Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Apprentissage
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17776 37.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/07/2024Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
Titre : Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : xii, 250 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0179-6 Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! Table des matières : Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe [texte imprimé] / Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - xii, 250 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0179-6
Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! Table des matières : Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18343 37.7 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleProgramme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
Titre : Programme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe Type de document : document multimédia Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : L 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XI-132 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-585-0 Prix : 48 EUR Mots-clés : TDa/H trouble de l'attention méthode attention trouble du comportement estime de soi mémoire de travail volonté motivation distraction métacognition déficit automatisation structuration Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Simple et concret, le Programme Attentix consiste en une approche globale du phénomène de l'attention scolaire, abordé sous l'aspect préventif et correctif. L'auteur traite des principes de fonctionnement qui facilitent l'attention en classe et dévoile les éléments perturbateurs de l'attention ainsi que des solutions de rechange pour corriger les situations problématiques.
En plus d'une affiche pédagogique vendue séparément, le Programme Attentix contient :
■une dizaine d'activités ;
■un cédérom incluant l'enregistrement des métaphores, plus de 100 pages reproductibles et une section interactive ;
■un site Web www.attentix.ca destiné aux enseignants, aux élèves et aux parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Programme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe [document multimédia] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, L 2002 . - 1 vol. (XI-132 p.) : couv. ill. en coul., ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-585-0 : 48 EUR
Mots-clés : TDa/H trouble de l'attention méthode attention trouble du comportement estime de soi mémoire de travail volonté motivation distraction métacognition déficit automatisation structuration Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Simple et concret, le Programme Attentix consiste en une approche globale du phénomène de l'attention scolaire, abordé sous l'aspect préventif et correctif. L'auteur traite des principes de fonctionnement qui facilitent l'attention en classe et dévoile les éléments perturbateurs de l'attention ainsi que des solutions de rechange pour corriger les situations problématiques.
En plus d'une affiche pédagogique vendue séparément, le Programme Attentix contient :
■une dizaine d'activités ;
■un cédérom incluant l'enregistrement des métaphores, plus de 100 pages reproductibles et une section interactive ;
■un site Web www.attentix.ca destiné aux enseignants, aux élèves et aux parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16789 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/07/2024