Centre de documentation HELHa Gosselies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie cognitive'
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Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement / Thierry Joiris
Titre : Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2018 Collection : A la rescousse Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2018 . - 199 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001634 37.4 JOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale / Vincent Carette
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 160 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Bachelard (gaston) cognitivisme compétence constructivisme mémoire mémoire à court terme mémoire à long terme mémoire de travail Méthode pédagogique Pédagogie cognitive Pédagogie de la maîtrise Pédagogie par objectifs Piaget Relation théorie/pratique Savoir Situation-problème Socioconstructivisme Transmission du savoir Transposition didactique erreur socio-cognitivisme socio-constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 160 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1 : 12 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bachelard (gaston) cognitivisme compétence constructivisme mémoire mémoire à court terme mémoire à long terme mémoire de travail Méthode pédagogique Pédagogie cognitive Pédagogie de la maîtrise Pédagogie par objectifs Piaget Relation théorie/pratique Savoir Situation-problème Socioconstructivisme Transmission du savoir Transposition didactique erreur socio-cognitivisme socio-constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19369 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19370 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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