Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Apprentissage
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17776 37.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVI, 220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Mots-clés : mathématique cerveau apprentissage nombre comptage compter calcul préscolaire suggestion subitizing subitisation questionnement classement primaire modèle pertinence estimation mémorisation compréhension raisonnement adolescence difficulté dépistage dyscalculie diagnostic intelligences multiples différenciation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : À la lumière du principe qu’on peut tous faire des mathématiques, l’auteur discute des nouvelles découvertes et recherches sur les secrets entourant les capacités de calcul mental du cerveau.
Un questionnaire d’introduction permet d’évaluer votre compréhension actuelle de certains concepts associés aux mathématiques et à son enseignement. Saviez-vous que le cerveau possède un sens des nombres et un code mathématique? Que les enfants, même ceux d’âge préscolaire, sont capables d’une certaine arithmétique approximative et de réaliser des opérations sur des concepts quantifiables?
Les divers thèmes abordés permettent de répondre à la question Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile? : développement du sens des nombres; apprentissage du calcul; éléments de base de tout apprentissage; enseignement des mathématiques aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents; dépistage des difficultés et interventions possibles; planification des cours donnés aux jeunes de 4 à 17 ans.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU SENS DES NOMBRES
- Les bébés savent compter
- La subitisation
- Le geste de compter : les origines du dénombrement, l'apprentissage du comptage
- La relation entre la langue et l'habilité à compter
- La droite numérique mentale : les différences entre les symboles numériques et les noms qui les désignent
- Une vision élargie du sens des nombres
- Le sens des nombre peut-il s'enseigner ?
- Des quantités aux symboles, en passant par les mots
- L'intelligence logico-mathématique de Gardner
CHAPITRE 2 : L'APPRENTISSAGE DU CALCUL
- Le développement des modèles mentaux associés aux nombres
- Le cas de la multiplication
- Pourquoi les tables de multiplications sont-elles si difficiles à mémoriser ?
- La multiplication et la mémoire
- Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?
- L'influence du langage sur l'apprentissage des multiplications
- Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : UNE REVUE DES ELEMENTS IMPLIQUES DANS L'APPRENTISSAGE
- Les phases de la mémoire, la mémoire immédiate, la mémoire de travail
- La répétition stimule la mémoire
- L'importance du sens et de la pertinence, la pertinence et les automatismes
- Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?
- Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Le recours aux activités d'écriture
- Les différences entre les sexes en mathématiques, la menace du stéréotype
- La prise en compte des styles d'apprentissage : les intelligences multiples
CHAPITRE 4 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ENFANTS D'AGE PRÉSCOLAIRE
- Les enfants d'âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques : l'évaluation du sens des nombres des enfants, leur comportement émotionnel et social
- Quelles habilités mathématiques les enfants d'âge préscolaire devraient-ils développer ?
- Des suggestions pour l'enseignement en service de garde et au préscolaire : principes généraux, subitisation, comptage, questionnement, habilités de classement et de classification
CHAPITRE 5 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ÉLÈVES DE 6 A 12 ANS
- A quoi ressemble le cerveau d'un élève de 6 ans?
- L'influence de l'environnement sur le cerveau en développement
- Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
- Quel contenu devrait-on enseigner ?
- L'enseignement des habiletés procédurales : le cours renforce-t-il le sens des nombres, fait-il appel à l'estimation, de la mémorisation à la compréhension, aide-t-il à développer le raisonnement mathématique, la pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves
CHAPITRE 6 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ADOLESCENTS
- A quoi ressemble le cerveau d'un adolescent ?
- Les styles d'apprentissage et les méthodes d'enseignement des mathématiques : qualitatif ou quantitatif, développement du raisonnement mathématique, choix des pédagogues en mathématiques, organisateurs graphiques, interprétation des problèmes écrits, la stratégie SQRQCQ de Barton et Heidema
- La pertinence en mathématiques : probabilités, calcul d'intérêt, variations et progression géométriques exponentielles, les rapports et les proportions
CHAPITRE 7 : LE DÉPISTAGE DES DIFFICULTÉS EN MATHÉMATIQUES ET LES INTERVENTIONS POSSIBLES
- Le dépistage des difficultés en mathématiques : Déterminer la nature du problème, les outils de diagnostic
- Les facteurs environnementaux : attitude de l'élève, la peur des mathématiques (mathophobie)
- Les facteurs neurologiques : la dyscalculie
- Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques : les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale
- Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture
- D'autres points à considérer : importance et efficacité d'une rétroaction immédiate, les élèves qui ne maitrisent pas la langue d'enseignement
CHAPITRE 8 : LA PLANIFICATION DES COURS DE MATHÉMATIQUES DONNES AUX JEUNES DE 4 A 17 ANS
- Les questions à se poser durant la planification des coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (XVI, 220 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Mots-clés : mathématique cerveau apprentissage nombre comptage compter calcul préscolaire suggestion subitizing subitisation questionnement classement primaire modèle pertinence estimation mémorisation compréhension raisonnement adolescence difficulté dépistage dyscalculie diagnostic intelligences multiples différenciation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : À la lumière du principe qu’on peut tous faire des mathématiques, l’auteur discute des nouvelles découvertes et recherches sur les secrets entourant les capacités de calcul mental du cerveau.
Un questionnaire d’introduction permet d’évaluer votre compréhension actuelle de certains concepts associés aux mathématiques et à son enseignement. Saviez-vous que le cerveau possède un sens des nombres et un code mathématique? Que les enfants, même ceux d’âge préscolaire, sont capables d’une certaine arithmétique approximative et de réaliser des opérations sur des concepts quantifiables?
Les divers thèmes abordés permettent de répondre à la question Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile? : développement du sens des nombres; apprentissage du calcul; éléments de base de tout apprentissage; enseignement des mathématiques aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents; dépistage des difficultés et interventions possibles; planification des cours donnés aux jeunes de 4 à 17 ans.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU SENS DES NOMBRES
- Les bébés savent compter
- La subitisation
- Le geste de compter : les origines du dénombrement, l'apprentissage du comptage
- La relation entre la langue et l'habilité à compter
- La droite numérique mentale : les différences entre les symboles numériques et les noms qui les désignent
- Une vision élargie du sens des nombres
- Le sens des nombre peut-il s'enseigner ?
- Des quantités aux symboles, en passant par les mots
- L'intelligence logico-mathématique de Gardner
CHAPITRE 2 : L'APPRENTISSAGE DU CALCUL
- Le développement des modèles mentaux associés aux nombres
- Le cas de la multiplication
- Pourquoi les tables de multiplications sont-elles si difficiles à mémoriser ?
- La multiplication et la mémoire
- Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?
- L'influence du langage sur l'apprentissage des multiplications
- Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : UNE REVUE DES ELEMENTS IMPLIQUES DANS L'APPRENTISSAGE
- Les phases de la mémoire, la mémoire immédiate, la mémoire de travail
- La répétition stimule la mémoire
- L'importance du sens et de la pertinence, la pertinence et les automatismes
- Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?
- Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Le recours aux activités d'écriture
- Les différences entre les sexes en mathématiques, la menace du stéréotype
- La prise en compte des styles d'apprentissage : les intelligences multiples
CHAPITRE 4 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ENFANTS D'AGE PRÉSCOLAIRE
- Les enfants d'âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques : l'évaluation du sens des nombres des enfants, leur comportement émotionnel et social
- Quelles habilités mathématiques les enfants d'âge préscolaire devraient-ils développer ?
- Des suggestions pour l'enseignement en service de garde et au préscolaire : principes généraux, subitisation, comptage, questionnement, habilités de classement et de classification
CHAPITRE 5 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ÉLÈVES DE 6 A 12 ANS
- A quoi ressemble le cerveau d'un élève de 6 ans?
- L'influence de l'environnement sur le cerveau en développement
- Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
- Quel contenu devrait-on enseigner ?
- L'enseignement des habiletés procédurales : le cours renforce-t-il le sens des nombres, fait-il appel à l'estimation, de la mémorisation à la compréhension, aide-t-il à développer le raisonnement mathématique, la pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves
CHAPITRE 6 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ADOLESCENTS
- A quoi ressemble le cerveau d'un adolescent ?
- Les styles d'apprentissage et les méthodes d'enseignement des mathématiques : qualitatif ou quantitatif, développement du raisonnement mathématique, choix des pédagogues en mathématiques, organisateurs graphiques, interprétation des problèmes écrits, la stratégie SQRQCQ de Barton et Heidema
- La pertinence en mathématiques : probabilités, calcul d'intérêt, variations et progression géométriques exponentielles, les rapports et les proportions
CHAPITRE 7 : LE DÉPISTAGE DES DIFFICULTÉS EN MATHÉMATIQUES ET LES INTERVENTIONS POSSIBLES
- Le dépistage des difficultés en mathématiques : Déterminer la nature du problème, les outils de diagnostic
- Les facteurs environnementaux : attitude de l'élève, la peur des mathématiques (mathophobie)
- Les facteurs neurologiques : la dyscalculie
- Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques : les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale
- Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture
- D'autres points à considérer : importance et efficacité d'une rétroaction immédiate, les élèves qui ne maitrisent pas la langue d'enseignement
CHAPITRE 8 : LA PLANIFICATION DES COURS DE MATHÉMATIQUES DONNES AUX JEUNES DE 4 A 17 ANS
- Les questions à se poser durant la planification des coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006490 51.1 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIntégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
Titre : Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : xii, 250 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0179-6 Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! Table des matières : Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe [texte imprimé] / Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - xii, 250 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0179-6
Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! Table des matières : Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18343 37.7 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024Programme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
Titre : Programme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe Type de document : document multimédia Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : L 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XI-132 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-585-0 Prix : 48 EUR Mots-clés : TDa/H trouble de l'attention méthode attention trouble du comportement estime de soi mémoire de travail volonté motivation distraction métacognition déficit automatisation structuration Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Simple et concret, le Programme Attentix consiste en une approche globale du phénomène de l'attention scolaire, abordé sous l'aspect préventif et correctif. L'auteur traite des principes de fonctionnement qui facilitent l'attention en classe et dévoile les éléments perturbateurs de l'attention ainsi que des solutions de rechange pour corriger les situations problématiques.
En plus d'une affiche pédagogique vendue séparément, le Programme Attentix contient :
■une dizaine d'activités ;
■un cédérom incluant l'enregistrement des métaphores, plus de 100 pages reproductibles et une section interactive ;
■un site Web www.attentix.ca destiné aux enseignants, aux élèves et aux parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Programme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe [document multimédia] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, L 2002 . - 1 vol. (XI-132 p.) : couv. ill. en coul., ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-585-0 : 48 EUR
Mots-clés : TDa/H trouble de l'attention méthode attention trouble du comportement estime de soi mémoire de travail volonté motivation distraction métacognition déficit automatisation structuration Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Simple et concret, le Programme Attentix consiste en une approche globale du phénomène de l'attention scolaire, abordé sous l'aspect préventif et correctif. L'auteur traite des principes de fonctionnement qui facilitent l'attention en classe et dévoile les éléments perturbateurs de l'attention ainsi que des solutions de rechange pour corriger les situations problématiques.
En plus d'une affiche pédagogique vendue séparément, le Programme Attentix contient :
■une dizaine d'activités ;
■un cédérom incluant l'enregistrement des métaphores, plus de 100 pages reproductibles et une section interactive ;
■un site Web www.attentix.ca destiné aux enseignants, aux élèves et aux parents.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16789 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible