Centre de documentation HELHa Gosselies
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences cognitives'
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Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 / Sandrine Rossi
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 117-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage attention cerveau concentration consigne construction des connaissances développement cérébral développement cognitif espace inhibition neurosciences nombre processus cognitif réussite scolaire sciences cognitives son syllabe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Note de contenu : Sommaire
PARTIE SCIENTIFIQUE
- Contrôle cognitif et apprentissages
- Le développement cognitif de l'enfant
- Le développement cérébral
- L'éducation au contrôle cognitif
- Séquences pédagogiques
- Mode d'emploi
MON CERVEAU : MA BOITE A TRÉSORS
- Séance 1. dessine moi ce qu'il y a dans ta tête
- Séance 2. A quoi ressemble un cerveau ? Peut-on voir le cerveau ? Comment ?
- Séance 3.Avons-nous tous un cerveau ?
- Séance 4. Est-ce que mon cerveau grandit ?
- Séance 5. A quoi sert un cerveau ?
- Séance 6. Qu'est-ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais quelque chose ?
- Séance 7. Est-ce que je peux aider mon cerveau à mieux apprendre ?
SE CONCENTRER, C'EST RÉUSSIR
- Prise de conscience de l’attention, qu'est-ce que l'attention ?
- Séance 1. Ecoute instrumentale
- Séance 2. Recherche visuelle
- Séance 3. Jeu de tri par le toucher
- Résumé des séances sur l'attention
STOP ! REFLECHIS AVANT D'AGIR
- Prise de conscience de l'inhibition
- Séance 1. Mime les animaux !
- Séance 2. Le jeu des instruments
- Séance 3. Chameau/chamois
- Résumé des séances sur l'inhibition
CHANGE DE CHEMIN
- Prise de conscience de la flexibilité
- Séance 1. Trace ton chemin
- Séance 2. Le jeu des prénoms
- Séance 3. Joue avec les cartes
- Résumé des séances sur la flexibilité
L'ATTRAPE-PIEGE
- Présentation de l'attrape-piège
- Séance 1. Respect d'une consigne
- Séance 2. Le nombre et l'espace
- Séance 3. Joue avec les syllabes et les sons
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 [document électronique] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04129-6
Bibliogr., webliogr. p. 117-118
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage attention cerveau concentration consigne construction des connaissances développement cérébral développement cognitif espace inhibition neurosciences nombre processus cognitif réussite scolaire sciences cognitives son syllabe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Note de contenu : Sommaire
PARTIE SCIENTIFIQUE
- Contrôle cognitif et apprentissages
- Le développement cognitif de l'enfant
- Le développement cérébral
- L'éducation au contrôle cognitif
- Séquences pédagogiques
- Mode d'emploi
MON CERVEAU : MA BOITE A TRÉSORS
- Séance 1. dessine moi ce qu'il y a dans ta tête
- Séance 2. A quoi ressemble un cerveau ? Peut-on voir le cerveau ? Comment ?
- Séance 3.Avons-nous tous un cerveau ?
- Séance 4. Est-ce que mon cerveau grandit ?
- Séance 5. A quoi sert un cerveau ?
- Séance 6. Qu'est-ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais quelque chose ?
- Séance 7. Est-ce que je peux aider mon cerveau à mieux apprendre ?
SE CONCENTRER, C'EST RÉUSSIR
- Prise de conscience de l’attention, qu'est-ce que l'attention ?
- Séance 1. Ecoute instrumentale
- Séance 2. Recherche visuelle
- Séance 3. Jeu de tri par le toucher
- Résumé des séances sur l'attention
STOP ! REFLECHIS AVANT D'AGIR
- Prise de conscience de l'inhibition
- Séance 1. Mime les animaux !
- Séance 2. Le jeu des instruments
- Séance 3. Chameau/chamois
- Résumé des séances sur l'inhibition
CHANGE DE CHEMIN
- Prise de conscience de la flexibilité
- Séance 1. Trace ton chemin
- Séance 2. Le jeu des prénoms
- Séance 3. Joue avec les cartes
- Résumé des séances sur la flexibilité
L'ATTRAPE-PIEGE
- Présentation de l'attrape-piège
- Séance 1. Respect d'une consigne
- Séance 2. Le nombre et l'espace
- Séance 3. Joue avec les syllabes et les sons
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000432 37.4 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner, apports des sciences cognitives / Nicole Bouin
Titre : Enseigner, apports des sciences cognitives Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Collection : Éclairer Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04613-0 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p.149 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage sciences cognitives fonctions exécutives attention neurosciences émotion compréhension comportement mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives sur le cerveau peuvent-ils nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques et changer l'école ? Afin de répondre à cette question, cet ouvrage s'interroge sur les relations entretenues entre chercheurs et pédagogues, pour optimiser leur collaboration au service des élèves, par le biais de la neuroéducation. Démonstration des apports de ces recherches pour tout ce qui concerne en enseignement la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les émotions. Enfin rappel, que si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts car elles pourraient aider l'élève à réussir, il faut néanmoins rester vigilant pour déjouer les neuromythes. Note de contenu : UNE TERMINOLOGIE SUJETTE A TENSION
- A la recherche d'une définition
- Neurophiles et neurosceptiques
- Les notions de base
CONNAITRE LE CERVEAU POUR MIEUX APPRENDRE
- En quoi ces notions sont-elles uniques ?
ATTENTION A L'ATTENTION
- Des aspects organiques aux postes pédagogiques
- La double tâche, mission impossible
- Une expérimentation : attentif à l'école
- De l'importance de l'introspection cognitive
- Introspection cognitive et métacognition
- Le réseau cérébral du mode par défaut
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
- Distinguer, comprendre et mémoriser
- La compréhension
- La mémorisation
- Des pratiques pédagogiques inspirées des recherches
- Le changement de posture de l'enseignant
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
- Les fonctions cognitives en interaction
- Mode mental automatique versus mode mental adaptatif
- L'inhibition
- Flexibilité et fluidité
NEUROEDUCATION ET COMPORTEMENTS
- Le hiatus adolescent
- Les trois systèmes de motivation, l'échec de la violence
- Le chien de garde
- L'empêchement de penser
- La génération C
- La médiation de pleine conscience
- Les neurones miroirs
EMOTIONS ET COGNITION
- Le stress
- Emotions et apprentissages
- Emotions et évaluation
- La motivation
- Interactions sociales et apprentissages
- Les addictions
DES NEUROMYTHES PEDAGOGIQUES
- D'où viennent les neuromythes ?
- Deux cerveaux pour huit intelligences
- Styles d'apprentissage et profils cognitifs
- Le cas de la gestion mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Enseigner, apports des sciences cognitives [document électronique] / Nicole Bouin, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2018 . - 148 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04613-0 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p.149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage sciences cognitives fonctions exécutives attention neurosciences émotion compréhension comportement mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives sur le cerveau peuvent-ils nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques et changer l'école ? Afin de répondre à cette question, cet ouvrage s'interroge sur les relations entretenues entre chercheurs et pédagogues, pour optimiser leur collaboration au service des élèves, par le biais de la neuroéducation. Démonstration des apports de ces recherches pour tout ce qui concerne en enseignement la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les émotions. Enfin rappel, que si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts car elles pourraient aider l'élève à réussir, il faut néanmoins rester vigilant pour déjouer les neuromythes. Note de contenu : UNE TERMINOLOGIE SUJETTE A TENSION
- A la recherche d'une définition
- Neurophiles et neurosceptiques
- Les notions de base
CONNAITRE LE CERVEAU POUR MIEUX APPRENDRE
- En quoi ces notions sont-elles uniques ?
ATTENTION A L'ATTENTION
- Des aspects organiques aux postes pédagogiques
- La double tâche, mission impossible
- Une expérimentation : attentif à l'école
- De l'importance de l'introspection cognitive
- Introspection cognitive et métacognition
- Le réseau cérébral du mode par défaut
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
- Distinguer, comprendre et mémoriser
- La compréhension
- La mémorisation
- Des pratiques pédagogiques inspirées des recherches
- Le changement de posture de l'enseignant
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
- Les fonctions cognitives en interaction
- Mode mental automatique versus mode mental adaptatif
- L'inhibition
- Flexibilité et fluidité
NEUROEDUCATION ET COMPORTEMENTS
- Le hiatus adolescent
- Les trois systèmes de motivation, l'échec de la violence
- Le chien de garde
- L'empêchement de penser
- La génération C
- La médiation de pleine conscience
- Les neurones miroirs
EMOTIONS ET COGNITION
- Le stress
- Emotions et apprentissages
- Emotions et évaluation
- La motivation
- Interactions sociales et apprentissages
- Les addictions
DES NEUROMYTHES PEDAGOGIQUES
- D'où viennent les neuromythes ?
- Deux cerveaux pour huit intelligences
- Styles d'apprentissage et profils cognitifs
- Le cas de la gestion mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Un pionnier des sciences cognitives / Frédérique de Vignemont in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : Un pionnier des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique de Vignemont, Auteur ; Pierre Jacob, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences cognitives vision mouvement action Résumé : Marc Jeannerod a contribué à l'essor des sciences du cerveau à partir des années 1960. Ses travaux sur la vision non consciente, l'action et la conscience de soi ont permis de préciser le fonctionnement du cerveau. Table des matières : Le double système visuel
- Voir sans voir
- Les trois facettes de l'action
- La conscience de soi
- Les erreurs d'attributionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2210
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 74-79[article] Un pionnier des sciences cognitives [texte imprimé] / Frédérique de Vignemont, Auteur ; Pierre Jacob, Auteur . - 2012 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 74-79
Mots-clés : sciences cognitives vision mouvement action Résumé : Marc Jeannerod a contribué à l'essor des sciences du cerveau à partir des années 1960. Ses travaux sur la vision non consciente, l'action et la conscience de soi ont permis de préciser le fonctionnement du cerveau. Table des matières : Le double système visuel
- Voir sans voir
- Les trois facettes de l'action
- La conscience de soi
- Les erreurs d'attributionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2210 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos ; Frédéric Guilleray ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : acquis d'apprentissage addiction alcool apprentissage attention carte mentale cerveau compréhension concentration différenciation pédagogique drogue éducation éducation cognitive émotion erreur évaluation idée reçue inattention jeu méditation mémoire mémorisation neurosciences numérique oubli pratique pédagogique processus d'apprentissage rythme d'apprentissage sciences cognitives sommeil trouble de l'apprentissage enfance adolescence motivation transfert vocabulaire polysémie contrat de confiance Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Note de contenu : Table des matières
Première partie : Contexte des neurosciences cognitives
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
Deuxième partie : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
Troisième partie : Les fiches pour expérimenter et se former
Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
La fonction de passeur
Le concept de Cogni’classe
Nécessité d’un projet
Conseils de mise en œuvre d’un projet sciences cognitives en classe
Apprendre leur cognition aux élèves
La fonction de relais-ressources
La place des personnels de direction
Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
Quatrième partie : Les fiches théoriques
1.Les conditions de l’apprentissage
Les proto-compétences et l’apprentissage
L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
Les émotions dans les apprentissages
Apprendre en contexte social
La motivation
Jeu et apprentissage
Sommeil et apprentissage
Drogues, alcool et apprentissage
Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives
Fonctions exécutives
Attention et concentration
Quelques causes d’inattention
Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
Développement de l’attention sélective
Effets de la méditation en classe
3. Mémorisation
Quelques idées clés à propos de nos mémoires
Panorama des mémoires
Qu’est-ce que l’oubli ?
Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
La consolidation des acquis
Mémorisation active : se tester pour mémoriser
Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
Les procédures au service des apprentissages scolaires
Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension
Savoir pour comprendre
Désapprendre pour apprendre
Cinquième partie : Les fiches pédagogiques
Introduction
1. Attention et fonctions exécutives
Mise au calme des esprits
Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
Séquences d’observation attentive
Pratiquer la double modalité de présentation
Améliorer les documents pédagogiques
Le calcul mental à l’envers
Utiliser le TNI
2. Mémorisation
La place de la mémorisation dans l’apprentissage
Stratégies de consolidation en mémoire
Flécher les essentiels
Les temps de mémorisation en classe
Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
Fiches de mémorisation pour apprendre activement
Planifier un calendrier de reprises expansées
La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
Le cahier de réactivation
3. Compréhension
Aider les élèves à comprendre
Le test de positionnement
La technique des prérequis
Optimiser la gestion de la mémoire de travail
Les cartes mentales
Le transfert en apprentissage
L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
Prendre en compte la polysémie
4. Implication
Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
Le travail en îlots
Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation
Vigilance sur les différentes modalités de rappel
Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
Planifier la préparation d’un contrôle
Sixième partie : Les fiches numériques
Quelle place pour le numérique ?
Numérique : illusion ou efficacité
Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
Quizlet pour réviser et mémoriser
Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
Plickers, sans tablette pour les élèves
Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
Kahoot, réactiver et stimuler
Duolingo et Memrise
Unio by Harness : différencier et impliquer
Les studios de création de cartes mentales
Différencier avec les bases de ressources pédagogiques
Animaker : créer
Padlet, échanger et coopérer
Google Office et Google Drive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos ; Frédéric Guilleray ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 271 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquis d'apprentissage addiction alcool apprentissage attention carte mentale cerveau compréhension concentration différenciation pédagogique drogue éducation éducation cognitive émotion erreur évaluation idée reçue inattention jeu méditation mémoire mémorisation neurosciences numérique oubli pratique pédagogique processus d'apprentissage rythme d'apprentissage sciences cognitives sommeil trouble de l'apprentissage enfance adolescence motivation transfert vocabulaire polysémie contrat de confiance Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Note de contenu : Table des matières
Première partie : Contexte des neurosciences cognitives
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
Deuxième partie : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
Troisième partie : Les fiches pour expérimenter et se former
Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
La fonction de passeur
Le concept de Cogni’classe
Nécessité d’un projet
Conseils de mise en œuvre d’un projet sciences cognitives en classe
Apprendre leur cognition aux élèves
La fonction de relais-ressources
La place des personnels de direction
Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
Quatrième partie : Les fiches théoriques
1.Les conditions de l’apprentissage
Les proto-compétences et l’apprentissage
L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
Les émotions dans les apprentissages
Apprendre en contexte social
La motivation
Jeu et apprentissage
Sommeil et apprentissage
Drogues, alcool et apprentissage
Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives
Fonctions exécutives
Attention et concentration
Quelques causes d’inattention
Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
Développement de l’attention sélective
Effets de la méditation en classe
3. Mémorisation
Quelques idées clés à propos de nos mémoires
Panorama des mémoires
Qu’est-ce que l’oubli ?
Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
La consolidation des acquis
Mémorisation active : se tester pour mémoriser
Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
Les procédures au service des apprentissages scolaires
Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension
Savoir pour comprendre
Désapprendre pour apprendre
Cinquième partie : Les fiches pédagogiques
Introduction
1. Attention et fonctions exécutives
Mise au calme des esprits
Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
Séquences d’observation attentive
Pratiquer la double modalité de présentation
Améliorer les documents pédagogiques
Le calcul mental à l’envers
Utiliser le TNI
2. Mémorisation
La place de la mémorisation dans l’apprentissage
Stratégies de consolidation en mémoire
Flécher les essentiels
Les temps de mémorisation en classe
Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
Fiches de mémorisation pour apprendre activement
Planifier un calendrier de reprises expansées
La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
Le cahier de réactivation
3. Compréhension
Aider les élèves à comprendre
Le test de positionnement
La technique des prérequis
Optimiser la gestion de la mémoire de travail
Les cartes mentales
Le transfert en apprentissage
L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
Prendre en compte la polysémie
4. Implication
Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
Le travail en îlots
Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation
Vigilance sur les différentes modalités de rappel
Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
Planifier la préparation d’un contrôle
Sixième partie : Les fiches numériques
Quelle place pour le numérique ?
Numérique : illusion ou efficacité
Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
Quizlet pour réviser et mémoriser
Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
Plickers, sans tablette pour les élèves
Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
Kahoot, réactiver et stimuler
Duolingo et Memrise
Unio by Harness : différencier et impliquer
Les studios de création de cartes mentales
Différencier avec les bases de ressources pédagogiques
Animaker : créer
Padlet, échanger et coopérer
Google Office et Google Drive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001424 37.4 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003376 37.4 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÉduquer l'attention / Françoise Guillaume
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
PermalinkAlfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911
PermalinkL'apprentissage de la lecture
PermalinkDécouvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement / Thierry Joiris
PermalinkÉmergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkPsychologie de l'enfant : Les courants : 20e-21e siècle in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
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