Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Odette Neumayer
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Didactique du français Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Note générale : Cet exemplaire est un don et contient une dédicace des auteurs à Mme I. Capelleman Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de l'écriture écriture éducation nouvelle Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire".
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
Note de contenu : Table des matières
Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture
Introduction. L’Éducation Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse. Écrire, résister – Cinq moments pour un parcours
Première partie : L’ENTRÉE EN ÉCRITURE
Prélude. Le « tous capables »
Atelier 1. « Le don et ce qui s’ensuit »
Une phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ?
Atelier 2. « Dans l’univers de Franz Kafka »
Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – Dedans ou dehors ? – Écrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Écrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – « Le siècle de Kafka » – L’exposition.
Atelier 3. « Le mentir-vrai ». Écrire dans les parages de Louis Aragon
Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture.
Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs
Deuxième partie : NOMMER, NORMER, FAIRE EXISTER
Atelier 4. « Dans les parages d’Henri Michaux »
Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ?
Atelier 5. « Ilécricomiparl’ ». Un atelier en hommage à Raymond Queneau
La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – « Courir les rues » – La réécriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – « Tout homme veut être sujet de ses normes » (Georges Canguilhem) – La biographie.
Atelier 6. « Au rendez-vous des contraires » ou « Comment écrire la philosophie ? »
À quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Écrire dans l’entre-deux – Écrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – « Comment j’ai écrit certains de mes livres » – Les mots de passe : retour chez les philosophes.
Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Éducation Nouvelle
Troisième partie : LE VOYAGE INTERFRAGMENTAIRE
Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines
En classe de BEP à Marseille – GFEN - Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif
Atelier 7. « Actes de voyage » sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop
Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port.
Atelier 8. « Les écrivains marcheurs »
Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour.
Atelier 9. « Le huitième voyage de Sindbad le marin » – Un projet d’écriture collective
Écrire en collectif, à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – À la recherche de l’écriture des Mille et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette.
Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
La notion d’analyse réflexive.
Quatrième partie : ACCUMULER, PROLIFÉRER, COMPLEXIFIER
Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité
Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite)
Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ?
Atelier 10. « Leurs vies, mode d’emploi ». Un atelier dans les parages de Georges Perec
Petits travaux d’abords faciles – Le « polyclone ouvert » – « Je suis les liens que je tisse » – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux.
Atelier 11. Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture
On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – « Les rituels » – Travail prescrit, travail réel – « C’est toi qui aurais dû mourir à sa place » – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit.
Atelier 12. « Le conte hypertexte »
Un début d’atelier « tout ce qu’il y a de classique » – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas.
Contrepoint. Corriger, réécrire ou relancer ?
Correction, réécriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite).
Cinquième partie : S’INSCRIRE DANS LE TEMPS HUMAIN
Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire
Atelier 13. « Lectures du temps ». Un atelier dans les parages de Marcel Proust
Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des « vitrines de la mémoire » – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum.
Atelier 14. 1492 ou « Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes »
Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire.
Atelier 15. « Hiroshima » ou « Comment s’écrit l’Histoire ? »
D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – « Le fait n’est rien sans son intrigue » (Paul Veyne) – Lectures croisées – « Écrire pour agir ».
Pour conclure ici
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2003 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Cet exemplaire est un don et contient une dédicace des auteurs à Mme I. Capelleman
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de l'écriture écriture éducation nouvelle Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire".
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
Note de contenu : Table des matières
Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture
Introduction. L’Éducation Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse. Écrire, résister – Cinq moments pour un parcours
Première partie : L’ENTRÉE EN ÉCRITURE
Prélude. Le « tous capables »
Atelier 1. « Le don et ce qui s’ensuit »
Une phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ?
Atelier 2. « Dans l’univers de Franz Kafka »
Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – Dedans ou dehors ? – Écrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Écrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – « Le siècle de Kafka » – L’exposition.
Atelier 3. « Le mentir-vrai ». Écrire dans les parages de Louis Aragon
Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture.
Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs
Deuxième partie : NOMMER, NORMER, FAIRE EXISTER
Atelier 4. « Dans les parages d’Henri Michaux »
Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ?
Atelier 5. « Ilécricomiparl’ ». Un atelier en hommage à Raymond Queneau
La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – « Courir les rues » – La réécriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – « Tout homme veut être sujet de ses normes » (Georges Canguilhem) – La biographie.
Atelier 6. « Au rendez-vous des contraires » ou « Comment écrire la philosophie ? »
À quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Écrire dans l’entre-deux – Écrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – « Comment j’ai écrit certains de mes livres » – Les mots de passe : retour chez les philosophes.
Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Éducation Nouvelle
Troisième partie : LE VOYAGE INTERFRAGMENTAIRE
Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines
En classe de BEP à Marseille – GFEN - Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif
Atelier 7. « Actes de voyage » sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop
Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port.
Atelier 8. « Les écrivains marcheurs »
Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour.
Atelier 9. « Le huitième voyage de Sindbad le marin » – Un projet d’écriture collective
Écrire en collectif, à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – À la recherche de l’écriture des Mille et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette.
Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
La notion d’analyse réflexive.
Quatrième partie : ACCUMULER, PROLIFÉRER, COMPLEXIFIER
Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité
Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite)
Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ?
Atelier 10. « Leurs vies, mode d’emploi ». Un atelier dans les parages de Georges Perec
Petits travaux d’abords faciles – Le « polyclone ouvert » – « Je suis les liens que je tisse » – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux.
Atelier 11. Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture
On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – « Les rituels » – Travail prescrit, travail réel – « C’est toi qui aurais dû mourir à sa place » – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit.
Atelier 12. « Le conte hypertexte »
Un début d’atelier « tout ce qu’il y a de classique » – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas.
Contrepoint. Corriger, réécrire ou relancer ?
Correction, réécriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite).
Cinquième partie : S’INSCRIRE DANS LE TEMPS HUMAIN
Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire
Atelier 13. « Lectures du temps ». Un atelier dans les parages de Marcel Proust
Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des « vitrines de la mémoire » – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum.
Atelier 14. 1492 ou « Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes »
Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire.
Atelier 15. « Hiroshima » ou « Comment s’écrit l’Histoire ? »
D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – « Le fait n’est rien sans son intrigue » (Paul Veyne) – Lectures croisées – « Écrire pour agir ».
Pour conclure ici
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006237 40.6 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 21e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogies Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : école pédagogie apprentissage connaissance mémoire relation Relation pédagogique didactique objectif réflexion stratégie compétence capacité expérience stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L’École, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l’équilibre écologique du système apprendre ».
Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. À partir de là, l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l’apprentissage ». [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Prologue
PREMIÈRE PARTIE : Penser l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
1- Où l'on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique
2- Où l'on voit qu'il n'est pas facile de choisir entre les deux termes d'une alternative
3- Où l'on tente de montrer que, s'il est vain d'espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l'histoire
4- Où l'on conclut, comme Archimède, qu'avec un point d'appui on peut faire de grandes choses
Outil n°1 : Dégrossissage
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
1- Où l'on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l'apprentissage
2- Où l'on s'interroge sur l'origine et la fonction des représentations dominantes de l'apprenntissage
3- Où l'on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n'est pas un système d'archives
4- Où l'on cherche à établir que l'on ne va pas simplement de l'ignorance au savoir,sans obstacle ni conflit
5- Où l'on souligne l'aspect déroutant parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l'apprentissage
Outil n°2 : Mise en forme
Outil n°3 : Repérage
Final de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : Gérer l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : La relation pédagogique
1- Où l'on s'affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse
2- Où l'on examine les différentes articulation possibles du désir et de l'apprentissage
3- Où l'on montre que la tâche du maître est de faire émerger le désir d'apprendre c'est-à-dire, sans doute, de "créer l'énigme"
4- Où l'on suggère que l'énigme ne vit que dans une relation où le maître s'astreint à "faire varier la distance"
5- Où l'on tente d'identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation
Outil n°4 : Mise en relation
Chapitre 2 : Le chemin didactique
1- Où l'on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs
2- Où l'on montre que ce qui génère un dispositif didactique n'est pas la définition d'un objectif mais l'hypothèse sur une opération mentale qu'il faut effectuer pour l'atteindre
3- Où l'on propose une typologie simple des opérations mentales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants
4- Où l'on recentre la réflexion sur un principe essentiel
5- Où l'on propose un schéma général pour une élaboration didactique
Outil n°5 : Opérationnalisation
Outil n°6 : Planification
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage
1- Où l'on approche, par un bref exercice, les notions de compétence, capacité, stratégie
2- Où l'on tire les premières leçons de l'expérience
3- Où l'on tente de mettre en place un "modèle individualisé de l'apprentissage"
4- Où l'on tire trois conséquences de ce modèle pour la pratique enseignante
5- Où l'on précise les contours de la notion de "stratégie d'apprentissage"
6- Où l'on s'interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d'apprentissage
7- Où l'on s'efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de "stratégie d'apprentissage"
8- Où l'on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe
Outil n°7 : Exploration
Outil n°8 : Régulation
Final de la deuxième partie
Épilogue
AnnexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Apprendre oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 21e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 192 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école pédagogie apprentissage connaissance mémoire relation Relation pédagogique didactique objectif réflexion stratégie compétence capacité expérience stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L’École, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l’équilibre écologique du système apprendre ».
Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. À partir de là, l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l’apprentissage ». [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Prologue
PREMIÈRE PARTIE : Penser l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
1- Où l'on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique
2- Où l'on voit qu'il n'est pas facile de choisir entre les deux termes d'une alternative
3- Où l'on tente de montrer que, s'il est vain d'espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l'histoire
4- Où l'on conclut, comme Archimède, qu'avec un point d'appui on peut faire de grandes choses
Outil n°1 : Dégrossissage
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
1- Où l'on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l'apprentissage
2- Où l'on s'interroge sur l'origine et la fonction des représentations dominantes de l'apprenntissage
3- Où l'on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n'est pas un système d'archives
4- Où l'on cherche à établir que l'on ne va pas simplement de l'ignorance au savoir,sans obstacle ni conflit
5- Où l'on souligne l'aspect déroutant parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l'apprentissage
Outil n°2 : Mise en forme
Outil n°3 : Repérage
Final de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : Gérer l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : La relation pédagogique
1- Où l'on s'affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse
2- Où l'on examine les différentes articulation possibles du désir et de l'apprentissage
3- Où l'on montre que la tâche du maître est de faire émerger le désir d'apprendre c'est-à-dire, sans doute, de "créer l'énigme"
4- Où l'on suggère que l'énigme ne vit que dans une relation où le maître s'astreint à "faire varier la distance"
5- Où l'on tente d'identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation
Outil n°4 : Mise en relation
Chapitre 2 : Le chemin didactique
1- Où l'on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs
2- Où l'on montre que ce qui génère un dispositif didactique n'est pas la définition d'un objectif mais l'hypothèse sur une opération mentale qu'il faut effectuer pour l'atteindre
3- Où l'on propose une typologie simple des opérations mentales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants
4- Où l'on recentre la réflexion sur un principe essentiel
5- Où l'on propose un schéma général pour une élaboration didactique
Outil n°5 : Opérationnalisation
Outil n°6 : Planification
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage
1- Où l'on approche, par un bref exercice, les notions de compétence, capacité, stratégie
2- Où l'on tire les premières leçons de l'expérience
3- Où l'on tente de mettre en place un "modèle individualisé de l'apprentissage"
4- Où l'on tire trois conséquences de ce modèle pour la pratique enseignante
5- Où l'on précise les contours de la notion de "stratégie d'apprentissage"
6- Où l'on s'interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d'apprentissage
7- Où l'on s'efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de "stratégie d'apprentissage"
8- Où l'on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe
Outil n°7 : Exploration
Outil n°8 : Régulation
Final de la deuxième partie
Épilogue
AnnexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000676 37.2 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle / Béatrice Missant
Titre : Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Missant, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 37 Importance : 124 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2217-3 Prix : 14 EUR Note générale : bibliographie p. 123 Mots-clés : atelier Montessori enfant maternelle environnement pédagogique confiance motivation autonomie sens social rythme de l'apprentissage éducation nationale Pédagogie différenciée différenciation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu'à maintenant largement réservée à l'école privée, peut s'intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l'école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l'Education nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d'adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain. Leur développement est l'objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d'apprentissage de chaque enfant. Ce livre est le seul à l'heure actuelle à présenter une expérience concrète d'enseignement Montessori dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser tous les éléments nécessaires pour comprendre, à travers un éclairage actualisé, cette pédagogie et démarrer des ateliers Montessori dans leur classe.
Les parents peuvent saisir les enjeux de celle-ci et comprendre combien il est important de ne pas dissocier scolarité et développement de la personnalité de l'enfant.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier - Qui est Maria Montessori ?
Une existence tournée vers les autres
La première femme médecin en Italie
Début de carrière
La création de la Maison des enfants
Les années de notoriété
L’origine de la pédagogie scientifique
La nécessaire répétition de l’exercice
Le libre choix et l’amour de l’ordre
Le choix des jeux
La discipline
L’explosion de l’écriture et le début de l’enseignement
Maria Montessori et le mouvement d’éducation nouvelle
L’éducation nouvelle et les premiers traitésde pédagogie active
Édouard Claparède (1873-1940)
John Dewey (1859-1952)
Adolphe Ferrière (1879-1960)
Les principales « écoles actives » aujourd’hui
Ovide Decroly (1871-1932)
Rudolf Steiner (1861-1925)
Célestin Freinet (1896-1966)
Maria Montessori et le mouvement de l’école active
Chapitre 2- Les grandes lignes de la « pédagogie scientifique »
Le libre choix
Comment s’effectue ce choix ?
Les raisons du choix de l’enfant
Les implications du libre choix
La répétition
La concentration
La volonté
L’autodiscipline
L’esprit absorbant
Comment se manifeste l’esprit absorbant
De la naissance à six ans
Les périodes sensibles
Exemples de périodes sensibles
La période sensible au mouvement
La période sensible au langage
La période sensible à l’ordre
La période sensible à l’affinement des sens
Les autres périodes sensibles
Chapitre 3- Un environnement pédagogique soigneusement préparé
L’organisation matérielle de la classe, l’ambiance
Un milieu adapté à la taille et à la force de l’enfant
Un milieu protecteur et ordonné
Un milieu simple et esthétique
Un matériel pédagogique spécifique
L’importance du mouvement
Le matériel de vie pratique ou d’« éducation motrice »
Le matériel d’éducation sensorielle
Le matériel d’éducation intellectuelle
Un rôle différent pour l’adulte
Aide-moi à faire seul
Intervenir ou non ?
Chapitre 4- Les enjeux de la pédagogie Montessori
Respecter la démarche naturelle de l’enfant
Comment l’enfant apprend-il ?
Confiance en soi, confiance en l’adulte
Une éducation à la paix
L’« intelligence émotionnelle »
Stimuler la motivation de l’enfant
L’accession à l’autonomie
L’indispensable respect du rythme des apprentissages
Le rythme au quotidien
Les rythmes en cours d’année
Le moment propice pour apprendre
Le développement du sens social
Les règles de la vie ensemble
Le respect de l’activité de l’autre
L’entraide et la coopération spontanée
La cohésion du groupe
Chapitre 5- Une pédagogie qui répond aux exigences actuelles de l’Éducation nationale
Ateliers Montessori et projets collectifs dans la classe
Les trois pôles
L’établissement de l’emploi du temps
Le recouvrement des domaines d’activité de l’Éducation nationale
Temps de regroupement du matin
Temps d’ateliers Montessori
Temps du bilan des ateliers
Temps du projet
L’après-midi
Deux temps forts de langage spécifiquement liés aux ateliers Montessori
Le temps du bilan
L’échange verbal pendant les ateliers
Une nécessaire trame collective dans certains apprentissages
Les cycles dans l’Éducation nationale
La trame collective
Dans le domaine de la lecture
Dans le domaine de la numération
Dans le domaine de l’écriture
Donner du sens à l’école et aux apprentissages
Je raconte, j’explique ce que je fais
Je comprends ce que je fais
Je m’exprime pour me faire comprendre. Je situe mes apprentissages dans le temps
Je me socialise : je fais l’expérience positive de la critique. Je coopère. Je grandis dans mes apprentissages
Et l’enseignant…
Une évaluation régulière par l’enseignant, une auto-évaluation en fin d’année
La gestion de l’hétérogénéité facilitée
L’hétérogénéité, source d’enrichissement
Une expérience en milieu difficile à l’appui
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle [texte imprimé] / Béatrice Missant, Auteur . - 6e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2012 . - 124 p. ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 37) .
ISBN : 978-2-7101-2217-3 : 14 EUR
bibliographie p. 123
Mots-clés : atelier Montessori enfant maternelle environnement pédagogique confiance motivation autonomie sens social rythme de l'apprentissage éducation nationale Pédagogie différenciée différenciation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu'à maintenant largement réservée à l'école privée, peut s'intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l'école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l'Education nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d'adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain. Leur développement est l'objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d'apprentissage de chaque enfant. Ce livre est le seul à l'heure actuelle à présenter une expérience concrète d'enseignement Montessori dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser tous les éléments nécessaires pour comprendre, à travers un éclairage actualisé, cette pédagogie et démarrer des ateliers Montessori dans leur classe.
Les parents peuvent saisir les enjeux de celle-ci et comprendre combien il est important de ne pas dissocier scolarité et développement de la personnalité de l'enfant.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier - Qui est Maria Montessori ?
Une existence tournée vers les autres
La première femme médecin en Italie
Début de carrière
La création de la Maison des enfants
Les années de notoriété
L’origine de la pédagogie scientifique
La nécessaire répétition de l’exercice
Le libre choix et l’amour de l’ordre
Le choix des jeux
La discipline
L’explosion de l’écriture et le début de l’enseignement
Maria Montessori et le mouvement d’éducation nouvelle
L’éducation nouvelle et les premiers traitésde pédagogie active
Édouard Claparède (1873-1940)
John Dewey (1859-1952)
Adolphe Ferrière (1879-1960)
Les principales « écoles actives » aujourd’hui
Ovide Decroly (1871-1932)
Rudolf Steiner (1861-1925)
Célestin Freinet (1896-1966)
Maria Montessori et le mouvement de l’école active
Chapitre 2- Les grandes lignes de la « pédagogie scientifique »
Le libre choix
Comment s’effectue ce choix ?
Les raisons du choix de l’enfant
Les implications du libre choix
La répétition
La concentration
La volonté
L’autodiscipline
L’esprit absorbant
Comment se manifeste l’esprit absorbant
De la naissance à six ans
Les périodes sensibles
Exemples de périodes sensibles
La période sensible au mouvement
La période sensible au langage
La période sensible à l’ordre
La période sensible à l’affinement des sens
Les autres périodes sensibles
Chapitre 3- Un environnement pédagogique soigneusement préparé
L’organisation matérielle de la classe, l’ambiance
Un milieu adapté à la taille et à la force de l’enfant
Un milieu protecteur et ordonné
Un milieu simple et esthétique
Un matériel pédagogique spécifique
L’importance du mouvement
Le matériel de vie pratique ou d’« éducation motrice »
Le matériel d’éducation sensorielle
Le matériel d’éducation intellectuelle
Un rôle différent pour l’adulte
Aide-moi à faire seul
Intervenir ou non ?
Chapitre 4- Les enjeux de la pédagogie Montessori
Respecter la démarche naturelle de l’enfant
Comment l’enfant apprend-il ?
Confiance en soi, confiance en l’adulte
Une éducation à la paix
L’« intelligence émotionnelle »
Stimuler la motivation de l’enfant
L’accession à l’autonomie
L’indispensable respect du rythme des apprentissages
Le rythme au quotidien
Les rythmes en cours d’année
Le moment propice pour apprendre
Le développement du sens social
Les règles de la vie ensemble
Le respect de l’activité de l’autre
L’entraide et la coopération spontanée
La cohésion du groupe
Chapitre 5- Une pédagogie qui répond aux exigences actuelles de l’Éducation nationale
Ateliers Montessori et projets collectifs dans la classe
Les trois pôles
L’établissement de l’emploi du temps
Le recouvrement des domaines d’activité de l’Éducation nationale
Temps de regroupement du matin
Temps d’ateliers Montessori
Temps du bilan des ateliers
Temps du projet
L’après-midi
Deux temps forts de langage spécifiquement liés aux ateliers Montessori
Le temps du bilan
L’échange verbal pendant les ateliers
Une nécessaire trame collective dans certains apprentissages
Les cycles dans l’Éducation nationale
La trame collective
Dans le domaine de la lecture
Dans le domaine de la numération
Dans le domaine de l’écriture
Donner du sens à l’école et aux apprentissages
Je raconte, j’explique ce que je fais
Je comprends ce que je fais
Je m’exprime pour me faire comprendre. Je situe mes apprentissages dans le temps
Je me socialise : je fais l’expérience positive de la critique. Je coopère. Je grandis dans mes apprentissages
Et l’enseignant…
Une évaluation régulière par l’enseignant, une auto-évaluation en fin d’année
La gestion de l’hétérogénéité facilitée
L’hétérogénéité, source d’enrichissement
Une expérience en milieu difficile à l’appui
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17284 37.4 MIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? / Rémi Casanova
Titre : La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 21 Importance : 126 p. Format : 20 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1316-4 Mots-clés : enseignement spécialisé classe rituel groupe évaluation famille éducabilité relation citoyenneté intégration Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : La classe spécialisée inquiète et intrigue en même temps. Elle inquiète parce qu'elle est souvent décrite comme un lieu où il est extrêmement difficile de travailler et où de nombreux enseignants sont affectés sans l'avoir choisi. Elle intrigue parce qu'elle confronte l'enseignant aux limites de la pédagogie et au fondement de sa vocation éducative. En explorant avec lucidité et réalisme l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa pédagogie, Rémi Casanova suscite la réflexion. En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes - ordinaires ". Note de contenu : Premières impressions à chaud
Les bases pédagogiques
A la recherche du sens
L'apprentissage de la citoyenneté
Vers l'intégration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? [texte imprimé] / Rémi Casanova . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1999 . - 126 p. ; 20 cm. -. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 21) .
ISBN : 978-2-7101-1316-4
Mots-clés : enseignement spécialisé classe rituel groupe évaluation famille éducabilité relation citoyenneté intégration Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : La classe spécialisée inquiète et intrigue en même temps. Elle inquiète parce qu'elle est souvent décrite comme un lieu où il est extrêmement difficile de travailler et où de nombreux enseignants sont affectés sans l'avoir choisi. Elle intrigue parce qu'elle confronte l'enseignant aux limites de la pédagogie et au fondement de sa vocation éducative. En explorant avec lucidité et réalisme l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa pédagogie, Rémi Casanova suscite la réflexion. En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes - ordinaires ". Note de contenu : Premières impressions à chaud
Les bases pédagogiques
A la recherche du sens
L'apprentissage de la citoyenneté
Vers l'intégration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000173 376 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : Série Développement personnel Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3183-0 Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 8e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016 . - 200 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation Permanente. Série Développement personnel, ISSN 1956-56) .
ISBN : 978-2-7101-3183-0
Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000786 31 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa Conduite des réunions : Connaissance du problème, applications pratiques / Roger Mucchielli
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkEcole : la grande transformation ? : Les clés de la réussite / François Muller
PermalinkL'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille
PermalinkEncyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
PermalinkEnfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
PermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
PermalinkL'entretien d'explicitation / Pierre Vermersch
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
Permalink