Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Neumayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
160 - Avril 2016 - Expliciter (Bulletin de Dialogue) : Pour faire comprendre ? / Patrick Raymond
[n° ou bulletin]
Titre : 160 - Avril 2016 - Expliciter : Pour faire comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : expliciter explicite implicite Note de contenu : Table des matières:
"Visible" et "invisible" sont les deux faces d'une même médaille
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?
- Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes
- Le déjà là de la langue
- L'impossible posture des ateliers d'écriture: pédagogie sauvage ou militantisme littéraire ?
- Un enseignement plus explicite
- Expliciter oui, mais
- La démarche des allumettes
- Disputatio
- Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ... on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
- Disparitions de Gaston Mialaret et François FaucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 [n° ou bulletin] 160 - Avril 2016 - Expliciter : Pour faire comprendre ? [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expliciter explicite implicite Note de contenu : Table des matières:
"Visible" et "invisible" sont les deux faces d'une même médaille
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?
- Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes
- Le déjà là de la langue
- L'impossible posture des ateliers d'écriture: pédagogie sauvage ou militantisme littéraire ?
- Un enseignement plus explicite
- Expliciter oui, mais
- La démarche des allumettes
- Disputatio
- Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?
- Quand il ne se passe rien ... on enseigne quand même !
- Une pratique argumentative
- Mettre cartes sur table
- Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés
- Disparitions de Gaston Mialaret et François FaucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18659 Archives DIA 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture / Marianne Fontaine
Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Importance : 233 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots.
Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 233 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 227-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier d'écriture Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots.
Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005088 RESERVE 37.3 CRE Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 158 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture écrire pratique école Table des matières : De quelles transformations nous sentons-nous porteurs ?
- Développer une posture d'auteur chez les enfants : mener ensemble le débat
- Construire une diversité de points de vue
- Rôle et place de l'enseignant
- Du débat à la construction d'une posture de sujet écrivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 51-55[article] Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2015 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 51-55
Mots-clés : écriture écrire pratique école Table des matières : De quelles transformations nous sentons-nous porteurs ?
- Développer une posture d'auteur chez les enfants : mener ensemble le débat
- Construire une diversité de points de vue
- Rôle et place de l'enseignant
- Du débat à la construction d'une posture de sujet écrivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18407 Archives DIA 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
Titre : Évaluer sans noter : Eduquer sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etiennette Vellas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-143-2 Note générale : Bibliogr. p. 191-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation de l'enseignement contrat accompagnement pédagogique chef d'oeuvre pédagogique echec scolaire école inclusive Education Nouvelle estime de soi exclusion exclusion scolaire intégration scolaire notation scolaire pratique réflexive Vygotski Lev docimologie cotation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectivesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Dé-chiffrer l’humain (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)
1ère partie : La note entre histoire et pouvoir
Chapitre 1. Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Chapitre 2. Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Chapitre 3. Évaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)
2ème partie : Les notes : stop à l’addiction !
Chapitre 4. Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Chapitre 5. Résister Í l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Chapitre 6. Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)
3ème partie : Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Chapitre 7. Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
Chapitre 8. La note évolutive (Mounira Khouadja)
Chapitre 9. L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)
4ème partie : Étayer l’action
Chapitre 10. Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Chapitre 11. Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Chapitre 12. Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)
5ème partie : Territoires du changement
Chapitre 13. Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
Chapitre 14. «Le fleuve», une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
Chapitre 15. L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)
Références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Évaluer sans noter : Eduquer sans exclure [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etiennette Vellas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 207 p. : ill. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-143-2
Bibliogr. p. 191-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation de l'enseignement contrat accompagnement pédagogique chef d'oeuvre pédagogique echec scolaire école inclusive Education Nouvelle estime de soi exclusion exclusion scolaire intégration scolaire notation scolaire pratique réflexive Vygotski Lev docimologie cotation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectivesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Dé-chiffrer l’humain (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)
1ère partie : La note entre histoire et pouvoir
Chapitre 1. Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Chapitre 2. Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Chapitre 3. Évaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)
2ème partie : Les notes : stop à l’addiction !
Chapitre 4. Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Chapitre 5. Résister Í l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Chapitre 6. Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)
3ème partie : Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Chapitre 7. Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
Chapitre 8. La note évolutive (Mounira Khouadja)
Chapitre 9. L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)
4ème partie : Étayer l’action
Chapitre 10. Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Chapitre 11. Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Chapitre 12. Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)
5ème partie : Territoires du changement
Chapitre 13. Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
Chapitre 14. «Le fleuve», une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
Chapitre 15. L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)
Références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003895 37.8 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'interculturel en question(s) : Bataille d'idée ou travail de conscientisation ? / Sabrina Chebbi in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : L'interculturel en question(s) : Bataille d'idée ou travail de conscientisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Chebbi ; Michel Neumayer Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : interculturalisme Résumé : "Nous évoquons ici une formation d'adultes autour de la question des discriminations de type ethnique dans le travail social et l'accompagnement vers l'emploi. Ce stage, commandité par un Centre de ressources dont l'action s'inscrit dans la loi d'orientation relative à la lutte contre les expulsions et l'apprentissage du français pour les non francophones, a été mise en oeuvre par ACT, centre de ressources sur les questions d'interculturalité, d'histoire et de mémoire des immigrations et des quartiers populaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2645
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 38-41[article] L'interculturel en question(s) : Bataille d'idée ou travail de conscientisation ? [texte imprimé] / Sabrina Chebbi ; Michel Neumayer . - 2016 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 38-41
Mots-clés : interculturalisme Résumé : "Nous évoquons ici une formation d'adultes autour de la question des discriminations de type ethnique dans le travail social et l'accompagnement vers l'emploi. Ce stage, commandité par un Centre de ressources dont l'action s'inscrit dans la loi d'orientation relative à la lutte contre les expulsions et l'apprentissage du français pour les non francophones, a été mise en oeuvre par ACT, centre de ressources sur les questions d'interculturalité, d'histoire et de mémoire des immigrations et des quartiers populaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 Archives DIA 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire et écrire dans le cadre d’ateliers d’écriture menés en groupe mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? / Michel Neumayer in Caractères, 38 (Décembre 2010)
Permalink