Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'égalité des chances'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau, Auteur Editeur : Grenoble : UGA Editions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Importance : 102 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4636-7 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale égalité des chances Inégalités sociales école enseignement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités. Note de contenu : 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
2. Le rôle des croyances culturelles
3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau, Auteur . - Grenoble : UGA Editions : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 102 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7061-4636-7 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale égalité des chances Inégalités sociales école enseignement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités. Note de contenu : 1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire
2. Le rôle des croyances culturelles
3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif
4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003735 30 GOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué / Philippe Godard
Titre : L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : [Paris] : Syros Année de publication : 2009 Collection : Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0789-8 Prix : 7,50 EUR Note générale : En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149Langues : Français (fre) Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - [Paris] : Syros, 2009 . - 149 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739) .
ISBN : 978-2-7485-0789-8 : 7,50 EUR
En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001687 30 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe Centre interfédéral pour l'égalité des chances et ses missions liées au handicap / Véronique Ghesquière in Journal du droit des jeunes, 334 (Avril 2014)
[article]
Titre : Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances et ses missions liées au handicap Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Ghesquière Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap égalité des chances discrimination Résumé : Depuis 2003, année de la première législation antidiscrimination belge, le Centre pour l’égalité des chances est compétent pour traiter des discriminations sur la base du handicap. À la suite de la
ratification par la Belgique, en 2009, de la Convention des Nations unies relative au droit des personnes handicapées, le Centre a aussi pour mission de promouvoir et de veiller à la bonne application de ce
texte au niveau national. Un service spécial a ainsi été créé au sein de l’institution publique. Présentation.En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=334 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4585
in Journal du droit des jeunes > 334 (Avril 2014) . - p. 15-17[article] Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances et ses missions liées au handicap [document électronique] / Véronique Ghesquière . - 2014 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 334 (Avril 2014) . - p. 15-17
Mots-clés : handicap égalité des chances discrimination Résumé : Depuis 2003, année de la première législation antidiscrimination belge, le Centre pour l’égalité des chances est compétent pour traiter des discriminations sur la base du handicap. À la suite de la
ratification par la Belgique, en 2009, de la Convention des Nations unies relative au droit des personnes handicapées, le Centre a aussi pour mission de promouvoir et de veiller à la bonne application de ce
texte au niveau national. Un service spécial a ainsi été créé au sein de l’institution publique. Présentation.En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=334 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004021 Archives JDJ 334 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'égalité des chances, vraiment ? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité sociale égalité des chances influence familiale capital culturel Différence culturelle Conditions de vie École Inégalité scolaire Milieu social Santé loisirs Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44[article] L'égalité des chances, vraiment ? [document graphique à deux dimensions] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 42-44.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44
Mots-clés : inégalité sociale égalité des chances influence familiale capital culturel Différence culturelle Conditions de vie École Inégalité scolaire Milieu social Santé loisirs Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002433 Archives SHU 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelle égalité des chances à l'école ? : Des acteurs de terrain s'interrogent / Media Animation (Bruxelles)
Titre : Quelle égalité des chances à l'école ? : Des acteurs de terrain s'interrogent Type de document : texte imprimé Auteurs : Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Espace 66, Collaborateur ; Bouillon de Cultures, Collaborateur Année de publication : 2008 Importance : 45 min. Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des chances Belgique école enseignement Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Des inscriptions ouvertes à tous sans distinctions, le libre choix des filières d'orientation, la mixité sociale et culturelle, un niveau identique dans toutes les écoles, la valorisation de la double appartenance culturelle, des formations de qualité pour les enseignants, l'égalité entre les filles et les garçons, le bilinguisme... autant de thèmes abordés dans ce film
Où en est-on en 2008 ? Comment envisageons-nous l'enseignement du futur ? Ce film relate de manière simple, parfois caricaturale, des expériences vécues par les jeunes et les acteurs sociaux dans le but d'amorcer le débat et de susciter des échanges.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4802 Quelle égalité des chances à l'école ? : Des acteurs de terrain s'interrogent [texte imprimé] / Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Espace 66, Collaborateur ; Bouillon de Cultures, Collaborateur . - 2008 . - 45 min.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité des chances Belgique école enseignement Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Des inscriptions ouvertes à tous sans distinctions, le libre choix des filières d'orientation, la mixité sociale et culturelle, un niveau identique dans toutes les écoles, la valorisation de la double appartenance culturelle, des formations de qualité pour les enseignants, l'égalité entre les filles et les garçons, le bilinguisme... autant de thèmes abordés dans ce film
Où en est-on en 2008 ? Comment envisageons-nous l'enseignement du futur ? Ce film relate de manière simple, parfois caricaturale, des expériences vécues par les jeunes et les acteurs sociaux dans le but d'amorcer le débat et de susciter des échanges.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005062 DVD QUE DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkQuelles écoles pour demain ? : construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde / Alain Maingain
PermalinkParier sur l'égalité [Dossier] in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkComment les enseignant·es favorisent l'in/égalité au quotidien / Giorgia Magni in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkOn ne vient pas à l'école pour montrer ce que l'on sait, mais pour apprendre ce que l'on ne sait pas ! : Comment la pédagogie des neurosciences peut-elle être un tremplin dans l’apprentissage de la langue de scolarisation face à l’inégalité des chances ? / Camille Delahaut
PermalinkUn plan d'action en faveur de l'égalité et de la diversité dans les HEP romandes in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous !
PermalinkL'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkDes inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : : quelles responsabilité des systèmes filiarisés ? / Kilian Winz-Wirth in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkLe berceau des inégalités / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
PermalinkBoudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkGrandir aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkRapport alternatif des enfants de Belgique au Comité des droits de l'enfant / Maud Dominicy in Journal du droit des jeunes, 376 (Juin 2018)
PermalinkCovid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
PermalinkExpliciter l'école aux parents / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkNon, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
Permalink