Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'somatisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mieux comprendre les troubles psychosomatiques / Bruno Bonaz in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
[article]
Titre : Mieux comprendre les troubles psychosomatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bonaz, Auteur ; Volker Tschuschke, Auteur ; Yvane Wiart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble psychosomatique système digestif ventre stress trouble intestinal syndrome de l'intestin irritable maladie inflammatoire de l'intestin maladie cardiovasculaire cancer somatisation trouble somatique Résumé : Certains n’arrivent plus à dormir. D’autres ont l’estomac noué. D’autres encore ont le dos bloqué ou des palpitations. Ils vont chez leur médecin qui, impuissant, diagnostique une « colopathie fonctionnelle », « de mauvaises habitudes de sommeil » ou un « eczéma de contact ». Autrement dit, on ne sait pas. Ni infection, ni anomalie des vertèbres, ni réaction allergique. Alors, de temps en temps, à peine murmurés, viennent ces mots : « C’est psychosomatique ». Autrement dit, c’est dans la tête. La souffrance, pourtant, est bien réelle. Comment est-ce possible ?
Les pensées ne sont pas immatérielles, mais produites par notre cerveau. Si elles sont bloquées par des angoisses, des tensions, si nous nous interdisons de les exprimer, le système nerveux enclenche des réactions immunitaires et inflammatoires liées au stress, qui frappent n’importe où : intestins, cœur, peau, articulations. Il est inutile de vouloir guérir le corps si on n’a pas d’abord fait le ménage dans sa tête. Renouveler son rapport aux autres, verbaliser ses émotions, remodeler les pensées intrusives : le chemin est long, mais il mène vers l’avenir !Table des matières : Le ventre, miroir de nos angoisses
- Peau, cœur, fertilité : les effets du stress
- Cancer et psyché
- L'enfance de la somatisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2480
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 40-59[article] Mieux comprendre les troubles psychosomatiques [texte imprimé] / Bruno Bonaz, Auteur ; Volker Tschuschke, Auteur ; Yvane Wiart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 40-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 40-59
Mots-clés : trouble psychosomatique système digestif ventre stress trouble intestinal syndrome de l'intestin irritable maladie inflammatoire de l'intestin maladie cardiovasculaire cancer somatisation trouble somatique Résumé : Certains n’arrivent plus à dormir. D’autres ont l’estomac noué. D’autres encore ont le dos bloqué ou des palpitations. Ils vont chez leur médecin qui, impuissant, diagnostique une « colopathie fonctionnelle », « de mauvaises habitudes de sommeil » ou un « eczéma de contact ». Autrement dit, on ne sait pas. Ni infection, ni anomalie des vertèbres, ni réaction allergique. Alors, de temps en temps, à peine murmurés, viennent ces mots : « C’est psychosomatique ». Autrement dit, c’est dans la tête. La souffrance, pourtant, est bien réelle. Comment est-ce possible ?
Les pensées ne sont pas immatérielles, mais produites par notre cerveau. Si elles sont bloquées par des angoisses, des tensions, si nous nous interdisons de les exprimer, le système nerveux enclenche des réactions immunitaires et inflammatoires liées au stress, qui frappent n’importe où : intestins, cœur, peau, articulations. Il est inutile de vouloir guérir le corps si on n’a pas d’abord fait le ménage dans sa tête. Renouveler son rapport aux autres, verbaliser ses émotions, remodeler les pensées intrusives : le chemin est long, mais il mène vers l’avenir !Table des matières : Le ventre, miroir de nos angoisses
- Peau, cœur, fertilité : les effets du stress
- Cancer et psyché
- L'enfance de la somatisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18497 Archives CER 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleABC de la psychologie et de la psychanalyse / Corinne Morel
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12242 RESERVE 15.0 MOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17776 37.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
Titre : L'attachement : Approche clinique et therapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guédeney, Auteur ; Frédéric Atger, Collaborateur ; Catherine Attale, Collaborateur ; Violaine Bekhechi, Collaborateur ; [et al.] Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Collection : Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504 Importance : XXIII-394 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74519-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement garde non parentale garde crèche séparation divorce hospitalisation deuil adoption théorie de l'attachement enfant placé prématurité prématuré handicap caregiving trouble de l'attachement psychopathologie lien enfant adolescent parent démence somatisation adulte systémique relation thérapeutique maltraitance négligence famille d'accueil trouble du comportement figure d'attachement précarité SDF Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Note de contenu : Sommaire :
1 - Garde non parentale des enfants (crèche ou nourrice) : séparation et nouveaux liens d’attachement. Aide aux professionnel(le)s
2 - Conflits parentaux et divorce : effets sur les enfants
3 - L’enfant malade ou hospitalisé
4 - Perte et deuil chez le jeune enfant et chez l’adulte
5 - Attachement et autorité chez les enfants d’âge préscolaire : de la théorie à la guidance développementale
6 - La question de l’attachement dans l’adoption
7 - L’apport de la théorie de l’attachement à la situation de placement des enfants
8 - Maltraitance et négligence de l’enfant : apport de la théorie de l’attachement
9 - L’attachement dans le cadre de la prématurité
10 - Attachement et handicap
11 - Apport de la théorie de l’attachement en maternité et en consultation de pédiatrie
12 - Conséquences des troubles psychiatriques maternels sur le caregiving
13 - Troubles de l’attachement chez le jeune enfant
14 - Attachement et psychopathologie durant l’enfance. Le modèle des troubles du comportement
15 - École, apprentissages et attachement pendant l’enfance
16 - Psychopathologie à l’adolescence et attachement
17 - Psychopathologie de l’adulte et attachement
18 - Attachement et démence : clinique, évaluation et thérapeutique
19 - Attachement : médecine somatique et troubles psychiatriques à expression somatique
20 - Précarité et attachement
21 - Apports de la théorie de l’attachement aux psychothérapies conjointes parents-jeune enfant
22 - Applications de la théorie de l’attachement aux traitements des enfants entre 4 et 10 ans et de leur famille
23 - Demande d’aide et alliance : apport de la théorie de l’attachement
24 - Applications de la théorie de l’attachement au suivi des adolescents
25 - Processus psychothérapeutique chez l’adulte
26 - Théorie de l’attachement et approches systémiques
27 - Attachement du professionnel et relation thérapeutique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 L'attachement : Approche clinique et therapeutique [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guédeney, Auteur ; Frédéric Atger, Collaborateur ; Catherine Attale, Collaborateur ; Violaine Bekhechi, Collaborateur ; [et al.] . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016 . - XXIII-394 p. ; 21 cm. - (Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-74519-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement garde non parentale garde crèche séparation divorce hospitalisation deuil adoption théorie de l'attachement enfant placé prématurité prématuré handicap caregiving trouble de l'attachement psychopathologie lien enfant adolescent parent démence somatisation adulte systémique relation thérapeutique maltraitance négligence famille d'accueil trouble du comportement figure d'attachement précarité SDF Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Note de contenu : Sommaire :
1 - Garde non parentale des enfants (crèche ou nourrice) : séparation et nouveaux liens d’attachement. Aide aux professionnel(le)s
2 - Conflits parentaux et divorce : effets sur les enfants
3 - L’enfant malade ou hospitalisé
4 - Perte et deuil chez le jeune enfant et chez l’adulte
5 - Attachement et autorité chez les enfants d’âge préscolaire : de la théorie à la guidance développementale
6 - La question de l’attachement dans l’adoption
7 - L’apport de la théorie de l’attachement à la situation de placement des enfants
8 - Maltraitance et négligence de l’enfant : apport de la théorie de l’attachement
9 - L’attachement dans le cadre de la prématurité
10 - Attachement et handicap
11 - Apport de la théorie de l’attachement en maternité et en consultation de pédiatrie
12 - Conséquences des troubles psychiatriques maternels sur le caregiving
13 - Troubles de l’attachement chez le jeune enfant
14 - Attachement et psychopathologie durant l’enfance. Le modèle des troubles du comportement
15 - École, apprentissages et attachement pendant l’enfance
16 - Psychopathologie à l’adolescence et attachement
17 - Psychopathologie de l’adulte et attachement
18 - Attachement et démence : clinique, évaluation et thérapeutique
19 - Attachement : médecine somatique et troubles psychiatriques à expression somatique
20 - Précarité et attachement
21 - Apports de la théorie de l’attachement aux psychothérapies conjointes parents-jeune enfant
22 - Applications de la théorie de l’attachement aux traitements des enfants entre 4 et 10 ans et de leur famille
23 - Demande d’aide et alliance : apport de la théorie de l’attachement
24 - Applications de la théorie de l’attachement au suivi des adolescents
25 - Processus psychothérapeutique chez l’adulte
26 - Théorie de l’attachement et approches systémiques
27 - Attachement du professionnel et relation thérapeutique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001671 15.5 ATT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleContes à guérir, contes à grandir / Jacques Salomé
Titre : Contes à guérir, contes à grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur ; Dominique de Mestral, Illustrateur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1993 Importance : 377 p. Présentation : (cart.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-06315-1 Mots-clés : somatisation émotion intuition imagination inconscient métaphore psychologie Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1294 Contes à guérir, contes à grandir [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur ; Dominique de Mestral, Illustrateur . - Paris : Albin Michel, 1993 . - 377 p. : (cart.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-226-06315-1
Mots-clés : somatisation émotion intuition imagination inconscient métaphore psychologie Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13108 8-3 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleContes pour grandir de l'intérieur / Jacques Salomé
PermalinkCorps réel, corps imaginaire : Pour une épistémologie de la somatique / Mahmoud Sami-Ali
Permalink"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
PermalinkMathis n'aime pas les maths / Anne Lafay
PermalinkLes névroses / Jean-Louis Pedinielli
PermalinkPsychologie clinique du vieillissement normal et pathologique / Jean-Marc Talpin
PermalinkLa roue des émotions [ado - adulte] / Anne-Sophie Thiry
PermalinkLa roue des émotions [Junior] / Anne-Sophie Thiry
PermalinkLa roue des émotions [Junior] / Anne-Sophie Thiry
PermalinkLa roue des émotions [Junior] / Anne-Sophie Thiry
Permalink