Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? / Laetitia Lacourt
Titre : Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 101 p. Note générale : Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? [TFE / Mémoire] / Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - 2014 . - 101 p.
Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17981 NG 13-14 LAC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAlfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911
Titre : Alfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Collaborateur ; Cristina Clozza, Collaborateur ; Alexandre Klein, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-699-1 Prix : 16,80 EUR Note générale : Bibliogr. complète des oeuvres de et sur Alfred Binet p. 145-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : Binet psychologue pédagogie sciences cognitives cognition éducation intelligence test Binet Simon image mentale suggestion surmenage fatigue emploi du temps espace scolaire idiot éducabilité Bourneville Simon Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Alfred Binet, psychologue français (1857-1911) a établi le premier test mental (échelle Binet-Simon). Il a contribué à la promotion de la psychologie expérimentale. Fondateur de L'Année psychologique, il a laissé de nombreux écrits témoignant par ses travaux de la naissance des sciences cognitives en éducation.
Cet ouvrage, réalisé à partir des Archives Binet :
- resitue l'homme dans son contexte,
- présente ses travaux-clés,
- montre leur rigueur d'élaboration et leur pertinence.
Ces textes mettent à jour les éléments fondateurs du travail susceptible d'être entrepris pour favoriser l'éducation de tous, notamment dans le cadre de l'intégration d'enfants en situation de handicap.
L'ouvrage comprend également un récapitulatif complet des écrits de Binet, ou des écrits à Binet ou sur Binet. Cet élément sera notamment utile aux étudiants, chercheurs, enseignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Alfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911 [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Collaborateur ; Cristina Clozza, Collaborateur ; Alexandre Klein, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2009 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-699-1 : 16,80 EUR
Bibliogr. complète des oeuvres de et sur Alfred Binet p. 145-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Binet psychologue pédagogie sciences cognitives cognition éducation intelligence test Binet Simon image mentale suggestion surmenage fatigue emploi du temps espace scolaire idiot éducabilité Bourneville Simon Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Alfred Binet, psychologue français (1857-1911) a établi le premier test mental (échelle Binet-Simon). Il a contribué à la promotion de la psychologie expérimentale. Fondateur de L'Année psychologique, il a laissé de nombreux écrits témoignant par ses travaux de la naissance des sciences cognitives en éducation.
Cet ouvrage, réalisé à partir des Archives Binet :
- resitue l'homme dans son contexte,
- présente ses travaux-clés,
- montre leur rigueur d'élaboration et leur pertinence.
Ces textes mettent à jour les éléments fondateurs du travail susceptible d'être entrepris pour favoriser l'éducation de tous, notamment dans le cadre de l'intégration d'enfants en situation de handicap.
L'ouvrage comprend également un récapitulatif complet des écrits de Binet, ou des écrits à Binet ou sur Binet. Cet élément sera notamment utile aux étudiants, chercheurs, enseignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15459 37.1 ALF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa classe spécialisée : Une classe ordinaire ? / Rémi Casanova
Titre : La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 21 Importance : 126 p. Format : 20 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1316-4 Mots-clés : enseignement spécialisé classe rituel groupe évaluation famille éducabilité relation citoyenneté intégration Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : La classe spécialisée inquiète et intrigue en même temps. Elle inquiète parce qu'elle est souvent décrite comme un lieu où il est extrêmement difficile de travailler et où de nombreux enseignants sont affectés sans l'avoir choisi. Elle intrigue parce qu'elle confronte l'enseignant aux limites de la pédagogie et au fondement de sa vocation éducative. En explorant avec lucidité et réalisme l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa pédagogie, Rémi Casanova suscite la réflexion. En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes - ordinaires ". Note de contenu : Premières impressions à chaud
Les bases pédagogiques
A la recherche du sens
L'apprentissage de la citoyenneté
Vers l'intégration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? [texte imprimé] / Rémi Casanova . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1999 . - 126 p. ; 20 cm. -. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 21) .
ISBN : 978-2-7101-1316-4
Mots-clés : enseignement spécialisé classe rituel groupe évaluation famille éducabilité relation citoyenneté intégration Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : La classe spécialisée inquiète et intrigue en même temps. Elle inquiète parce qu'elle est souvent décrite comme un lieu où il est extrêmement difficile de travailler et où de nombreux enseignants sont affectés sans l'avoir choisi. Elle intrigue parce qu'elle confronte l'enseignant aux limites de la pédagogie et au fondement de sa vocation éducative. En explorant avec lucidité et réalisme l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa pédagogie, Rémi Casanova suscite la réflexion. En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes - ordinaires ". Note de contenu : Premières impressions à chaud
Les bases pédagogiques
A la recherche du sens
L'apprentissage de la citoyenneté
Vers l'intégration.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000173 376 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJean Gaspard Itard (l'éducation en questions) : Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? / Philippe Meirieu
Titre : Jean Gaspard Itard (l'éducation en questions) : Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Présentateur Editeur : [S.l.] : pemf Année de publication : 2001 Importance : 47 p. Format : 19 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-157-0 Note générale : Livre adapté du film de la série documentaire 'L'éducation en questions' produite par Mosaïque Films. K7 vidéo n° 12837 Mots-clés : liberté educabilité individualisme violence blocage phobie ecole socialisation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1260 Jean Gaspard Itard (l'éducation en questions) : Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Présentateur . - [S.l.] : pemf, 2001 . - 47 p. ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-84526-157-0
Livre adapté du film de la série documentaire 'L'éducation en questions' produite par Mosaïque Films. K7 vidéo n° 12837
Mots-clés : liberté educabilité individualisme violence blocage phobie ecole socialisation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12834 37.1 ITA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePrécis de pédagogie / Georgette Pastiaux
Titre : Précis de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Pastiaux, Auteur ; Jean Pastiaux, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-182442-0 Mots-clés : autonomie autorité communication didactique educabilité evaluation méthode objectif projet rythme scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1039 Précis de pédagogie [texte imprimé] / Georgette Pastiaux, Auteur ; Jean Pastiaux, Auteur . - Paris : Nathan, 1997 . - 159 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-09-182442-0
Mots-clés : autonomie autorité communication didactique educabilité evaluation méthode objectif projet rythme scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11013 37.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible17542 37.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible