Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Déchiffrer le soi : un enjeu de société / Filip De Fruyt in Cerveau et Psycho, 83 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Déchiffrer le soi : un enjeu de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Filip De Fruyt Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-52 Note générale : Issu du dossier "Les 5 dimensions de la personnalité". Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité soi Résumé : "Au travail, à l'école ou en thérapie, connaître sa personnalité et celle des autres est indispensable. Mais comment s'y prend-on concrètement?" Table des matières : Une personnalité se résume à 5 dimensions
- Une évolution au cours de la vie
- Différents tests de personnalité
- De l'Afrique à la Chine
- Quelles applications ?
- L'intérêt des tests pour les recruteurs
- Détecter les personnalités problématiques
- Des élèves à la personnalité harmonieuse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2662
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 46-52[article] Déchiffrer le soi : un enjeu de société [texte imprimé] / Filip De Fruyt . - 2016 . - p. 46-52.
Issu du dossier "Les 5 dimensions de la personnalité".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 46-52
Mots-clés : personnalité soi Résumé : "Au travail, à l'école ou en thérapie, connaître sa personnalité et celle des autres est indispensable. Mais comment s'y prend-on concrètement?" Table des matières : Une personnalité se résume à 5 dimensions
- Une évolution au cours de la vie
- Différents tests de personnalité
- De l'Afrique à la Chine
- Quelles applications ?
- L'intérêt des tests pour les recruteurs
- Détecter les personnalités problématiques
- Des élèves à la personnalité harmonieuse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18919 Archives CER 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes 30 grandes notions de psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : Les 30 grandes notions de psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080127-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Les 30 grandes notions de psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2020 . - 270 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-080127-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002574 177 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'empathie au carrefour des sciences et de la clinique / Centre culturel international, Colloque (2011-06-18 / 2011-06-25)
Titre : L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international Colloque (2011-06-18 / 2011-06-25), Auteur ; Michel Botbol, Directeur de la recherche ; Nicole Garret-Gloanec, Directeur de la recherche ; Antoine Besse, Directeur de la recherche Editeur : Montrouge : Doin Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (XIV- 313 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1417-0 Prix : 28 EUR Mots-clés : empathie neurone miroir neurosciences soi autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l’empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.
Ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit.
Des intervenants prestigieux, d’horizons différents, se sont réunis lors du Colloque de Cerisy, afin de débattre sur ce sujet. Ils se sont appuyés sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.
L’empathie est ainsi évoquée dans de nombreuses situations chez l’homme, pour la création d’instruments de transmission de l’émotion ou du sens, pour la reconnaissance et le soulagement de la souffrance de l’autre, la compréhension de ce qui fait communauté sociale pour la transmission des valeurs, l’influence sur les individus ou les collectifs.
La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l’explication du « fossé de la transmission » entre soi et autrui.
L’empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l’humain à partir de l’exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?
Cet ouvrage intéressera les psychiatres, les psychologues, les thérapeutes, les philosophes mais aussi les chercheurs en neurosciences et sciences humaines.
Table des matières : PARTIE 1 – Conceptions générales
Chapitre 1 – Une histoire de l’empathie
Chapitre 2 – Simulation ou narration :
recherche sur les bases de l’empathie(Shaun Gallagher)
PARTIE 2 – Empathie et neuroscience
Chapitre 3 – Une théorie spatiale de la différence entre la sympathie et les processus de l’empathie
(Alain Berthoz)
Chapitre 4 – Bases cérébrales et cognitives de la communication émotionnelle (Julie Grèzes, Guillaume Dezecache)
PARTIE 3 – Naissance de l’empathie
Chapitre 5 – Une sympathie innée : comment les bébés établissent leurs relations émotionnelles avec les autres (Colwin Trevarthen)
Chapitre 6 – L’empathie maternelle (René Roussillon)
PARTIE 4 – Empathie et communication
Chapitre 7 – L’empathie et la communication (Jacques Cosnier)
Chapitre 8 – La place de l’empathie dans la communication verbale (Laurent Danon-Boileau, Fabienne Eckert, Carmen-Lucia Florez)
PARTIE 5 – Empathie et lien social
Chapitre 9 – Empathie et reconnaissance (Bernard Pachoud)
Chapitre 10 – L’empathie au coeur du jeu social (Serge Tisseron)
Chapitre 11 – L’économie politique de l’empathie (Stefan Collignon)
PARTIE 6 – Clinique de l’empathie
Chapitre 12 – Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact
(Didier Austry, Ève Berger)
Chapitre 13 – Complexité des mouvements identificatoires du thérapeute dans la clinique de l’autisme
(Chantal Lheureux-Davidse)
Chapitre 14 – Clinique, éthique, esthétique et empathie (Georges Jovelet)
Chapitre 15 – Résonances empathiques et mouvements dansés (Jocelyne Vaysse)
Postface (Jean-Jacques Laboutière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 L'empathie au carrefour des sciences et de la clinique [texte imprimé] / Centre culturel international Colloque (2011-06-18 / 2011-06-25), Auteur ; Michel Botbol, Directeur de la recherche ; Nicole Garret-Gloanec, Directeur de la recherche ; Antoine Besse, Directeur de la recherche . - Montrouge : Doin, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XIV- 313 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7040-1417-0 : 28 EUR
Mots-clés : empathie neurone miroir neurosciences soi autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l’empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.
Ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit.
Des intervenants prestigieux, d’horizons différents, se sont réunis lors du Colloque de Cerisy, afin de débattre sur ce sujet. Ils se sont appuyés sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.
L’empathie est ainsi évoquée dans de nombreuses situations chez l’homme, pour la création d’instruments de transmission de l’émotion ou du sens, pour la reconnaissance et le soulagement de la souffrance de l’autre, la compréhension de ce qui fait communauté sociale pour la transmission des valeurs, l’influence sur les individus ou les collectifs.
La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l’explication du « fossé de la transmission » entre soi et autrui.
L’empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l’humain à partir de l’exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?
Cet ouvrage intéressera les psychiatres, les psychologues, les thérapeutes, les philosophes mais aussi les chercheurs en neurosciences et sciences humaines.
Table des matières : PARTIE 1 – Conceptions générales
Chapitre 1 – Une histoire de l’empathie
Chapitre 2 – Simulation ou narration :
recherche sur les bases de l’empathie(Shaun Gallagher)
PARTIE 2 – Empathie et neuroscience
Chapitre 3 – Une théorie spatiale de la différence entre la sympathie et les processus de l’empathie
(Alain Berthoz)
Chapitre 4 – Bases cérébrales et cognitives de la communication émotionnelle (Julie Grèzes, Guillaume Dezecache)
PARTIE 3 – Naissance de l’empathie
Chapitre 5 – Une sympathie innée : comment les bébés établissent leurs relations émotionnelles avec les autres (Colwin Trevarthen)
Chapitre 6 – L’empathie maternelle (René Roussillon)
PARTIE 4 – Empathie et communication
Chapitre 7 – L’empathie et la communication (Jacques Cosnier)
Chapitre 8 – La place de l’empathie dans la communication verbale (Laurent Danon-Boileau, Fabienne Eckert, Carmen-Lucia Florez)
PARTIE 5 – Empathie et lien social
Chapitre 9 – Empathie et reconnaissance (Bernard Pachoud)
Chapitre 10 – L’empathie au coeur du jeu social (Serge Tisseron)
Chapitre 11 – L’économie politique de l’empathie (Stefan Collignon)
PARTIE 6 – Clinique de l’empathie
Chapitre 12 – Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact
(Didier Austry, Ève Berger)
Chapitre 13 – Complexité des mouvements identificatoires du thérapeute dans la clinique de l’autisme
(Chantal Lheureux-Davidse)
Chapitre 14 – Clinique, éthique, esthétique et empathie (Georges Jovelet)
Chapitre 15 – Résonances empathiques et mouvements dansés (Jocelyne Vaysse)
Postface (Jean-Jacques Laboutière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18713 177 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleDes femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation / Jacqueline Delville
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
Titre : Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Carine Merlin, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2000 Importance : 537 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-321-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité animation amour sentiment émotion corps sexualité éducation sexuelle intimité hygiène handicap relation interpersonnelle puberté âge étape de la vie besoin désir soi estime de soi couple plaisir masturbation rapport sexuel sexe conception grossesse naissance contraception Maladie Sexuellement Transmissible (MST) Sida examen gynécologique comportement abus sexuel Résumé : "Des femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations vivant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400 Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation [texte imprimé] / Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Carine Merlin, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 2000 . - 537 p.
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
ISBN : 978-2-87037-321-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité animation amour sentiment émotion corps sexualité éducation sexuelle intimité hygiène handicap relation interpersonnelle puberté âge étape de la vie besoin désir soi estime de soi couple plaisir masturbation rapport sexuel sexe conception grossesse naissance contraception Maladie Sexuellement Transmissible (MST) Sida examen gynécologique comportement abus sexuel Résumé : "Des femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations vivant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400 Apprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkGaston découvre sa nouvelle classe / Sophie Furlaud in Pomme d'Api Soleil, 99 (Octobre - Novembre 2012)
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
Permalink