Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
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: Livre-cahier A
Titre : |
Carrément math 2 : Livre-cahier A |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Belleflamme |
Editeur : |
Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
128 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-8592-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
quantité nombre 9 comparaison - plus moins nombre 10 temps calendrier addition soustraction multiplication nombre 20 heure passage à la dizaine partage dizaine tracer à main levée latte symétrie axiale forme géométrique retirer partager table de 10 nombre 12 tableau de 100 centimètre mesure table de 2 tangram nombre pair unité euro cent nombre 24 quadrillage latéralité gauche droite |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Résumé : |
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne. |
Note de contenu : |
Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure ( 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire ( 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres ( 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts...
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 |
Carrément math 2 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Aurore Belleflamme . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-8592-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
quantité nombre 9 comparaison - plus moins nombre 10 temps calendrier addition soustraction multiplication nombre 20 heure passage à la dizaine partage dizaine tracer à main levée latte symétrie axiale forme géométrique retirer partager table de 10 nombre 12 tableau de 100 centimètre mesure table de 2 tangram nombre pair unité euro cent nombre 24 quadrillage latéralité gauche droite |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Résumé : |
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne. |
Note de contenu : |
Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure ( 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire ( 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres ( 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts...
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 |
| ![Carrément math 2 vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G000702 | 51.3 CAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
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: Donnez leur à manger
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19959 | 22:268 OUV | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 2 Religion | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Le potager partagé
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17536 | Archives POM 578 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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: stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire
Titre : |
Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Picard |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
332 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4551-9 |
Mots-clés : |
fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractions |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 |
Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard . - 2015 . - 332 p. : ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-4551-9
Mots-clés : |
fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractions |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 |
| ![Les difficultés liées aux fractions vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
18312 | 51.2 PIC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Cahier de l'élève
Titre : |
Maths au CE1 : Cahier de l'élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
160 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
27 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916662-24-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Résumé : |
LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 |
Maths au CE1 : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-916662-24-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Résumé : |
LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2 |
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Exemplaires (1)
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G003254 | 51.3 MAT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
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: Guide de l'enseignant
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: l'hormone des justiciers
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: Livre-cahier B
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: Les P'tits philosophes
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: Cours préparatoire (CP)
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: [Grand Format]
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: 6 : B
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