtre tout en étant ludique et très concret grâce aux Octofun, boules d'énergie représentant les huit intelligences présentes en chacun de nous (théorie de Howard Gardner). Comment exploiter les différents types d'intelligence pour favoriser le bonheur au quotidien ? Comment développer son potentiel dans la joie ? Comment les Octofun peuvent-ils engendrer des émotions positives et augmenter le bienêtre des enfants ? Les auteures de cet ouvrage se sont donné le défi de répondre à ces questions de manière théorique, mais aussi pratique avec des conseils et du matériel reproductible facilitant la mise en place de nouvelles habitudes dans notre quotidien.
La psychologie positive à travers les intelligences multiples est donc un outil riche qui ouvrira aux enfants, mais aussi à vous-mêmes, de nouveaux horizons vers un épanouissement communicatif.
Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des OCTOFUN sont :
° Les intelligences multiples pour ouvrir huit directions stimulant
le potentiel de chacun.
° La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux
nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.
° La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le
bienêtre au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du
plus qui entraine le plus.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Funégo, le bonheur avec soi-même
La conscience de soi
Le cercle vertueux de l'autonomie et de la responsabilité
Les forces : leviers d'épanouissement
Chapitre 2 : Multifun, le bonheur avec les autres
Multifun et les comportements sociaux
Multifun, l'ami de Funégo
Multifun et les émotions positives
Les facettes de Multifun
Les valeurs de Multifun
Chapitre 3 : Bodyfun, le bonheur avec son corps
Des liens étroits entre le corps et l'esprit
Le corps en tant que moyen d'expression
La santé physique influence le bien-être
Chapitre 4 : 3Dfun, le bonheur avec les images
Le regard
L'imagination
La créativité
Le pouvoir des couleurs
L'influence de l'audiovisuel
Chapitre 5 : Vitafun, le bonheur avec la nature
L'influence de la nature sur :
La santé
Les aptitudes physiques
La créativité
Les capacités cognitives
le social
L'autodiscipline
L'écocitoyenneté
Le bienêtre psychologique
Chapitre 6 : Alphafun, le bonheur avec les mots
Parler
Ecouter
Lire
Ecrire
Chapitre 7 : Mathifun, le bonheur avec la logique
Utiliser une démarche logique
Les étapes du raisonnement
Gérer son temps efficacement
Le bonheur à la sauce Mathifun
Chapitre 8 : Mélofun, le bonheur avec les sons
Les liens mélofun avec les autres Octofun
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19373 37.7 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa réussite scolaire : Par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard
Titre : La réussite scolaire : Par un apprentissage positif et ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Godard ; Mehdi Dewalle, Illustrateur ; Delphine Berthier, Illustrateur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2017 Collection : A la rescousse Sous-collection : Optimiser les apprentissages Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-547-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuropédagogie neurosciences cerveau apprentissage métacognition mémoire mind mapping carte conceptuelle kinesthésique compréhension réflexion mémorisation imagination sens art humour devoir pédagogie positive confiance en soi estime de soi psychologie positive sommeil stress Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique est un livre destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent faire de l’apprentissage un moment privilégié. L’apprentissage est souvent vu par les enfants comme une corvée, un moment par lequel il faut bien passer… Grâce à cet ouvrage, les parents et spécialistes de l’éducation pourront trouver des trucs et astuces pour « apprendre avec coeur » ! Il fournit également des explications pour comprendre comment on apprend : ce qu'il se passe du côté de la mémoire et du cerveau, afin de mieux adapter ses pratiques d'apprentissage.
Ce livre offre une série de réflexions et d'activités pratiques qui favoriseront la confiance en soi, la motivation et l'épanouissement de l'enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir sa scolarité.Note de contenu : Sommaire :
1. Le cerveau au coeur des apprentissages
2. La mémoire, un simple classeur ?
3. Apprendre en couleurs : le mind mapping, un "biooutil"
4. Les rôles du corps pour un apprentissage positif
5. Combattre le stress : apprendre avec bonheur et bonne humeur
6. Enafnt auteur à la hauteur : la place de l'enfant dans tout cela ?
7. A l'heure des devoirs ? L'élève créateur !
8. Et si on mettait tout ça en pratique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 La réussite scolaire : Par un apprentissage positif et ludique [texte imprimé] / Sophie Godard ; Mehdi Dewalle, Illustrateur ; Delphine Berthier, Illustrateur . - Namur : Editions Erasme, 2017 . - 167 p. : ill. ; 26 cm.. - (A la rescousse. Optimiser les apprentissages) .
ISBN : 978-2-87438-547-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neuropédagogie neurosciences cerveau apprentissage métacognition mémoire mind mapping carte conceptuelle kinesthésique compréhension réflexion mémorisation imagination sens art humour devoir pédagogie positive confiance en soi estime de soi psychologie positive sommeil stress Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique est un livre destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent faire de l’apprentissage un moment privilégié. L’apprentissage est souvent vu par les enfants comme une corvée, un moment par lequel il faut bien passer… Grâce à cet ouvrage, les parents et spécialistes de l’éducation pourront trouver des trucs et astuces pour « apprendre avec coeur » ! Il fournit également des explications pour comprendre comment on apprend : ce qu'il se passe du côté de la mémoire et du cerveau, afin de mieux adapter ses pratiques d'apprentissage.
Ce livre offre une série de réflexions et d'activités pratiques qui favoriseront la confiance en soi, la motivation et l'épanouissement de l'enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir sa scolarité.Note de contenu : Sommaire :
1. Le cerveau au coeur des apprentissages
2. La mémoire, un simple classeur ?
3. Apprendre en couleurs : le mind mapping, un "biooutil"
4. Les rôles du corps pour un apprentissage positif
5. Combattre le stress : apprendre avec bonheur et bonne humeur
6. Enafnt auteur à la hauteur : la place de l'enfant dans tout cela ?
7. A l'heure des devoirs ? L'élève créateur !
8. Et si on mettait tout ça en pratique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000539 37.4 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible