Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensoriel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une école pour demain : Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ? / Celia Manzo
Titre : Une école pour demain : Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Celia Manzo, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 111 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : sensoriel snoezelen école inclusive concentration sens trouble de l'apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment permettre à chaque élève de se recentrer sur les apprentissages en moment de crise ? Au moyen de quelle approche ? Pourquoi ? C'est ce que je vous propose de découvrir tout au long de ce travail de fin d'études. Ce travail de recherche a été fait dans une perspective d'inclusion afin de répondre aux demandes du pacte d'excellence. Je vous propose donc de découvrir ce pacte. L'école inclusive et toute ce qu'elle encadre sera également exploitée. Ensuite, je vous propose de découvrir une approche qu'est le snoezelen et de comprendre comment je l'ai mis en place durant mes stages. Un dernier point sur le monde sensoriel vous sera aussi proposé. Snoezelen applicable ou pas en classe maternelle ? pacte d'excellence et école inclusive fausses promesse ou vrai engagement ? A vous de vous faire votre propre idée. Bonne lecture. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Une école pour demain : Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ? [TFE / Mémoire] / Celia Manzo, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 111 p.
Ce TFE a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sensoriel snoezelen école inclusive concentration sens trouble de l'apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment permettre à chaque élève de se recentrer sur les apprentissages en moment de crise ? Au moyen de quelle approche ? Pourquoi ? C'est ce que je vous propose de découvrir tout au long de ce travail de fin d'études. Ce travail de recherche a été fait dans une perspective d'inclusion afin de répondre aux demandes du pacte d'excellence. Je vous propose donc de découvrir ce pacte. L'école inclusive et toute ce qu'elle encadre sera également exploitée. Ensuite, je vous propose de découvrir une approche qu'est le snoezelen et de comprendre comment je l'ai mis en place durant mes stages. Un dernier point sur le monde sensoriel vous sera aussi proposé. Snoezelen applicable ou pas en classe maternelle ? pacte d'excellence et école inclusive fausses promesse ou vrai engagement ? A vous de vous faire votre propre idée. Bonne lecture. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001344 PS 18-19 MAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBalthazar et les lettres à toucher / Marie-Hélène Place
Titre : Balthazar et les lettres à toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Auteur ; Féodora Stancioff, Conseiller scientifique Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2008 Importance : [58 p.] Présentation : (rel. métalique) Format : 19 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-743-80416-9 Prix : 14 € Note générale : Idéal pour apprendre à tracer les lettres. Mots-clés : alphabet lettre toucher sens écriture Montessori son sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1474 Balthazar et les lettres à toucher [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Auteur ; Féodora Stancioff, Conseiller scientifique . - Paris : Hatier, 2008 . - [58 p.] : (rel. métalique) ; 19 cm + ill.
ISSN : 2-743-80416-9 : 14 €
Idéal pour apprendre à tracer les lettres.
Mots-clés : alphabet lettre toucher sens écriture Montessori son sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14707 8-6 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCap ou pas cap ? [ALBUM CARTONNÉ] : un livre à toucher si tu l'oses ! / Nicole Maubert
Titre : Cap ou pas cap ? [ALBUM CARTONNÉ] : un livre à toucher si tu l'oses ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Maubert, Auteur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (non paginé [14] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4481-8 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : livre animé livre à toucher texture peur araignée monstre loup requin serpent sorcière sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un album tout carton avec des matières à chaque page pour jouer à se faire peur. Un livre défouloir, un livre à rire... et tout notre savoir-faire en matière de livres à toucher ! À chaque page un monstre, un être effrayant ou repoussant, et une injonction : «T'es cap de le toucher ? ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1633 Cap ou pas cap ? [ALBUM CARTONNÉ] : un livre à toucher si tu l'oses ! [texte imprimé] / Nicole Maubert, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 2010 . - 1 vol. (non paginé [14] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7459-4481-8 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre animé livre à toucher texture peur araignée monstre loup requin serpent sorcière sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un album tout carton avec des matières à chaque page pour jouer à se faire peur. Un livre défouloir, un livre à rire... et tout notre savoir-faire en matière de livres à toucher ! À chaque page un monstre, un être effrayant ou repoussant, et une injonction : «T'es cap de le toucher ? ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16089 8-6 MAU [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes chiffres à toucher de Balthazar / Marie-Hélène Place
Titre : Les chiffres à toucher de Balthazar Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier jeunesse Année de publication : DL 2011 Collection : Aide-moi à faire seul., ISSN 1285-3291 Importance : 1 vol. (non paginé [31] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75381-7 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : chiffre toucher Montessori graphisme sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1596 Les chiffres à toucher de Balthazar [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur . - Paris : Hatier jeunesse, DL 2011 . - 1 vol. (non paginé [31] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aide-moi à faire seul., ISSN 1285-3291) .
ISBN : 978-2-218-75381-7 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chiffre toucher Montessori graphisme sensoriel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15908 8-6 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [texte imprimé] / Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (VII-152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18342 37.7 SPR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/04/2024Humanitude : Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux / Yves Gineste
PermalinkHumanitude : Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux / Yves Gineste
PermalinkJoyeuses Pâques, Pierre ! [ALBUM CARTONNÉ] / Beatrix Potter
PermalinkLe loup n'est peut-être pas loin... / Claire Trévise
PermalinkMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
PermalinkPartons à la découverte des matières / Sophie Cara
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
PermalinkDe quelle couleur est le vent ? / Anne Herbauts
PermalinkEn quoi tu te déguises ? [ALBUM CARTONNÉ] / Julie Clélaurin
PermalinkTactilo loto : Ferme / Hervé Le Goff
Permalink