Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurone miroir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17776 37.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEffet Mozart et autres neuromythes / Sébastien Montel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Effet Mozart et autres neuromythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-71 Note générale : Issu du dossier : La psychologie en débats Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau mythe croyance psychologie éducation neurone miroir imagerie cérébrale Résumé : Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3269
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 68-71[article] Effet Mozart et autres neuromythes [texte imprimé] / Sébastien Montel . - 2018 . - p. 68-71.
Issu du dossier : La psychologie en débats
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 68-71
Mots-clés : cerveau mythe croyance psychologie éducation neurone miroir imagerie cérébrale Résumé : Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20549 Archives GRA 50 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'empathie au carrefour des sciences et de la clinique / Centre culturel international, Colloque (2011-06-18 / 2011-06-25)
Titre : L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international Colloque (2011-06-18 / 2011-06-25), Auteur ; Michel Botbol, Directeur de la recherche ; Nicole Garret-Gloanec, Directeur de la recherche ; Antoine Besse, Directeur de la recherche Editeur : Montrouge : Doin Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (XIV- 313 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1417-0 Prix : 28 EUR Mots-clés : empathie neurone miroir neurosciences soi autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l’empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.
Ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit.
Des intervenants prestigieux, d’horizons différents, se sont réunis lors du Colloque de Cerisy, afin de débattre sur ce sujet. Ils se sont appuyés sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.
L’empathie est ainsi évoquée dans de nombreuses situations chez l’homme, pour la création d’instruments de transmission de l’émotion ou du sens, pour la reconnaissance et le soulagement de la souffrance de l’autre, la compréhension de ce qui fait communauté sociale pour la transmission des valeurs, l’influence sur les individus ou les collectifs.
La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l’explication du « fossé de la transmission » entre soi et autrui.
L’empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l’humain à partir de l’exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?
Cet ouvrage intéressera les psychiatres, les psychologues, les thérapeutes, les philosophes mais aussi les chercheurs en neurosciences et sciences humaines.
Table des matières : PARTIE 1 – Conceptions générales
Chapitre 1 – Une histoire de l’empathie
Chapitre 2 – Simulation ou narration :
recherche sur les bases de l’empathie(Shaun Gallagher)
PARTIE 2 – Empathie et neuroscience
Chapitre 3 – Une théorie spatiale de la différence entre la sympathie et les processus de l’empathie
(Alain Berthoz)
Chapitre 4 – Bases cérébrales et cognitives de la communication émotionnelle (Julie Grèzes, Guillaume Dezecache)
PARTIE 3 – Naissance de l’empathie
Chapitre 5 – Une sympathie innée : comment les bébés établissent leurs relations émotionnelles avec les autres (Colwin Trevarthen)
Chapitre 6 – L’empathie maternelle (René Roussillon)
PARTIE 4 – Empathie et communication
Chapitre 7 – L’empathie et la communication (Jacques Cosnier)
Chapitre 8 – La place de l’empathie dans la communication verbale (Laurent Danon-Boileau, Fabienne Eckert, Carmen-Lucia Florez)
PARTIE 5 – Empathie et lien social
Chapitre 9 – Empathie et reconnaissance (Bernard Pachoud)
Chapitre 10 – L’empathie au coeur du jeu social (Serge Tisseron)
Chapitre 11 – L’économie politique de l’empathie (Stefan Collignon)
PARTIE 6 – Clinique de l’empathie
Chapitre 12 – Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact
(Didier Austry, Ève Berger)
Chapitre 13 – Complexité des mouvements identificatoires du thérapeute dans la clinique de l’autisme
(Chantal Lheureux-Davidse)
Chapitre 14 – Clinique, éthique, esthétique et empathie (Georges Jovelet)
Chapitre 15 – Résonances empathiques et mouvements dansés (Jocelyne Vaysse)
Postface (Jean-Jacques Laboutière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique [texte imprimé] / Centre culturel international Colloque (2011-06-18 / 2011-06-25), Auteur ; Michel Botbol, Directeur de la recherche ; Nicole Garret-Gloanec, Directeur de la recherche ; Antoine Besse, Directeur de la recherche . - Montrouge : Doin, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XIV- 313 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7040-1417-0 : 28 EUR
Mots-clés : empathie neurone miroir neurosciences soi autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l’empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.
Ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit.
Des intervenants prestigieux, d’horizons différents, se sont réunis lors du Colloque de Cerisy, afin de débattre sur ce sujet. Ils se sont appuyés sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.
L’empathie est ainsi évoquée dans de nombreuses situations chez l’homme, pour la création d’instruments de transmission de l’émotion ou du sens, pour la reconnaissance et le soulagement de la souffrance de l’autre, la compréhension de ce qui fait communauté sociale pour la transmission des valeurs, l’influence sur les individus ou les collectifs.
La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l’explication du « fossé de la transmission » entre soi et autrui.
L’empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l’humain à partir de l’exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?
Cet ouvrage intéressera les psychiatres, les psychologues, les thérapeutes, les philosophes mais aussi les chercheurs en neurosciences et sciences humaines.
Table des matières : PARTIE 1 – Conceptions générales
Chapitre 1 – Une histoire de l’empathie
Chapitre 2 – Simulation ou narration :
recherche sur les bases de l’empathie(Shaun Gallagher)
PARTIE 2 – Empathie et neuroscience
Chapitre 3 – Une théorie spatiale de la différence entre la sympathie et les processus de l’empathie
(Alain Berthoz)
Chapitre 4 – Bases cérébrales et cognitives de la communication émotionnelle (Julie Grèzes, Guillaume Dezecache)
PARTIE 3 – Naissance de l’empathie
Chapitre 5 – Une sympathie innée : comment les bébés établissent leurs relations émotionnelles avec les autres (Colwin Trevarthen)
Chapitre 6 – L’empathie maternelle (René Roussillon)
PARTIE 4 – Empathie et communication
Chapitre 7 – L’empathie et la communication (Jacques Cosnier)
Chapitre 8 – La place de l’empathie dans la communication verbale (Laurent Danon-Boileau, Fabienne Eckert, Carmen-Lucia Florez)
PARTIE 5 – Empathie et lien social
Chapitre 9 – Empathie et reconnaissance (Bernard Pachoud)
Chapitre 10 – L’empathie au coeur du jeu social (Serge Tisseron)
Chapitre 11 – L’économie politique de l’empathie (Stefan Collignon)
PARTIE 6 – Clinique de l’empathie
Chapitre 12 – Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact
(Didier Austry, Ève Berger)
Chapitre 13 – Complexité des mouvements identificatoires du thérapeute dans la clinique de l’autisme
(Chantal Lheureux-Davidse)
Chapitre 14 – Clinique, éthique, esthétique et empathie (Georges Jovelet)
Chapitre 15 – Résonances empathiques et mouvements dansés (Jocelyne Vaysse)
Postface (Jean-Jacques Laboutière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18713 177 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleL'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck
Titre : L'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3401-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille école émotion expression des émotions accueil d'une émotion neurone miroir éducation émotionnelle empathie intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d’épanouissement ?
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu’elle soit maitrisée à l’âge adulte, il est important de s’y pencher dès l’enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative… cela s’apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maitriser la nature et le fonctionnement de l’intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d’outils simples et d’exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l’intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant.
Un guide indispensable pour accompagner enfants et adolescents à gérer leurs émotions au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
I. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
II. Petit voyage au coeur d'une émotion
III. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
Pour ne pas conclure
Références
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 L'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Edition revue et augmentée . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 154 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-3401-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille école émotion expression des émotions accueil d'une émotion neurone miroir éducation émotionnelle empathie intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d’épanouissement ?
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu’elle soit maitrisée à l’âge adulte, il est important de s’y pencher dès l’enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative… cela s’apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maitriser la nature et le fonctionnement de l’intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d’outils simples et d’exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l’intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant.
Un guide indispensable pour accompagner enfants et adolescents à gérer leurs émotions au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
I. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
II. Petit voyage au coeur d'une émotion
III. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
Pour ne pas conclure
Références
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005608 15.3 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleNeurones miroirs: incidence dans nos classes maternelles / Aurélie Manbre
Titre : Neurones miroirs: incidence dans nos classes maternelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Manbre, Auteur ; Justine Varras, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 118 p. Accompagnement : 1 DVD Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Imitation jeux de rôles développement social développement du langage neurone miroir empathie langage corporel communication Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail concerne la découverte des neurones miroirs, impliqués dans l'apprentissage par imitation. Il s'agit de tenir compte de ce principe, en vue de favoriser le développement social et langagier dans nos classes maternelles. Nous avons donc mis cela en place à travers la réalisation de jeux de rôles. Ceux-ci bien connus pour permettre le développement de capacités sociales et améliorer l'expression orale mais également corporelle. Nous avons donc essayé d'utiliser le principe des neurones miroirs comme méthode d'apprentissage afin de faire acquérir aux enfants certaines capacités. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Neurones miroirs: incidence dans nos classes maternelles [TFE / Mémoire] / Aurélie Manbre, Auteur ; Justine Varras, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 118 p. + 1 DVD.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Imitation jeux de rôles développement social développement du langage neurone miroir empathie langage corporel communication Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail concerne la découverte des neurones miroirs, impliqués dans l'apprentissage par imitation. Il s'agit de tenir compte de ce principe, en vue de favoriser le développement social et langagier dans nos classes maternelles. Nous avons donc mis cela en place à travers la réalisation de jeux de rôles. Ceux-ci bien connus pour permettre le développement de capacités sociales et améliorer l'expression orale mais également corporelle. Nous avons donc essayé d'utiliser le principe des neurones miroirs comme méthode d'apprentissage afin de faire acquérir aux enfants certaines capacités. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1364 NG 12-13 MAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNeurones miroirs : quel bilan, trente ans après ? / Anton Benz in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
PermalinkLes neurones miroirs : une trop belle théorie ? / Romina Rinaldi in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
PermalinkPetite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques / Christine Schuhl
PermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkLes secrets du sourire / Federica Sgorbissa in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
Permalink