Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
149 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grandir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Grandir aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Grandir aujourd'hui [Dossier] Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement grandir identité sexuelle genre psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54[article] Grandir aujourd'hui [Dossier] [enregistrement sonore musical] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54
Mots-clés : adolescence adolescent ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement grandir identité sexuelle genre psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002433 Archives SHU 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
[article]
Titre : Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96[article] Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 15-96.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96
Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17930 Archives ESS 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn animal pour mieux grandir / Daniel Marcelli in le ligueur, 2017, n°15 (23 août 2017)
[article]
Titre : Un animal pour mieux grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal de compagnie animal domestique responsabilisation responsabilité grandir émotion affectif sociabilité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2976
in le ligueur > 2017, n°15 (23 août 2017) . - p. 24-25[article] Un animal pour mieux grandir [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur . - 2017 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°15 (23 août 2017) . - p. 24-25Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19774 Archives LEL 2017, 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCeci m'aide à grandir in Naomi, 2019-2020, n°1 (Septembre-Octobre 2019)
[article]
Titre : Ceci m'aide à grandir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant besoin progression grandir Résumé : La petite graine de l'histoire de Jésus grandit et porte du fruit. Elle a eu besoin d'une bonne terre pour cela. Et toi, de quoi as-tu besoin pour grandir ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3791
in Naomi > 2019-2020, n°1 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 10-11[article] Ceci m'aide à grandir [texte imprimé] . - 2019 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Naomi > 2019-2020, n°1 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 10-11
Mots-clés : enfant besoin progression grandir Résumé : La petite graine de l'histoire de Jésus grandit et porte du fruit. Elle a eu besoin d'une bonne terre pour cela. Et toi, de quoi as-tu besoin pour grandir ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001375 Archives NAO 2019-2020, n°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleContes pour grandir de l'intérieur / Jacques Salomé
Titre : Contes pour grandir de l'intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur ; Justine Brax, Illustrateur Editeur : Paris : A. Michel jeunesse Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-19203-5 Prix : 12 EUR Note générale : Ces 5 histoires pour enfants sont légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes. Elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de « parler à l'inconscient » de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice.
Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n'arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l'aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions.
Rappel des 3 principes de Jacques Salomé :
-il faut oser nommer ses sentiments, ses émotions, son vécu, ses désirs ;
-les maladies sont des « mal-à-dit », des langages symboliques ;
-chacun possède, des sens comme l'émotion, l'imagination, l'intuition symbolique, l'inspiration créatrice.Langues : Français (fre) Mots-clés : somatisation émotion intuition imagination inconscient métaphore psychologie grandir imaginaire colère violence bougeotte question Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1567 Contes pour grandir de l'intérieur [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur ; Justine Brax, Illustrateur . - Paris : A. Michel jeunesse, DL 2010 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-226-19203-5 : 12 EUR
Ces 5 histoires pour enfants sont légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes. Elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de « parler à l'inconscient » de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice.
Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n'arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l'aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions.
Rappel des 3 principes de Jacques Salomé :
-il faut oser nommer ses sentiments, ses émotions, son vécu, ses désirs ;
-les maladies sont des « mal-à-dit », des langages symboliques ;
-chacun possède, des sens comme l'émotion, l'imagination, l'intuition symbolique, l'inspiration créatrice.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : somatisation émotion intuition imagination inconscient métaphore psychologie grandir imaginaire colère violence bougeotte question Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15358 8-3 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleJ'ai envie de grandir plus vite ! : La question de Gaston + Dis-moi pourquoi / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 117 (Bulletin n°117)
PermalinkJe veux grandir ! / Tony Ross
PermalinkLe Livre de la vie : Naître, grandir, vieillir, mourir
PermalinkMosaïques 8/10 ans, 7. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre / Jean Brunelli
PermalinkLe petit garçon qui voulait grandir / Ruth Krauss
PermalinkUn secret pour grandir : un conte / / Carl Norac
PermalinkTechniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants / Danie Beaulieu
PermalinkTotu ce qui les fait grandir de 1 jour à 6 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2015, n°6 (Mars 2015)
PermalinkC'est quoi moi ? / Oscar Brenifier
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkEduquer / Bruno Humbeeck
PermalinkLes enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
PermalinkAzadah / Jacques Goldstyn
PermalinkComment on grandit ? [Dossier] / Pascale Hédelin in Curionautes des sciences, 19 (mai 2020)
PermalinkLe crocodile de l'école / Christine Naumann-Villemin
PermalinkJe grandis ! [Dossier] in Naomi, 1/2011-2012 (Septembre-Octobre 2011)
PermalinkLettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui / Philippe Meirieu
PermalinkLa liberté, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkLou et Mouf. T'en a plein partout / Jeanne Ashbé
PermalinkLe monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement / Bernadette Bornancin
PermalinkLe petit bateau de petit ours / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 250 (Juin-Juillet 2016)
PermalinkLe petit bateau de Petit Ours / Eve Bunting
PermalinkPetit têtard deviendra grand / Giuliano Ferri
PermalinkPomelo grandit / Ramona Badescu
PermalinkTiens-toi droite [GRAND FORMAT] / Rémi Courgeon
Permalink1, 2, 3, gym ! [ALBUM CARTONNÉ] / Alain Crozon
Permalink1/2011-2012 - Septembre-Octobre 2011 - Je grandis ! (Bulletin de Naomi)
Permalink2007-2008, n°8 - 16 novembre 2007 - La vie d'un enfant (Bulletin de Dauphin)
Permalink2014-2015-1 - je grandis (Bulletin de Dopido, 2014-2015-1 [01/09/2014])
Permalink2016-2017-2 - je découvre mon quartier, 2eme année (Bulletin de Bonjour, 2016-2017-2 [16/09/2016])
Permalink2017-2018, n°7 - Mars 2018 - Ouvert et fermé (Bulletin de Dorémi mini)
Permalink2018-2019, n°16 - 17 mai 2019 - Les bébés animaux grandissent (Bulletin de Bonjour)
Permalink2022-2023, n°10 - Juin 2023 - Glacial ou étouffant? (Bulletin de Doremi)
Permalink250 - Juin-Juillet 2016 - La mer dans l'art (Bulletin de La Classe maternelle)
Permalink