Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matériau'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
Titre : Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 359 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171943-6 Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 359 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-171943-6
Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002483 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2017-2018, n°15 - 8 avril 2018 - Fort comme un château (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-2018, n°15 - 8 avril 2018 - Fort comme un château Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Age château fort Guédelon unité de mesure construction outil levier treuil cage à écureuil poulie forgeron matériau Note de contenu : - Le maître d'oeuvre
- La corde à 13 noeuds
- La pierre
- Le bois
- Drôles de machines : levier, treuil, cage à écureuil, poulie
- D'autres métiers
- Les châteaux dans l'ArtPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2017-2018, n°15 - 8 avril 2018 - Fort comme un château [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Age château fort Guédelon unité de mesure construction outil levier treuil cage à écureuil poulie forgeron matériau Note de contenu : - Le maître d'oeuvre
- La corde à 13 noeuds
- La pierre
- Le bois
- Drôles de machines : levier, treuil, cage à écureuil, poulie
- D'autres métiers
- Les châteaux dans l'ArtPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004390 Archives TRE 17-18, 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes corps en volume : Cycle 3 / Élisabeth Doumenc
Titre : Des corps en volume : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2002 Importance : 48 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2011170678-5 Mots-clés : a-plat volume picasso chaissac pagès corps sculpture maquette matériau totem bas_relief recyclage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1203 Des corps en volume : Cycle 3 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, . - Paris : Hachette Education, 2002 . - 48 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISSN : 2011170678-5
Mots-clés : a-plat volume picasso chaissac pagès corps sculpture maquette matériau totem bas_relief recyclage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12310 75 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa grande encyclopédie visuelle des sciences
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004365 5 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Manuel de l' Artiste / Ray Smith
Titre : Le Manuel de l' Artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Ray Smith, Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 350 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-027175-6 Mots-clés : matériau dessin peinture impression couleur perspective encadrement vernissage technique artistique Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Note de contenu : LES MATERIAUX
- Les pigments
- Les huiles
- Les résines
- Les colles, amidons et gommes
- Les solvants
- Les cires
- Les additifs
- Les supports
- Les fonds
LE DSSIN
- Les crayons
- Les crayons universels
- Les crayons de couleur
- Les pastels doux
- Les pastels gras
- La craie et le crayon Conté
- Le fusain
- La pointe d'argent
- La carte à gratter
- Les plumes et les encres
- Le pinceau et l'encre
- Autres techniques de dessin
LA PEINTURE
- Le matériel
- L'aquarelle
- La gouache
- La détrempe
- La peinture à l'huile
- La peinture acrylique
- La peinture à la cire
- La fresque
- Les techniques du mur sec
- La peinture sur stratifié
- Les vitraux
- Les carreaux de céramique
- L'émaillage vitrifié
L'IMPRESSION
- La gravure en relief
- La gravure en creux sur métal
- La lithographie
- La sérigraphie
COULEUR ET PERSPECTIVE
- La couleur
- La perspective
CONSERVER ET ENCADRER
- Entretenir et restaurer
- Le vernissage
- L'encadrement
APPENDICE
- Procédés photographiques
- L'ordinateur
- L'atelier
- L'exposition
- Les recettes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867 Le Manuel de l' Artiste [texte imprimé] / Ray Smith, . - Paris : Bordas, 1996 . - 350 p. : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-027175-6
Mots-clés : matériau dessin peinture impression couleur perspective encadrement vernissage technique artistique Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Note de contenu : LES MATERIAUX
- Les pigments
- Les huiles
- Les résines
- Les colles, amidons et gommes
- Les solvants
- Les cires
- Les additifs
- Les supports
- Les fonds
LE DSSIN
- Les crayons
- Les crayons universels
- Les crayons de couleur
- Les pastels doux
- Les pastels gras
- La craie et le crayon Conté
- Le fusain
- La pointe d'argent
- La carte à gratter
- Les plumes et les encres
- Le pinceau et l'encre
- Autres techniques de dessin
LA PEINTURE
- Le matériel
- L'aquarelle
- La gouache
- La détrempe
- La peinture à l'huile
- La peinture acrylique
- La peinture à la cire
- La fresque
- Les techniques du mur sec
- La peinture sur stratifié
- Les vitraux
- Les carreaux de céramique
- L'émaillage vitrifié
L'IMPRESSION
- La gravure en relief
- La gravure en creux sur métal
- La lithographie
- La sérigraphie
COULEUR ET PERSPECTIVE
- La couleur
- La perspective
CONSERVER ET ENCADRER
- Entretenir et restaurer
- Le vernissage
- L'encadrement
APPENDICE
- Procédés photographiques
- L'ordinateur
- L'atelier
- L'exposition
- Les recettes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10509 75 SMI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtObjets géants, structures mouvantes avec les 2
PermalinkPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
PermalinkLes superpouvoirs des nouveaux matériaux / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 331 (Avril 2017)
PermalinkTechno avec les 4/5 ans
PermalinkLes traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 / Évelyne Villard
Permalink