Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'boulier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Boulier compteur 1-100 bicolore
Titre : Boulier compteur 1-100 bicolore Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : boulier boulier compteur Note de contenu : 1 boite contenant un boulier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2506 Boulier compteur 1-100 bicolore [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : boulier boulier compteur Note de contenu : 1 boite contenant un boulier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2506 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0294 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0295 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0296 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0297 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0298 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleEnseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 / Christine Choquet
Titre : Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05249-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques au CM1 : des mises en activité pour approfondir les apprentissages ; mathématiques, CM1 [document électronique] / Christine Choquet, Auteur ; Gaëlle Cullerier, Auteur ; Baptiste Quéron, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05249-0 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre décimal ficelle fubuki sudoku boulier schéma schématisation problème règle de trois Proportionnalité grille de codage origami codage déplacement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
- remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
- développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
- la mise en œuvre des activités ;
- les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
- des exemples de trace écrite ;
- des critères d’évaluation.Note de contenu : FONDEMENTS THEORIQUES ET DEMARCHE
- Planifier une programmation sur une année scolaire
- Développer les six compétences mathématiques
- Evaluer
- Varier les postures des enseignants et des élèves
- Varier les activités
LES SEQUENCES
- Ficelles et polygones : représentation des triangles à taille humaine, faire le lien entre le méso et le micro-espace, manipuler les triangles
- Fubuki / Sudoku : compléter une grille, élaborer des stratégies, créer un fubuki
- Le boulier : découverte, écrire un nombre avec le boulier, transcription dans notre numération écrite le nombre inscrit sur le boulier
- Bosses, têtes et pattes : faire un dessin simplifié, faire un schéma et commencer à modéliser par des calculs, schématiser et utiliser une structure additive et/ou multiplicative
- Nombres décimaux : différentes écritures d'un nombre décimal, additionner et soustraire avec des nombres décimaux
- Le Zoo : S'approprier l'énoncé du problème, résolution de problème
- Les recettes : Chercher un coefficient multiplicateur entre les différentes quantités d'ingrédients, problème de proportionnalité, passer par l'unité pour résoudre un problème de proportionnalité
- Origami, le sablier : Reproduire une construction en papier, utiliser et rédiger un programme de construction
- Tuxbot : s'orienter et se déplacer en utilisant des repères sur un quadrillage au sol, Coder et décoder pour réaliser des déplacements, langage relatif, rédiger un programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Montessori Pas à Pas. Les maths : 6-12 ans / Isabelle Patron
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les maths : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-089-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : opérations opération arithmétique addition soustraction multiplication division boulier fraction abstraction nombre décimal nombres décimaux Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un tout en un montessorien sur les mathématiques avec de nombreuses indications pour l'utilisation ou la fabrication du matériel. Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse. On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Note de contenu : LE PASSAGE A L'ABSTRACTION :
- Le boulier
- L'addition statique avec le boulier
- L'addition dynamique avec le boulier
- La soustraction statique avec le boulier
- La soustraction dynamique avec le boulier
- La multiplication avec le boulier
- La multiplication avec le damier
- La multiplication avec le boulier doré
- La petite division avec les éprouvettes
- La grande division avec les éprouvettes
MULTIPLES ET DIVISEURS
- Les critères de divisibilité
- Les multiples
- Le plus petit commun multiple
- Le plus grand commun diviseur
- Le PPCM : passage à l'abstraction
- Le PGCD : passage à l'abstraction
- La décomposition en facteurs premiers : passage à l'abstraction
LES FRACTIONS
- La nature des fractions
- Les équivalences de fractions
- Addition et soustraction de fractions de même dénominateur
- La multiplication d'une fraction par un nombre entier
- La division d'une fraction par un nombre entier
- Addition et soustraction de fractions de dénominateurs différents
- La multiplication de deux fractions
- La division de deux fractions
- Le classement des fractions
LES NOMBRES DECIMAUX :
- La notion de nombre décimal
- La présentation des symboles
- Les quantités décimales
- Formation en lecture des symboles
- La correspondance des quantités et des symboles
- L'addition et la soustraction de nombres décimaux
- La multiplication de nombres décimaux
- La division de nombre décimaux
- Les fractions et les nombres décimauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 Montessori Pas à Pas. Les maths : 6-12 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 191 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36638-089-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opérations opération arithmétique addition soustraction multiplication division boulier fraction abstraction nombre décimal nombres décimaux Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un tout en un montessorien sur les mathématiques avec de nombreuses indications pour l'utilisation ou la fabrication du matériel. Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse. On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Note de contenu : LE PASSAGE A L'ABSTRACTION :
- Le boulier
- L'addition statique avec le boulier
- L'addition dynamique avec le boulier
- La soustraction statique avec le boulier
- La soustraction dynamique avec le boulier
- La multiplication avec le boulier
- La multiplication avec le damier
- La multiplication avec le boulier doré
- La petite division avec les éprouvettes
- La grande division avec les éprouvettes
MULTIPLES ET DIVISEURS
- Les critères de divisibilité
- Les multiples
- Le plus petit commun multiple
- Le plus grand commun diviseur
- Le PPCM : passage à l'abstraction
- Le PGCD : passage à l'abstraction
- La décomposition en facteurs premiers : passage à l'abstraction
LES FRACTIONS
- La nature des fractions
- Les équivalences de fractions
- Addition et soustraction de fractions de même dénominateur
- La multiplication d'une fraction par un nombre entier
- La division d'une fraction par un nombre entier
- Addition et soustraction de fractions de dénominateurs différents
- La multiplication de deux fractions
- La division de deux fractions
- Le classement des fractions
LES NOMBRES DECIMAUX :
- La notion de nombre décimal
- La présentation des symboles
- Les quantités décimales
- Formation en lecture des symboles
- La correspondance des quantités et des symboles
- L'addition et la soustraction de nombres décimaux
- La multiplication de nombres décimaux
- La division de nombre décimaux
- Les fractions et les nombres décimauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003326 51.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2. Album des leçons Montessori 3-6 ans : mathématiques / Murielle Lefebvre
Titre : Album des leçons Montessori 3-6 ans : mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Lefebvre, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4823-2795-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : opération système décimal numération mémorisation abstraction boulier addition soustraction multiplication division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les albums des leçons Montessori vont permettre à un large nombre de personnes motivées par cette pédagogie de pouvoir s'en imprégner. La formation sur site n'étant pas accessible à tous, nous avons voulu donner la possibilité à un plus grand nombre de professionnels de l'enseignement d'avoir accès concrètement à cette pédagogie car, jusqu'à maintenant, c'était impossible.
Nous n'avons fait aucun compromis sur la qualité de ces ouvrages: les albums sont en couleurs et très illustrés.
Ces albums nous on demandé beaucoup de travail de rédaction, corrections, recherche d'illustrations et ainsi de suite. Une équipe d'éducateurs y a participé et nous les remercions encore une fois.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Album des leçons Montessori 3-6 ans : mathématiques [texte imprimé] / Murielle Lefebvre, Auteur . - 2013 . - 102 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-1-4823-2795-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opération système décimal numération mémorisation abstraction boulier addition soustraction multiplication division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les albums des leçons Montessori vont permettre à un large nombre de personnes motivées par cette pédagogie de pouvoir s'en imprégner. La formation sur site n'étant pas accessible à tous, nous avons voulu donner la possibilité à un plus grand nombre de professionnels de l'enseignement d'avoir accès concrètement à cette pédagogie car, jusqu'à maintenant, c'était impossible.
Nous n'avons fait aucun compromis sur la qualité de ces ouvrages: les albums sont en couleurs et très illustrés.
Ces albums nous on demandé beaucoup de travail de rédaction, corrections, recherche d'illustrations et ainsi de suite. Une équipe d'éducateurs y a participé et nous les remercions encore une fois.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17222 51.2 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes / Michel Ballieu
Titre : Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2004 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 575 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-06-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes [texte imprimé] / Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2004 . - 575 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-06-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000229 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt