Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Vivre à la maternelle
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
17 jeux mathématiques en grande section / Lucette Champdavoine
Titre : 17 jeux mathématiques en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1994 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 32 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120663-9 Prix : 816 Fb. Mots-clés : jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9374 17 jeux mathématiques en grande section [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur . - Paris : Nathan Pédagogie, 1994 . - 32 p. ; 27 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-120663-9 : 816 Fb.
Mots-clés : jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9998 51.2 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
Titre : Explorer le temps et l' espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Winther, Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1987 Collection : Vivre à la maternelle Sous-collection : Pédagogie préscolaire Importance : 96 p Présentation : illustrations, schémas Note générale : l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Explorer le temps et l' espace [texte imprimé] / Michèle Winther, . - Paris : Nathan Pédagogie, 1987 . - 96 p : illustrations, schémas. - (Vivre à la maternelle. Pédagogie préscolaire) .
l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6007 980 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGraphismes d' ailleurs : Fichier / Sylvie Breton
Titre : Graphismes d' ailleurs : Fichier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton, Auteur ; Pierre Dufayet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1997 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 portefeuille 64 fiches + 1 livret : 47 p. Accompagnement : 47 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177869-3 Mots-clés : graphisme Europe Afrique Amérique Asie broderie tissage calebasse animal mythique art graphique art précolombien coloration dessin peinture poterie textile Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Cet ouvrage propose des documents iconographiques d'origines diverses (Europe de l'Est et du Nord, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Japon).
Ces documents permettent de repérer divers éléments graphiques que les enfants intègreront à leurs propres graphismes. Outre cet objectif lié à l'enrichissement du dessin de l'enfant, ce fichier vise ceux liés à plus ou moins long terme à l'apprentissage de l'écriture. De nombreuses stratégies sont proposées à partir d'un même "graphisme d'ailleurs ", chacune étant illustrée de réalisations d'enfants.Note de contenu : Sommaire :
- Europe de l'est, France : Peintures paysannes
- Europe du nord et de l'est : Broderies au point de croix
- Afrique : Poterie marocaine
- Afrique : Tissage du Sahara
- Afrique : Calebasses
- Afrique : textiles Kuba
- Afrique : Tissus teints à la terre
- Afrique : Tissus Sénoufos ; Bestiaire
- Amérique du Nord : Quilts ; Les patchworks
- Amérique du nord : Motifs traditionnel
- Amérique : Animaux fantastiques-Mexique
- Amérique : Textiles Mayas - Huipils du Guatemala
- Amérique : Molas de Panama
- Amérique : Tissage péruvien
- Asie : Ikats japonais
- Points de broderiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9684 Graphismes d' ailleurs : Fichier [texte imprimé] / Sylvie Breton, Auteur ; Pierre Dufayet, Auteur . - Paris : Nathan Pédagogie, 1997 . - 1 portefeuille 64 fiches + 1 livret : 47 p. + 47 p. : ill.. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-177869-3
Mots-clés : graphisme Europe Afrique Amérique Asie broderie tissage calebasse animal mythique art graphique art précolombien coloration dessin peinture poterie textile Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Cet ouvrage propose des documents iconographiques d'origines diverses (Europe de l'Est et du Nord, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Japon).
Ces documents permettent de repérer divers éléments graphiques que les enfants intègreront à leurs propres graphismes. Outre cet objectif lié à l'enrichissement du dessin de l'enfant, ce fichier vise ceux liés à plus ou moins long terme à l'apprentissage de l'écriture. De nombreuses stratégies sont proposées à partir d'un même "graphisme d'ailleurs ", chacune étant illustrée de réalisations d'enfants.Note de contenu : Sommaire :
- Europe de l'est, France : Peintures paysannes
- Europe du nord et de l'est : Broderies au point de croix
- Afrique : Poterie marocaine
- Afrique : Tissage du Sahara
- Afrique : Calebasses
- Afrique : textiles Kuba
- Afrique : Tissus teints à la terre
- Afrique : Tissus Sénoufos ; Bestiaire
- Amérique du Nord : Quilts ; Les patchworks
- Amérique du nord : Motifs traditionnel
- Amérique : Animaux fantastiques-Mexique
- Amérique : Textiles Mayas - Huipils du Guatemala
- Amérique : Molas de Panama
- Amérique : Tissage péruvien
- Asie : Ikats japonais
- Points de broderiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10320 76.1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPetits récits pour raconter, rire et inventer / Sylvie Ramón
Titre : Petits récits pour raconter, rire et inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ramón, Auteur ; Santiago Ramón, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1995 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale humour maîtrise de la langue oralité enseignement préscolaire imaginaire imagination sens non-sens prise de parole absurde habillement vocabulaire ordre chronologique couleur cri de l'animal imitation reproduction contraire contradictoire abstrait sens olfactif sens gustatif goût odorat saison chronologie règle de vie représentation spatiale positionnement suite des nombres forme figure géométrique publicité slogan conséquence marotte conte conte détourné inventer Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'alliance de la théorie et de la pratique.
Un des objectifs de cet ouvrage est d'apprendre à l'enfant à pénétrer dans l'imaginaire. Il découvrira le sens des choses, mais aussi le non-sens et, à travers cela, l'humour. À l'école maternelle il faut prendre le temps de rire avec les enfants, malgré le stress des parents, les exigences des acquisitions et de l'évaluation. L'humour aide à créer des relations affectives propices à la prise de parole et à la conquète du langage.
Les histoires drôles de cet ouvrage sont progressives. Les premières histoires, volontairement simples s'adressent à la petite section. Les suivantes, plus insolites, abordent l'absurde et sont destinées à la moyenne section. Les dernières font appel à l'imaginaire et donneront aux maître les moyens techniques de faire créer des textes aux enfants de toutes les sections. Les fiches pédagogiques prolongent chaque histoire et proposent de multiples pistes de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Petits récits pour raconter, rire et inventer [texte imprimé] / Sylvie Ramón, Auteur ; Santiago Ramón, Illustrateur . - Paris : Nathan Pédagogie, 1995 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-120665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale humour maîtrise de la langue oralité enseignement préscolaire imaginaire imagination sens non-sens prise de parole absurde habillement vocabulaire ordre chronologique couleur cri de l'animal imitation reproduction contraire contradictoire abstrait sens olfactif sens gustatif goût odorat saison chronologie règle de vie représentation spatiale positionnement suite des nombres forme figure géométrique publicité slogan conséquence marotte conte conte détourné inventer Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'alliance de la théorie et de la pratique.
Un des objectifs de cet ouvrage est d'apprendre à l'enfant à pénétrer dans l'imaginaire. Il découvrira le sens des choses, mais aussi le non-sens et, à travers cela, l'humour. À l'école maternelle il faut prendre le temps de rire avec les enfants, malgré le stress des parents, les exigences des acquisitions et de l'évaluation. L'humour aide à créer des relations affectives propices à la prise de parole et à la conquète du langage.
Les histoires drôles de cet ouvrage sont progressives. Les premières histoires, volontairement simples s'adressent à la petite section. Les suivantes, plus insolites, abordent l'absurde et sont destinées à la moyenne section. Les dernières font appel à l'imaginaire et donneront aux maître les moyens techniques de faire créer des textes aux enfants de toutes les sections. Les fiches pédagogiques prolongent chaque histoire et proposent de multiples pistes de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006239 41.1 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt