Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institution scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une toute autre école / Bernard Delvaux
Titre : Une toute autre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux Editeur : Louvain-la-Neuve : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation Année de publication : 2015 Collection : Pensées Libres Importance : 78 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8052-0269-8 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement éducation système scolaire société changement institution scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’elle promeut paraît obsolète. L’idée d’une École commune à tous ne fait même plus consensus. Dans ce contexte, le scénario le plus probable – et détestable – est celui de la décomposition de l’institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d’une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible. Reste donc à ouvrir l’ambitieux chantier de construction d’une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pour-quoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé ? Note de contenu : NOUS CHANGEONS DE SOCIÉTÉ
- Ce qui change au niveau de la circulation des représentations
- Ce qui change au niveau du système social
- Ce qui change au niveau du pouvoir
- Ce qui change au niveau des individus
- Ce qui change au niveau des institutions
TROIS SCENARIOS POUR L’ÉCOLE
- Dispersion à tous vents
- Acharnement thérapeutique
- Tout autre chose
ARTICULER CURSUS COMMUN ET INDIVIDUALISE
- Finalités : émancipation et responsabilisation
- Pédagogie ; des sources d'inspiration existent
- Deux cursus parallèles à articuler
- Cursus commun
- Cursus individualisé
- Articulation des deux cursus
- Contextes : opter pour la variété
- Pertinence : l'enjeu de l'égalité
- Mise en œuvre : nombreux obstacles en vuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Une toute autre école [texte imprimé] / Bernard Delvaux . - Louvain-la-Neuve : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation, 2015 . - 78 p.. - (Pensées Libres) .
ISBN : 978-2-8052-0269-8 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enseignement éducation système scolaire société changement institution scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’elle promeut paraît obsolète. L’idée d’une École commune à tous ne fait même plus consensus. Dans ce contexte, le scénario le plus probable – et détestable – est celui de la décomposition de l’institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d’une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible. Reste donc à ouvrir l’ambitieux chantier de construction d’une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pour-quoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé ? Note de contenu : NOUS CHANGEONS DE SOCIÉTÉ
- Ce qui change au niveau de la circulation des représentations
- Ce qui change au niveau du système social
- Ce qui change au niveau du pouvoir
- Ce qui change au niveau des individus
- Ce qui change au niveau des institutions
TROIS SCENARIOS POUR L’ÉCOLE
- Dispersion à tous vents
- Acharnement thérapeutique
- Tout autre chose
ARTICULER CURSUS COMMUN ET INDIVIDUALISE
- Finalités : émancipation et responsabilisation
- Pédagogie ; des sources d'inspiration existent
- Deux cursus parallèles à articuler
- Cursus commun
- Cursus individualisé
- Articulation des deux cursus
- Contextes : opter pour la variété
- Pertinence : l'enjeu de l'égalité
- Mise en œuvre : nombreux obstacles en vuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004866 30 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL' autorité [et votre enfant]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11258 15.3 AUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible13487 15.3 AUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible13488 15.3 AUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
Titre : Psychologie du développement : Enfance et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Ricaud, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 239 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-051582-0 Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent moteur postural sensoriel sens cognitif langage connaissance affectivité socio-affectivité jeu dessin famille père mère parent accueil crèche école éducation institution socialisation pair conflit résolution relation soi identité Piaget Wallon Erikson Bowlby Vygotski Bruner syncrétisme intellectuel linguistique développement sensoriel développement langagier développement cognitif conduite symbolique autonomie éducation familiale émotion stade du développement accueil de la petite enfance crèche collective crèche familiale crèche parentale école maternelle institution scolaire stratégie éducative développement affectif réussite scolaire pairs affiliation socialisation verticale déontologie des psychologues. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1508 Psychologie du développement : Enfance et adolescence [texte imprimé] / Hélène Ricaud, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 239 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISSN : 2-10-051582-0
Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent moteur postural sensoriel sens cognitif langage connaissance affectivité socio-affectivité jeu dessin famille père mère parent accueil crèche école éducation institution socialisation pair conflit résolution relation soi identité Piaget Wallon Erikson Bowlby Vygotski Bruner syncrétisme intellectuel linguistique développement sensoriel développement langagier développement cognitif conduite symbolique autonomie éducation familiale émotion stade du développement accueil de la petite enfance crèche collective crèche familiale crèche parentale école maternelle institution scolaire stratégie éducative développement affectif réussite scolaire pairs affiliation socialisation verticale déontologie des psychologues. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1508 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15043 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt