Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse fonctionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Manuel d' éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
Titre : Manuel d' éducation comportementale clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1984 Importance : 202 p. Mots-clés : psychologie comportement psychologie expérimentale élève éduquer éducation
comportementale analyse fonctionnelle apprentissage besoin handicap personnel
spécialisé réussite expulsion topographie analyse de tâche performance objectif technique d'observation observation raisonnement expérimental renforcement renforcement positif renforcement différentiel stimulus statistique condition expérimentale groupe.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre aborde de manière systématique et progressive les questions que se pose tout éducateur : comment choisir des priorités éducatives et les traduire en objectifs ? Quelles méthodes employer ? Comment faire en sorte que les progrès réalisés persistent après l'apprentissage ? L'auteur s'interroge également sur les critiques de l'approche comportementale, les handicaps et inadaptations, les économies de jetons et le système personnalisé de formation de Keller. Note de contenu : Chapitre 1 : L'éducation comportementale clinique ; quelque exemples en guise d'introduction
Chapitre 2 : Principes de l'éducation comportementale clinique
Chapitre 3 : Fixation des priorités éducatives
Chapitre 4 : Des priorités éducatives aux objectifs. Comment définir les objectifs ?
Chapitre 5 : Comment observer et mesurer le comportement ?
Chapitre 6 : Analyse fonctionnelle et choix des procédures d'intervention
Chapitre 7 : Comment augmenter l'émission d'un comportement ?
Chapitre 8 : Comment apprendre un nouveau comportement ?
Chapitre 9 : Comment diminuer l'émission d'un comportement ?
Chapitre 10 : Comment modifier le lien entre le stimulus et le comportement ?
Chapitre 11 : Comment programmer le maintien du comportement et la généralisation des stimuli ?
Chapitre 12 : Comment mettre au point et appliquer un programme d'éducation comportementale ?
Chapitre 13 : Les stratégies de vérification de la causalité
Chapitre 14 : Comment faire le rapport d'une intervention comportementale ?
Chapitre 15 : A propos de quelques critiques adressées à l'éducation comportementale clinique
Chapitre 16 : Approche comportementale des handicaps et des inadaptations
Chapitre 17 : L'approche comportementale appliquée à des groupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5084 Manuel d' éducation comportementale clinique [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, . - Bruxelles : Mardaga, 1984 . - 202 p.
Mots-clés : psychologie comportement psychologie expérimentale élève éduquer éducation
comportementale analyse fonctionnelle apprentissage besoin handicap personnel
spécialisé réussite expulsion topographie analyse de tâche performance objectif technique d'observation observation raisonnement expérimental renforcement renforcement positif renforcement différentiel stimulus statistique condition expérimentale groupe.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre aborde de manière systématique et progressive les questions que se pose tout éducateur : comment choisir des priorités éducatives et les traduire en objectifs ? Quelles méthodes employer ? Comment faire en sorte que les progrès réalisés persistent après l'apprentissage ? L'auteur s'interroge également sur les critiques de l'approche comportementale, les handicaps et inadaptations, les économies de jetons et le système personnalisé de formation de Keller. Note de contenu : Chapitre 1 : L'éducation comportementale clinique ; quelque exemples en guise d'introduction
Chapitre 2 : Principes de l'éducation comportementale clinique
Chapitre 3 : Fixation des priorités éducatives
Chapitre 4 : Des priorités éducatives aux objectifs. Comment définir les objectifs ?
Chapitre 5 : Comment observer et mesurer le comportement ?
Chapitre 6 : Analyse fonctionnelle et choix des procédures d'intervention
Chapitre 7 : Comment augmenter l'émission d'un comportement ?
Chapitre 8 : Comment apprendre un nouveau comportement ?
Chapitre 9 : Comment diminuer l'émission d'un comportement ?
Chapitre 10 : Comment modifier le lien entre le stimulus et le comportement ?
Chapitre 11 : Comment programmer le maintien du comportement et la généralisation des stimuli ?
Chapitre 12 : Comment mettre au point et appliquer un programme d'éducation comportementale ?
Chapitre 13 : Les stratégies de vérification de la causalité
Chapitre 14 : Comment faire le rapport d'une intervention comportementale ?
Chapitre 15 : A propos de quelques critiques adressées à l'éducation comportementale clinique
Chapitre 16 : Approche comportementale des handicaps et des inadaptations
Chapitre 17 : L'approche comportementale appliquée à des groupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5566 RESERVE 15.3 MAG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter / Eric Emerson
Titre : Les comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Emerson (1953-....), Auteur ; Stewart L. Einfeld, Auteur ; Elsa Bouët, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Question de personne (Bruxelles) Sous-collection : Handicap Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0251-8 Note générale : Bibliogr. p. 211-258. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : analyse fonctionnelle autisme automutilation bonne pratique comorbidité comportement déficience intellectuelle épidémiologie évaluation fonctionnelle facteur de risque facteur environnemental médicament personne handicapée pratique professionnelle prise en charge psychologie sociale qualité de vie situation de handicap syndrome de l'X fragile syndrome de Prader Willi thérapie comportementale traitement trouble du comportement violence comportement-défi Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : La 4e de couverture indique : " Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont communs parmi les personnes souffrant de déficience intellectuelle. Or ils ont des conséquences significatives sur la qualité de vie. Cet ouvrage fournit un état des lieux clair et concis des connaissances sur les comportements-défis, mis à jour avec les données les plus récentes en psychologie, psychiatrie, médecine et santé publique. De la définition des comportements-défis aux différents modèles qui permettent de les comprendre, de leur prévention à leur gestion en situation, il offre une compréhension du phénomène à la fois globale, profonde et critique. De plus ce livre décrit les résultats des différentes approches d'intervention et dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes." Note de contenu : 1. Introduction
2. Le contexte social des comportements-défis
3. Epidémiologie des comportements-défis
4. Facteurs biologiques
5. Modèles comportementaux : l'importance fonctionnelle des comportements défis
6. Influences environnementales plus larges sur les comportements-défis
7. Mise en lien
8. Les bases de l'intervention
9. Intervention : évaluation et formulation d'hypothèses
10. Pharmacothérapie
11. Approches comportementales
12. Gestion en situation des comportements-défis
13. Défis à venir : adopter une approche de santé publique des comportements-défis fondée sur la preuvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4739 Les comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter [texte imprimé] / Eric Emerson (1953-....), Auteur ; Stewart L. Einfeld, Auteur ; Elsa Bouët, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 268 p. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles). Handicap) .
ISBN : 978-2-8073-0251-8
Bibliogr. p. 211-258. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : analyse fonctionnelle autisme automutilation bonne pratique comorbidité comportement déficience intellectuelle épidémiologie évaluation fonctionnelle facteur de risque facteur environnemental médicament personne handicapée pratique professionnelle prise en charge psychologie sociale qualité de vie situation de handicap syndrome de l'X fragile syndrome de Prader Willi thérapie comportementale traitement trouble du comportement violence comportement-défi Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : La 4e de couverture indique : " Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont communs parmi les personnes souffrant de déficience intellectuelle. Or ils ont des conséquences significatives sur la qualité de vie. Cet ouvrage fournit un état des lieux clair et concis des connaissances sur les comportements-défis, mis à jour avec les données les plus récentes en psychologie, psychiatrie, médecine et santé publique. De la définition des comportements-défis aux différents modèles qui permettent de les comprendre, de leur prévention à leur gestion en situation, il offre une compréhension du phénomène à la fois globale, profonde et critique. De plus ce livre décrit les résultats des différentes approches d'intervention et dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes." Note de contenu : 1. Introduction
2. Le contexte social des comportements-défis
3. Epidémiologie des comportements-défis
4. Facteurs biologiques
5. Modèles comportementaux : l'importance fonctionnelle des comportements défis
6. Influences environnementales plus larges sur les comportements-défis
7. Mise en lien
8. Les bases de l'intervention
9. Intervention : évaluation et formulation d'hypothèses
10. Pharmacothérapie
11. Approches comportementales
12. Gestion en situation des comportements-défis
13. Défis à venir : adopter une approche de santé publique des comportements-défis fondée sur la preuvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004775 36.2 EME Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4471 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLangage et développement mental / Pierre Oléron
Titre : Langage et développement mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oléron, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1978 Importance : 299 p. Présentation : (collé) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-043-5 Prix : 690 Fb. Mots-clés : développement de l'enfant corrélation influence du milieu influence de l'hérédité mentale activité mentale Binet Jakobson parole électromyographe langage Sokolov déficit intellectuel développement mental Bergson Piaget Thurstone Pavlov langage
égocentrique langage socialisé behaviorisme Watson médiation verbal discrimination assimilation base intraverbale développement cognitif catégorisation perception intervention du langage labyrinthe temporel généralisation mnémonique mémorisation codage analogie abstrait résolution des problèmes langue linguistique langage articulé langage gestuel sourd discussion pensée opératoire épistémologie analyse fonctionnelle expérimentation Von Humboldt-Whorf.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6203 Langage et développement mental [texte imprimé] / Pierre Oléron, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 1978 . - 299 p. : (collé) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-87009-043-5 : 690 Fb.
Mots-clés : développement de l'enfant corrélation influence du milieu influence de l'hérédité mentale activité mentale Binet Jakobson parole électromyographe langage Sokolov déficit intellectuel développement mental Bergson Piaget Thurstone Pavlov langage
égocentrique langage socialisé behaviorisme Watson médiation verbal discrimination assimilation base intraverbale développement cognitif catégorisation perception intervention du langage labyrinthe temporel généralisation mnémonique mémorisation codage analogie abstrait résolution des problèmes langue linguistique langage articulé langage gestuel sourd discussion pensée opératoire épistémologie analyse fonctionnelle expérimentation Von Humboldt-Whorf.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6731 15.1 OLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible