Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bruner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
L' apprentissage de l'abstraction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari Barth, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition revue et augmentée |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3243-8 |
Note générale : |
Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
«Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface à la deuxième édition (2004)
Préface à la première édition
Introduction
1 - Les difficultés de l’abstraction : un point de vue cognitif
2 - Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ?
3 - L’apprentissage des concepts : l’exemple d’un « modèle pédagogique »
4 - Stratégies d’enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ?
5 - L’apprentissage du concept « attribut du sujet » : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical
6 - Stratégies d’apprentissage : le cheminement vers l’abstraction
7 - La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée
8 - La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique
9 - Domaines d’application : la capacité de transfert
10 - Les valeurs implicites d’une pratique pédagogique
Conclusion - Et demain ?
Postface - Le récit d’un chercheur
Bibliographie
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 |
L' apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Retz : Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 1 vol. (255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3243-8 Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
«Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface à la deuxième édition (2004)
Préface à la première édition
Introduction
1 - Les difficultés de l’abstraction : un point de vue cognitif
2 - Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ?
3 - L’apprentissage des concepts : l’exemple d’un « modèle pédagogique »
4 - Stratégies d’enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ?
5 - L’apprentissage du concept « attribut du sujet » : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical
6 - Stratégies d’apprentissage : le cheminement vers l’abstraction
7 - La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée
8 - La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique
9 - Domaines d’application : la capacité de transfert
10 - Les valeurs implicites d’une pratique pédagogique
Conclusion - Et demain ?
Postface - Le récit d’un chercheur
Bibliographie
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 |
| ![L' apprentissage de l'abstraction vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18350 | 37.3 BAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: la construction de la pensée chez l'enfant
Titre : |
Apprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Villepontoux, Auteur |
Editeur : |
Thoulouse : Privat |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
170 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7089-7334-3 |
Mots-clés : |
langage relation enfant école relation enfant enseignant capacité innée Chomsky Piaget intelligence sensorimoteur formation du langage neuroscience neurobiologie métacognition behaviorisme empirisme associationnisme Bruner pensée connaissance lire apprendre à lire abstraction psychologie sociale développement cognitif interaction sociale Lev Vygotski conceptualiser école maternelle image fixe activité physique activité mathématique activité logique activité sportive apprentissage méthodique. |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7776 |
Apprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - Thoulouse : Privat, 1992 . - 170 p. : (br.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7089-7334-3
Mots-clés : |
langage relation enfant école relation enfant enseignant capacité innée Chomsky Piaget intelligence sensorimoteur formation du langage neuroscience neurobiologie métacognition behaviorisme empirisme associationnisme Bruner pensée connaissance lire apprendre à lire abstraction psychologie sociale développement cognitif interaction sociale Lev Vygotski conceptualiser école maternelle image fixe activité physique activité mathématique activité logique activité sportive apprentissage méthodique. |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7776 |
| ![Apprendre le langage à l' école vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8353 | 15.1 VIL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5795 | 15.3 WAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Enfance et adolescence
Exemplaires (1)
|
15043 | 15.3 PSY | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |