Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot ; Cindy Magnin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot ; Cindy Magnin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 192 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003558 37.9 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : céline Fouquet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 312 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Note générale : La couverture mentionne : 4 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [texte imprimé] / céline Fouquet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 312 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7497-7
La couverture mentionne : 4 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005627 37.4 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement / Thierry Joiris
Titre : Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2018 Collection : A la rescousse Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2018 . - 199 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001634 37.4 JOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves / Laney Sammons
Titre : Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7707-7 Note générale : La couverture porte la mention : 5 à 12 ans
Version canadienneLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mathématiques numération apprentissage environnement pédagogique classe soutien cognitif échauffement mathématique routine réactivation différenciation pédagogie de groupe évaluation des apprentissages entretien individuel gestion de classe causerie mathématique organisation de la classe coin mathématique tableau d'ancrage ancrage affichage dans la classe déduction abstraction approximation littérature jeunesse petit groupe manipulation mathématique travail autonome rétroaction concept mathématique enseignement des mathématiques approfondissement dépassement socio-constructivisme Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques :
1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
2) Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
3) L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
4) L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
5) Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
6) Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
7) Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le renforcement de la numératie
La diversification de l’enseignement des mathématiques
La communication mathématique
Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques
Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques
Les degrés de soutien pédagogique
- Le transfert graduel des responsabilités
La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul
L’utilisation de cet ouvrage
- Les portraits de classe
- Les exemples d’activités
- Les fiches reproductibles des élèves
- La bibliographie
Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens
- Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques
- Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe
- Les causeries mathématiques
Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe
- Des exemples de disposition de classe
- Le coin des mathématiques
- L’organisation et le rangement du matériel
Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage
- Des exemples de tableaux d’ancrage
-> Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand …
-> Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs
Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques
- La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques
-> Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques
-> Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques
Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques
- Des conseils pour la planification des échauffements
Les échauffements mathématiques en classe
- La prise quotidienne des présences
- Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels
- Le soutien des projets de classe et dans la communauté
- La planification des sorties scolaires
Des échauffements mathématiques sur l’actualité
Des échauffements mathématiques dans les activités du jour
Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine
- Le processus de résolution de problèmes
- Des exemples de problèmes de la semaine
Des étirements mathématiques comme échauffements
- La définition des étirements mathématiques
- Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes
- La planification des étirements mathématiques
-> Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent
-> Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille
-> Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie
-> Activité 2.4 Quelle est la question ?
-> Activité 2.5 Les conversions !
-> Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout
Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
L’enseignement efficace en grand groupe
Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques
- La structure d’une mini-leçon en mathématiques
- Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons
-> Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé
-> Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir
-> Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes
-> Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement
Les activités d’activation des connaissances antérieures
- Les dessins parlés
- Les critères de tri
- Parlons-en !
- Déclencher le besoin d’apprendre
Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques
- Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques
-> Activité 3.5 Des régularités mathématiques
-> Activité 3.6 Des échanges équitables ?
-> Activité 3.7 Des estimations amusantes
-> Activité 3.8 La chicane sur l’héritage
Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
L’enseignement efficace en petits groupes
L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes
- La prise de notes anecdotiques
- Des conseils pour organiser des notes anecdotiques
-> Activité 4.1 Le comptage par dizaines
-> Activité 4.2 La découverte des figures planes
-> Activité 4.3 Des parts équitables
-> Activité 4.4 Le périmètre et l’aire
Chapitre 5 Les centres de mathématiques
La mise en œuvre des centres de mathématiques
- Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe
- Les stratégies de gestion des centres de mathématiques
- Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces
-> Activités Jeux pour mathématiciens
-> Activité 5.1 Secouer et lancer
-> Activité 5.2 Remplir les additions
-> Activité 5.3 La course vers le bas
-> Activité 5.4 L’horloge folle
-> Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre
-> Activité 5.6 La course vers 5 000
-> Activité 5.7 Sur une lancée
-> Activité 5.8 Les fractions équivalentes
-> Activités Mobilisation de ce que nous savons
-> Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1)
-> Activité 5.10 Des images faites de figures planes
-> Activité 5.11 Écrire le problème
-> Activité 5.12 Quelle est la question ?
-> Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2)
-> Activité 5.14 Une maison de 1 000 $
-> Activité 5.15 Choisir un clan
-> Activité 5.16 Je me demande…
-> Activités Travail autonome en mathématiques
-> Activité 5.17 Représenter des nombres
-> Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants
-> Activité 5.19 Des problèmes de tirelire
-> Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1)
-> Activité 5.21 Écrire le problème
-> Activité 5.22 Suivre la règle
-> Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes
-> Activité 5.24 La conversion de mesures
-> Activités Développement de la fluidité
-> Activité 5.25 Compléments à 5
-> Activité 5.26 Compléments à 10
-> Activité 5.27 L’addition changeante
-> Activité 5.28 La somme ou la différence
-> Activité 5.29 Le parcours de golf (1)
-> Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2)
-> Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples
-> Activité 5.32 Le produit changeant
-> Activité 5.33 Vingt et un
-> Activité 5.34 Le parcours de golf (2)
-> Activités Communication d’idées mathématiques
-> Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques
-> Activité 5.36 Le sondage dit …
-> Activité 5.37 Tout sur… (1)
-> Activité 5.38 Cela me fait penser à …
-> Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire
-> Activité 5.40 Tout sur… (2)
Chapitre 6 Les entretiens individuels
L’importance des entretiens individuels en mathématiques
Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels
- Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves
Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques
Des questions pour les entretiens
Les stratégies pour consigner les entretiens
- Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques
- Les notes sur les entretiens en mathématiques
- Un organisateur de fiches anecdotiques
- Des étiquettes de publipostage
Les stratégies de planification du suivi des entretiens
- Les stratégies de suivi en grand groupe
- Les stratégies de suivi en petits groupes
- Les stratégies de suivi pour chaque élève
Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage
Un aperçu de l’évaluation
- L’évaluation dans le cycle d’enseignement
Les stratégies pour une rétroaction descriptive
- Des exemples de rétroactions descriptives
Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage
Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation
- Les journaux mathématiques
- Les billets de sortie
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année
Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes
- Le regroupement flexible, dynamique et fluide
- La composition des groupes
- Un exemple de groupes d’enseignement
- La planification de leçons différenciées pour de petits groupes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 252 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7707-7
La couverture porte la mention : 5 à 12 ans
Version canadienne
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mathématiques numération apprentissage environnement pédagogique classe soutien cognitif échauffement mathématique routine réactivation différenciation pédagogie de groupe évaluation des apprentissages entretien individuel gestion de classe causerie mathématique organisation de la classe coin mathématique tableau d'ancrage ancrage affichage dans la classe déduction abstraction approximation littérature jeunesse petit groupe manipulation mathématique travail autonome rétroaction concept mathématique enseignement des mathématiques approfondissement dépassement socio-constructivisme Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques :
1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
2) Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
3) L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
4) L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
5) Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
6) Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
7) Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le renforcement de la numératie
La diversification de l’enseignement des mathématiques
La communication mathématique
Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques
Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques
Les degrés de soutien pédagogique
- Le transfert graduel des responsabilités
La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul
L’utilisation de cet ouvrage
- Les portraits de classe
- Les exemples d’activités
- Les fiches reproductibles des élèves
- La bibliographie
Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens
- Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques
- Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe
- Les causeries mathématiques
Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe
- Des exemples de disposition de classe
- Le coin des mathématiques
- L’organisation et le rangement du matériel
Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage
- Des exemples de tableaux d’ancrage
-> Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand …
-> Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs
Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques
- La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques
-> Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques
-> Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques
Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques
- Des conseils pour la planification des échauffements
Les échauffements mathématiques en classe
- La prise quotidienne des présences
- Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels
- Le soutien des projets de classe et dans la communauté
- La planification des sorties scolaires
Des échauffements mathématiques sur l’actualité
Des échauffements mathématiques dans les activités du jour
Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine
- Le processus de résolution de problèmes
- Des exemples de problèmes de la semaine
Des étirements mathématiques comme échauffements
- La définition des étirements mathématiques
- Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes
- La planification des étirements mathématiques
-> Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent
-> Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille
-> Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie
-> Activité 2.4 Quelle est la question ?
-> Activité 2.5 Les conversions !
-> Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout
Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
L’enseignement efficace en grand groupe
Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques
- La structure d’une mini-leçon en mathématiques
- Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons
-> Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé
-> Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir
-> Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes
-> Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement
Les activités d’activation des connaissances antérieures
- Les dessins parlés
- Les critères de tri
- Parlons-en !
- Déclencher le besoin d’apprendre
Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques
- Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques
-> Activité 3.5 Des régularités mathématiques
-> Activité 3.6 Des échanges équitables ?
-> Activité 3.7 Des estimations amusantes
-> Activité 3.8 La chicane sur l’héritage
Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
L’enseignement efficace en petits groupes
L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes
- La prise de notes anecdotiques
- Des conseils pour organiser des notes anecdotiques
-> Activité 4.1 Le comptage par dizaines
-> Activité 4.2 La découverte des figures planes
-> Activité 4.3 Des parts équitables
-> Activité 4.4 Le périmètre et l’aire
Chapitre 5 Les centres de mathématiques
La mise en œuvre des centres de mathématiques
- Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe
- Les stratégies de gestion des centres de mathématiques
- Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces
-> Activités Jeux pour mathématiciens
-> Activité 5.1 Secouer et lancer
-> Activité 5.2 Remplir les additions
-> Activité 5.3 La course vers le bas
-> Activité 5.4 L’horloge folle
-> Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre
-> Activité 5.6 La course vers 5 000
-> Activité 5.7 Sur une lancée
-> Activité 5.8 Les fractions équivalentes
-> Activités Mobilisation de ce que nous savons
-> Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1)
-> Activité 5.10 Des images faites de figures planes
-> Activité 5.11 Écrire le problème
-> Activité 5.12 Quelle est la question ?
-> Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2)
-> Activité 5.14 Une maison de 1 000 $
-> Activité 5.15 Choisir un clan
-> Activité 5.16 Je me demande…
-> Activités Travail autonome en mathématiques
-> Activité 5.17 Représenter des nombres
-> Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants
-> Activité 5.19 Des problèmes de tirelire
-> Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1)
-> Activité 5.21 Écrire le problème
-> Activité 5.22 Suivre la règle
-> Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes
-> Activité 5.24 La conversion de mesures
-> Activités Développement de la fluidité
-> Activité 5.25 Compléments à 5
-> Activité 5.26 Compléments à 10
-> Activité 5.27 L’addition changeante
-> Activité 5.28 La somme ou la différence
-> Activité 5.29 Le parcours de golf (1)
-> Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2)
-> Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples
-> Activité 5.32 Le produit changeant
-> Activité 5.33 Vingt et un
-> Activité 5.34 Le parcours de golf (2)
-> Activités Communication d’idées mathématiques
-> Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques
-> Activité 5.36 Le sondage dit …
-> Activité 5.37 Tout sur… (1)
-> Activité 5.38 Cela me fait penser à …
-> Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire
-> Activité 5.40 Tout sur… (2)
Chapitre 6 Les entretiens individuels
L’importance des entretiens individuels en mathématiques
Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels
- Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves
Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques
Des questions pour les entretiens
Les stratégies pour consigner les entretiens
- Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques
- Les notes sur les entretiens en mathématiques
- Un organisateur de fiches anecdotiques
- Des étiquettes de publipostage
Les stratégies de planification du suivi des entretiens
- Les stratégies de suivi en grand groupe
- Les stratégies de suivi en petits groupes
- Les stratégies de suivi pour chaque élève
Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage
Un aperçu de l’évaluation
- L’évaluation dans le cycle d’enseignement
Les stratégies pour une rétroaction descriptive
- Des exemples de rétroactions descriptives
Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage
Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation
- Les journaux mathématiques
- Les billets de sortie
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année
Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes
- Le regroupement flexible, dynamique et fluide
- La composition des groupes
- Un exemple de groupes d’enseignement
- La planification de leçons différenciées pour de petits groupes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002530 51.1 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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