Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse des pratiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques / Jacqueline Beckers ; Sephora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Sous-collection : Former et se former Importance : 134 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse des pratiques pratique réflexive autoévaluation enseignement enseignant formateur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Note de contenu : Sommaire :
Fondements de l'analyse des pratiques
Les composantes de l'analyse des pratiques
Les outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck). Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse des pratiques pratique réflexive autoévaluation enseignement enseignant formateur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Note de contenu : Sommaire :
Fondements de l'analyse des pratiques
Les composantes de l'analyse des pratiques
Les outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005189 378 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG000981 378 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéflexions à partir d'analyses de la pratique en IME / Michel Pauc in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Réflexions à partir d'analyses de la pratique en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pauc ; Maurice Villard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques Éducateur spécialisé Psychomotricien Institut médico-pédagogique (IMP) institution Résumé : "Les équipes expriment fréquemment un malaise, et parfois une souffrance, en raison des modifications apportées à leur travail et au fonctionnement institutionnel par les exigences issues des lois de 2002 et 2005. Dans ce contexte, les séances d’analyse de la pratique peuvent permettre au désir d’éduquer, d’enseigner et de « soigner » d’être soutenu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 29-33[article] Réflexions à partir d'analyses de la pratique en IME [texte imprimé] / Michel Pauc ; Maurice Villard . - 2017 . - p. 29-33.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 29-33
Mots-clés : Analyse des pratiques Éducateur spécialisé Psychomotricien Institut médico-pédagogique (IMP) institution Résumé : "Les équipes expriment fréquemment un malaise, et parfois une souffrance, en raison des modifications apportées à leur travail et au fonctionnement institutionnel par les exigences issues des lois de 2002 et 2005. Dans ce contexte, les séances d’analyse de la pratique peuvent permettre au désir d’éduquer, d’enseigner et de « soigner » d’être soutenu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit / Mireille Delaborde
Titre : Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Nancy : Canopé éditions - CRDP de Lorraine Année de publication : 2014 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507 Importance : 84 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-503-7 Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : affiche classe analyse des pratiques apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique calendrier préscolaire enseignant pratique d'enseignant outil pédagogique perception du temps affichage dans la classe affichage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Les murs des classes de maternelle sont couverts d'affiches, outils d'apprentissage permettant de visualiser les savoirs. Cette étude permet aux enseignants de répondre à des questions pédagogiques et didactiques sur les possibilités et les difficultés de lecture inhérentes à ce type de surface écrite, sur les compétences à construire pour tirer parti des supports affichés, etc.
Première entrée dans l'écrit
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d'exemples et à un apport théorique, l'auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en oeuvre les pistes proposées quant à l'organisation de l'affichage dans l'espace et dans le temps, et les diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l'écrit.
Public Professeurs des écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs
Niveau Petite, moyenne et grande sections de maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - Nancy : Canopé éditions - CRDP de Lorraine, 2014 . - 84 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86627-503-7
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affiche classe analyse des pratiques apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique calendrier préscolaire enseignant pratique d'enseignant outil pédagogique perception du temps affichage dans la classe affichage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Les murs des classes de maternelle sont couverts d'affiches, outils d'apprentissage permettant de visualiser les savoirs. Cette étude permet aux enseignants de répondre à des questions pédagogiques et didactiques sur les possibilités et les difficultés de lecture inhérentes à ce type de surface écrite, sur les compétences à construire pour tirer parti des supports affichés, etc.
Première entrée dans l'écrit
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d'exemples et à un apport théorique, l'auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en oeuvre les pistes proposées quant à l'organisation de l'affichage dans l'espace et dans le temps, et les diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l'écrit.
Public Professeurs des écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs
Niveau Petite, moyenne et grande sections de maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003802 81.0 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible