Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bruner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L' apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Note générale : Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225Langues : Français (fre) Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 L' apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Retz : Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 1 vol. (255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18350 37.3 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8353 15.1 VIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUn enfant, ça découvre tout par soi-même / Silas L. Warner
Titre : Un enfant, ça découvre tout par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Silas L. Warner, Auteur ; Edward B. Rosenberg, Auteur Editeur : Paris : EPI Année de publication : 1983 Mots-clés : développement relation enfant école se respecter famille psychologie société école maternelle socialisation conscience discipline conflit coopération apprendre désir Montessori Piaget Bruner développement intellectuel comportement comportementaliste Skinner behavioriste développement physique frustration stimulation éducation parole langage psychose enfantine linguistique apprendre à parler jouer imagination souvenir excès d'imagination psychiatrie enfant traumatisé adolescent traumatisé apprentissage hyperactivité intelligence test QI hérédité rôle du milieu encourager. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5293 Un enfant, ça découvre tout par soi-même [texte imprimé] / Silas L. Warner, Auteur ; Edward B. Rosenberg, Auteur . - Paris : EPI, 1983.
Mots-clés : développement relation enfant école se respecter famille psychologie société école maternelle socialisation conscience discipline conflit coopération apprendre désir Montessori Piaget Bruner développement intellectuel comportement comportementaliste Skinner behavioriste développement physique frustration stimulation éducation parole langage psychose enfantine linguistique apprendre à parler jouer imagination souvenir excès d'imagination psychiatrie enfant traumatisé adolescent traumatisé apprentissage hyperactivité intelligence test QI hérédité rôle du milieu encourager. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5795 15.3 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
Titre : Psychologie du développement : Enfance et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Ricaud, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 239 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-051582-0 Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent moteur postural sensoriel sens cognitif langage connaissance affectivité socio-affectivité jeu dessin famille père mère parent accueil crèche école éducation institution socialisation pair conflit résolution relation soi identité Piaget Wallon Erikson Bowlby Vygotski Bruner syncrétisme intellectuel linguistique développement sensoriel développement langagier développement cognitif conduite symbolique autonomie éducation familiale émotion stade du développement accueil de la petite enfance crèche collective crèche familiale crèche parentale école maternelle institution scolaire stratégie éducative développement affectif réussite scolaire pairs affiliation socialisation verticale déontologie des psychologues. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1508 Psychologie du développement : Enfance et adolescence [texte imprimé] / Hélène Ricaud, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 239 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISSN : 2-10-051582-0
Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent moteur postural sensoriel sens cognitif langage connaissance affectivité socio-affectivité jeu dessin famille père mère parent accueil crèche école éducation institution socialisation pair conflit résolution relation soi identité Piaget Wallon Erikson Bowlby Vygotski Bruner syncrétisme intellectuel linguistique développement sensoriel développement langagier développement cognitif conduite symbolique autonomie éducation familiale émotion stade du développement accueil de la petite enfance crèche collective crèche familiale crèche parentale école maternelle institution scolaire stratégie éducative développement affectif réussite scolaire pairs affiliation socialisation verticale déontologie des psychologues. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1508 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15043 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt