Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean Warzée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2009 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2685-1 Note générale : voir aussi 12305 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" Table des matières : FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean Warzée . - 3e édition revue et augmentée . - Averbode : Averbode Educatif, 2009 . - 176 p.
ISBN : 978-90-317-2685-1
voir aussi 12305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" Table des matières : FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19539 37.4 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Importance : 160 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Mots-clés : information question témoignage graphique carte photographie bibliographie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1224 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-90-317-1886-3
Mots-clés : information question témoignage graphique carte photographie bibliographie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1224 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible