Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie différenciée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédagogie différenciée / Sabine Kahn
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point Sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 116 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 116 p. ; 19 cm.. - (Le Point Sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19329 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19361 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? / Caroline Vandervelden
Titre : Quand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Vandervelden, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 104 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation objectif procédé enseignement école maternelle pédagogie,méthodologie stratégie caractéristique différence pédagogie différenciée Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études nous explique comment mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans une classe maternelle. Il nous renseigne sur les objectifs et les caractéristiques de cette pédagogie. Ce travail est structuré en 4 chapitres : le premier aborde l'aspect théorique de cette pédagogie. Le second chapitre nous renseigne sur les stratégies de récoltes d'informations pour la mise en place de pratiques de différenciation. Des activités menées lors des stages seront présentées dans le troisième chapitre. Enfin, le chapitre 4, aborde la découverte de la pédagogie différenciée au sein d'une classe canadienne. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Quand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? [TFE / Mémoire] / Caroline Vandervelden, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 104 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation objectif procédé enseignement école maternelle pédagogie,méthodologie stratégie caractéristique différence pédagogie différenciée Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études nous explique comment mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans une classe maternelle. Il nous renseigne sur les objectifs et les caractéristiques de cette pédagogie. Ce travail est structuré en 4 chapitres : le premier aborde l'aspect théorique de cette pédagogie. Le second chapitre nous renseigne sur les stratégies de récoltes d'informations pour la mise en place de pratiques de différenciation. Des activités menées lors des stages seront présentées dans le troisième chapitre. Enfin, le chapitre 4, aborde la découverte de la pédagogie différenciée au sein d'une classe canadienne. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1374 NG 12-13 VAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition . - Paris : ESF éditeur : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 184 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003645 37.5 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 / Éric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2570-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Différenciée Différenciation enseignement individualisé activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile.
Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux.
Les enseignant peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, par le biais des quatre domaines définis dans les documents d'accompagnement : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines.
Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresserNote de contenu : SAISIR LES ENJEUX
- La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
- La pédagogie différenciée, une nécessité
- La pédagogie différenciée : paramètres de mise en œuvre
METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Propositions d'organisation de la classe
- Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
- Détecter les difficultés de chacun
- Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de lui
- Le travail individualisé
- Organiser le travail en groupe
ACTIVITÉS DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
- Pédagogie différenciée et mathématiques
- Pédagogie différenciée et autres champs disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Comment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Éric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 199 p.
ISBN : 978-2-7256-2570-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Différenciée Différenciation enseignement individualisé activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile.
Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux.
Les enseignant peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, par le biais des quatre domaines définis dans les documents d'accompagnement : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines.
Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresserNote de contenu : SAISIR LES ENJEUX
- La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
- La pédagogie différenciée, une nécessité
- La pédagogie différenciée : paramètres de mise en œuvre
METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Propositions d'organisation de la classe
- Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
- Détecter les difficultés de chacun
- Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de lui
- Le travail individualisé
- Organiser le travail en groupe
ACTIVITÉS DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
- Pédagogie différenciée et mathématiques
- Pédagogie différenciée et autres champs disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002794 37.7 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCourants de la pédagogie / Jean Beauté
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-568-0 Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Roger Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme pédagogie institutionnelle attitude non-directive pédagogie de la réussite pédagogie du projet méthode active objectif pédagogie par objectifs gestion mentale PNL déontologie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Sommaire :
Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté, . - 6e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 184 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-568-0
Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Roger Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme pédagogie institutionnelle attitude non-directive pédagogie de la réussite pédagogie du projet méthode active objectif pédagogie par objectifs gestion mentale PNL déontologie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Sommaire :
Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000992 37.1 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
PermalinkLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkLes Courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkL'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence / Jacques Joguet
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkLes chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Francis Tilman
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Permalink100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkEnseigner en classe hétérogène / Marie-Claude Grandguillot
PermalinkIntégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
PermalinkMiser sur les différences : êtres gagnants / Stéphane Hoeben
PermalinkBien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant / Rachel Harent
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkEnseignement et analyse transactionnelle / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkJe comprends et j'active les strategies de lecture / Annick Beufkens
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkVivre l'orthographe ! : Cycle 3 / Marielle Wyns
PermalinkDes ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle / Béatrice Missant
PermalinkLa classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 / Marina Dillé
PermalinkDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France]
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkEnseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner
PermalinkEnseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 / Anne Larcher
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkPermalinkPistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale à l'usage des et des directeurs d'école / Bernard Rey
Permalink