Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences économiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants sciences économiques sciences sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 20-22[article] Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 20-22
Mots-clés : formation des enseignants sciences économiques sciences sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 56-59[article] Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2009 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 56-59
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes sciences économiques et sociales [Dossier] / Patricia Morini in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Les sciences économiques et sociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Morini Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : "Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives. La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !" Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE EN EVOLUTION
- Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?
- Une conception innovante des programmes
- La marque du temps
2. A PROPOS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Des contenus qui font sens
- Le regard d’un sociologue
- Au bonheur des sciences économiques et sociales
- Traiter de l’actualité en classe
- Éclairer le présent pour saisir le monde
- La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
- Désamorcer les fatalismes
- Diversité des supports et des pratiques
- Débattre en classe
- Place des TIC dans l’enseignement des SES
- Les SES au pays des Schtroumpfs
- Viser l’acquisition de compétences
- Des croisements disciplinaires féconds
- Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
- Décrypter le monde grâce à l’art pictural
- Mathématiques et SES
- Trois courts-métrages contre la discrimination
3. DÉBATS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- Réveiller les consciences somnolentes...
- Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social
- Le rapport Guesnerie
- Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?
- Quel avenir ?
- Une discipline exemplairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 9-60[article] Les sciences économiques et sociales [Dossier] [texte imprimé] / Patricia Morini . - 2009 . - p. 9-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 9-60
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : "Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives. La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !" Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE EN EVOLUTION
- Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?
- Une conception innovante des programmes
- La marque du temps
2. A PROPOS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Des contenus qui font sens
- Le regard d’un sociologue
- Au bonheur des sciences économiques et sociales
- Traiter de l’actualité en classe
- Éclairer le présent pour saisir le monde
- La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
- Désamorcer les fatalismes
- Diversité des supports et des pratiques
- Débattre en classe
- Place des TIC dans l’enseignement des SES
- Les SES au pays des Schtroumpfs
- Viser l’acquisition de compétences
- Des croisements disciplinaires féconds
- Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
- Décrypter le monde grâce à l’art pictural
- Mathématiques et SES
- Trois courts-métrages contre la discrimination
3. DÉBATS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- Réveiller les consciences somnolentes...
- Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social
- Le rapport Guesnerie
- Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?
- Quel avenir ?
- Une discipline exemplairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales programme d'enseignement Résumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 49-50[article] Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 49-50
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales programme d'enseignement Résumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Décrypter le monde grâce à l'art pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales art analyse oeuvre d'art peinture art pictural Résumé : "Une peinture témoigne du regard porté par le peintre sur sa société ainsi que des normes régissant l'art, des idées politiques, économiques, sociales, scientifiques de son temps. Elle peut ainsi devenir un moyen d'appréhender le fonctionnement de la société représentée, ce qui constitue un des objectifs des sciences économiques et sociales: mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 41-43[article] Décrypter le monde grâce à l'art pictural [texte imprimé] / Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur . - 2009 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 41-43
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales art analyse oeuvre d'art peinture art pictural Résumé : "Une peinture témoigne du regard porté par le peintre sur sa société ainsi que des normes régissant l'art, des idées politiques, économiques, sociales, scientifiques de son temps. Elle peut ainsi devenir un moyen d'appréhender le fonctionnement de la société représentée, ce qui constitue un des objectifs des sciences économiques et sociales: mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa marque du temps / Yves-Patrick Coléno in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkQuel avenir ? / Sylvain David in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLe rapport Guesnerie / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLes SES au coeur de la démocratisation de l'école / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkMathématiques et SES / Erwan Le Nader in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkD'anciens élèves de ES témoignent in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkUne conception innovante des programmes / Gisèle Jean in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkDébattre en classe / Marjorie Galy in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkDésamorcer les fatalismes / Fabrice Hourlier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLa diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de / Magali Prats in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkGuide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
PermalinkJouer le monde de l'entreprise en classe entière... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLe regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLes SES au pays des Schtroumpfs / Patrick Spinelli in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkTraiter de l'actualité en classe. Éclairer le présent pour saisir le monde / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkTrois courts-métrages contre la discrimination / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkViser l'acquisition de compétences / Laurent Tarillon in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
Permalink