Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'syndrome de l'X fragile'
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Chromosome X: les maladies mentales cachées / Anne Skomorowsky in Cerveau et Psycho, 89 (Juin 2017)
[article]
Titre : Chromosome X: les maladies mentales cachées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Skomorowsky Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome de l'X fragile autisme autiste chromosome X génétique Résumé : "Des anomalies sur le chromosome X entraînent, quand elles sont trop nombreuses, une forme d'autisme appelée syndrome de l'X fragile. Mais on s'aperçoit depuis peu que, même moins fréquentes, elles se traduisent par d'autres troubles: tremblements, dépression, anxiété, TOC ou phobies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2907
in Cerveau et Psycho > 89 (Juin 2017) . - p. 30-37[article] Chromosome X: les maladies mentales cachées [texte imprimé] / Anne Skomorowsky . - 2017 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 89 (Juin 2017) . - p. 30-37
Mots-clés : syndrome de l'X fragile autisme autiste chromosome X génétique Résumé : "Des anomalies sur le chromosome X entraînent, quand elles sont trop nombreuses, une forme d'autisme appelée syndrome de l'X fragile. Mais on s'aperçoit depuis peu que, même moins fréquentes, elles se traduisent par d'autres troubles: tremblements, dépression, anxiété, TOC ou phobies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2907 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19550 Archives CER 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter / Eric Emerson
Titre : Les comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Emerson (1953-....), Auteur ; Stewart L. Einfeld, Auteur ; Elsa Bouët, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Question de personne (Bruxelles) Sous-collection : Handicap Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0251-8 Note générale : Bibliogr. p. 211-258. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : analyse fonctionnelle autisme automutilation bonne pratique comorbidité comportement déficience intellectuelle épidémiologie évaluation fonctionnelle facteur de risque facteur environnemental médicament personne handicapée pratique professionnelle prise en charge psychologie sociale qualité de vie situation de handicap syndrome de l'X fragile syndrome de Prader Willi thérapie comportementale traitement trouble du comportement violence comportement-défi Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : La 4e de couverture indique : " Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont communs parmi les personnes souffrant de déficience intellectuelle. Or ils ont des conséquences significatives sur la qualité de vie. Cet ouvrage fournit un état des lieux clair et concis des connaissances sur les comportements-défis, mis à jour avec les données les plus récentes en psychologie, psychiatrie, médecine et santé publique. De la définition des comportements-défis aux différents modèles qui permettent de les comprendre, de leur prévention à leur gestion en situation, il offre une compréhension du phénomène à la fois globale, profonde et critique. De plus ce livre décrit les résultats des différentes approches d'intervention et dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes." Note de contenu : 1. Introduction
2. Le contexte social des comportements-défis
3. Epidémiologie des comportements-défis
4. Facteurs biologiques
5. Modèles comportementaux : l'importance fonctionnelle des comportements défis
6. Influences environnementales plus larges sur les comportements-défis
7. Mise en lien
8. Les bases de l'intervention
9. Intervention : évaluation et formulation d'hypothèses
10. Pharmacothérapie
11. Approches comportementales
12. Gestion en situation des comportements-défis
13. Défis à venir : adopter une approche de santé publique des comportements-défis fondée sur la preuvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4739 Les comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter [texte imprimé] / Eric Emerson (1953-....), Auteur ; Stewart L. Einfeld, Auteur ; Elsa Bouët, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 268 p. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles). Handicap) .
ISBN : 978-2-8073-0251-8
Bibliogr. p. 211-258. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : analyse fonctionnelle autisme automutilation bonne pratique comorbidité comportement déficience intellectuelle épidémiologie évaluation fonctionnelle facteur de risque facteur environnemental médicament personne handicapée pratique professionnelle prise en charge psychologie sociale qualité de vie situation de handicap syndrome de l'X fragile syndrome de Prader Willi thérapie comportementale traitement trouble du comportement violence comportement-défi Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : La 4e de couverture indique : " Les comportements-défis (agressivité, automutilation, destructions matérielles, hyperactivité, conduite sociale inappropriée...) sont communs parmi les personnes souffrant de déficience intellectuelle. Or ils ont des conséquences significatives sur la qualité de vie. Cet ouvrage fournit un état des lieux clair et concis des connaissances sur les comportements-défis, mis à jour avec les données les plus récentes en psychologie, psychiatrie, médecine et santé publique. De la définition des comportements-défis aux différents modèles qui permettent de les comprendre, de leur prévention à leur gestion en situation, il offre une compréhension du phénomène à la fois globale, profonde et critique. De plus ce livre décrit les résultats des différentes approches d'intervention et dégage les meilleures pratiques en se basant sur les recherches les plus récentes." Note de contenu : 1. Introduction
2. Le contexte social des comportements-défis
3. Epidémiologie des comportements-défis
4. Facteurs biologiques
5. Modèles comportementaux : l'importance fonctionnelle des comportements défis
6. Influences environnementales plus larges sur les comportements-défis
7. Mise en lien
8. Les bases de l'intervention
9. Intervention : évaluation et formulation d'hypothèses
10. Pharmacothérapie
11. Approches comportementales
12. Gestion en situation des comportements-défis
13. Défis à venir : adopter une approche de santé publique des comportements-défis fondée sur la preuvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4739 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004775 36.2 EME Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePanique à table ! : Sachant que les repas, pris par les enfants du groupe « Les coccinelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet sont des moments de tensions. Comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives ? / Anasthasia Delattre
Titre : Panique à table ! : Sachant que les repas, pris par les enfants du groupe « Les coccinelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet sont des moments de tensions. Comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anasthasia Delattre, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 127 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap autisme enfant alimentation syndrome de l'X fragile repas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans le secteur du handicap, plus particulièrement celui des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme, les repas peuvent être des sources de tensions. Ces tensions ne touchent
pas uniquement les enfants, mais également les éducateurs. Ce travail de fin d’études a pour but de tenter de comprendre et de résoudre ce problème, qui touche des enfants âgées de 5 à 6 ans. Les hypothèses peuvent expliquer pourquoi des tensions surviennent lors des repas, et nous avons tenté de trouver des solutions. Nous avons constaté, au terme de ce travail, que les tensions ont nettement diminué lors des
repas.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Panique à table ! : Sachant que les repas, pris par les enfants du groupe « Les coccinelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet sont des moments de tensions. Comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Anasthasia Delattre, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 127 p.
Ce tfe a obtenu la note de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap autisme enfant alimentation syndrome de l'X fragile repas Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans le secteur du handicap, plus particulièrement celui des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme, les repas peuvent être des sources de tensions. Ces tensions ne touchent
pas uniquement les enfants, mais également les éducateurs. Ce travail de fin d’études a pour but de tenter de comprendre et de résoudre ce problème, qui touche des enfants âgées de 5 à 6 ans. Les hypothèses peuvent expliquer pourquoi des tensions surviennent lors des repas, et nous avons tenté de trouver des solutions. Nous avons constaté, au terme de ce travail, que les tensions ont nettement diminué lors des
repas.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004217 ES 21-22 DEL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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