Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Malczyk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGéographie à vivre : CM1 ; programme 2015 / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Collection : Géographie à vivre Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 feuille ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-06-0 Prix : 50 EUR Note générale : Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles Langues : Français (fre) Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 feuille. - (Géographie à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-06-0 : 50 EUR
Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004500 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGéographie à vivre : CM2 ; programme 2015 / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CM2 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Géographie à vivre Importance : 137 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 feuille ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-09-1 Prix : 50 EUR Note générale : Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles Langues : Français (fre) Mots-clés : déplacement transport réseau de communication réseau routier réseau de transport réseau ferroviaire voie de communication moyen de transport frontière douane voyage migration mouvement de population Internet ville espace urbain urbanisme transport en commun mobilité environnement pollution aménagement du territoire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.Note de contenu : PÉRIODE 1 : SE DÉPLACER EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE
• Séance 1 Les déplacements en ville
• Séance 2 Les déplacements en France
• Séance 3 Les déplacements en Europe
• Séance 4 Les Jeux olympiques
• Séance 5 Le transport du matériel vers la ville olympique
• Séance 6 Le trajet de la flamme olympique
PÉRIODE 2 : TRAVERSER DES FRONTIÈRES
• Séance 1 Les douaniers, témoins des déplacements
• Séance 2 Les frontaliers
• Séance 3 Le soleil pour destination
• Séance 4 Le Nord pour destination
• Séance 5 Les migrations d’aujourd’hui et de demain
PÉRIODE 3 : COMMUNIQUER D'UN BOUT A L'AUTRE GRÂCE A L'INTERNET
• Séance 1 Qu’est-ce l’Internet ?
• Séance 2 L'Internet met les hommes et les territoires en contact
• Séance 3 Un monde inégalement connecté à l'Internet
• Séance 4 Une couverture Internet inégale en France
• Séance 5 L'Internet et le développement durable
PÉRIODE 4 : MIEUX VIVRE LA VILLE
• Séance 1 Mieux habiter en ville
• Séance 2 Mieux se loger en ville
• Séance 3 Mieux circuler en ville
• Séance 4 Soigner et protéger l’environnement
• Séance 5 Mieux respirer en ville
• Séance 6 Étude de cas : construire un nouveau quartier
PÉRIODE 5 : MIEUX AMÉNAGER LA VILLE
• Séance 1 Trouver de l'espace libre en ville
• Séance 2 L'utilisation de la 5e façade
• Séance 3 Reconstruction et réhabilitation
• Séance 4 Partisans et opposants
• Séance 5 Le chantier : contraintes du site et recyclage des matériaux
• Séance 6 Réussites et échecs en aménagement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Géographie à vivre : CM2 ; programme 2015 [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 137 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 feuille. - (Géographie à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-09-1 : 50 EUR
Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déplacement transport réseau de communication réseau routier réseau de transport réseau ferroviaire voie de communication moyen de transport frontière douane voyage migration mouvement de population Internet ville espace urbain urbanisme transport en commun mobilité environnement pollution aménagement du territoire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.Note de contenu : PÉRIODE 1 : SE DÉPLACER EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE
• Séance 1 Les déplacements en ville
• Séance 2 Les déplacements en France
• Séance 3 Les déplacements en Europe
• Séance 4 Les Jeux olympiques
• Séance 5 Le transport du matériel vers la ville olympique
• Séance 6 Le trajet de la flamme olympique
PÉRIODE 2 : TRAVERSER DES FRONTIÈRES
• Séance 1 Les douaniers, témoins des déplacements
• Séance 2 Les frontaliers
• Séance 3 Le soleil pour destination
• Séance 4 Le Nord pour destination
• Séance 5 Les migrations d’aujourd’hui et de demain
PÉRIODE 3 : COMMUNIQUER D'UN BOUT A L'AUTRE GRÂCE A L'INTERNET
• Séance 1 Qu’est-ce l’Internet ?
• Séance 2 L'Internet met les hommes et les territoires en contact
• Séance 3 Un monde inégalement connecté à l'Internet
• Séance 4 Une couverture Internet inégale en France
• Séance 5 L'Internet et le développement durable
PÉRIODE 4 : MIEUX VIVRE LA VILLE
• Séance 1 Mieux habiter en ville
• Séance 2 Mieux se loger en ville
• Séance 3 Mieux circuler en ville
• Séance 4 Soigner et protéger l’environnement
• Séance 5 Mieux respirer en ville
• Séance 6 Étude de cas : construire un nouveau quartier
PÉRIODE 5 : MIEUX AMÉNAGER LA VILLE
• Séance 1 Trouver de l'espace libre en ville
• Séance 2 L'utilisation de la 5e façade
• Séance 3 Reconstruction et réhabilitation
• Séance 4 Partisans et opposants
• Séance 5 Le chantier : contraintes du site et recyclage des matériaux
• Séance 6 Réussites et échecs en aménagement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004501 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRepères d'Histoire CE2 CM1 CM2 / Bernard Malczyk
Titre : Repères d'Histoire CE2 CM1 CM2 Type de document : Matériel Auteurs : Bernard Malczyk, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 3 panneaux 115x60cm, 5 tapis de jeu 110x60cm, 6 jeux identiques de 72 cartes repères ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-14-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : repère chronologique repères historiques Index. décimale : Matériel didactique Résumé : L'outil pédagogique qui aide à construire les repères historiques pour se repérer dans le temps long. La frise chronologique reste le seul outil permettant de caractériser simplement les périodes historiques. Dans sa forme classique, elle ne met pas les élèves en activités.
Repères d’Histoire associe une frise, des tapis de jeux et des cartes repères qui favorisent la motivation et l’émulation des élèves. En manipulant, ils s’approprient et mémorisent de manière ludique les repères essentiels des périodes historiques successivesVoir aussi : Lien vers la présentation de l'éditeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Repères d'Histoire CE2 CM1 CM2 [Matériel] / Bernard Malczyk, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 3 panneaux 115x60cm, 5 tapis de jeu 110x60cm, 6 jeux identiques de 72 cartes repères.
ISBN : 978-2-909295-14-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : repère chronologique repères historiques Index. décimale : Matériel didactique Résumé : L'outil pédagogique qui aide à construire les repères historiques pour se repérer dans le temps long. La frise chronologique reste le seul outil permettant de caractériser simplement les périodes historiques. Dans sa forme classique, elle ne met pas les élèves en activités.
Repères d’Histoire associe une frise, des tapis de jeux et des cartes repères qui favorisent la motivation et l’émulation des élèves. En manipulant, ils s’approprient et mémorisent de manière ludique les repères essentiels des périodes historiques successivesVoir aussi : Lien vers la présentation de l'éditeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005768 MD HIST Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleTemps et espace à vivre : CE2 ; une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; programme 2015 / Xavier Leroux
Titre : Temps et espace à vivre : CE2 ; une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-05-3 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : préhistoire paysage carte continent pays carte géographique grotte de Lascaux homme préhistorique antiquité population mondiale bataille d'Alesia gaulois construction tourisme moyen age hébergement parcours itinéraire château ville art roman art gothique temps modernes temps contemporains euro Corée du Sud Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Château de Versailles milieu naturel climat zone climatique Révolution Française Napoléon tour Eiffel modification du paysage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2.
Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3.
La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.
Temps et Espace à vivre CE2 est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Temps et espace à vivre : CE2 ; une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; programme 2015 [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - 4e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-05-3 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préhistoire paysage carte continent pays carte géographique grotte de Lascaux homme préhistorique antiquité population mondiale bataille d'Alesia gaulois construction tourisme moyen age hébergement parcours itinéraire château ville art roman art gothique temps modernes temps contemporains euro Corée du Sud Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Château de Versailles milieu naturel climat zone climatique Révolution Française Napoléon tour Eiffel modification du paysage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2.
Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3.
La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.
Temps et Espace à vivre CE2 est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004499 980 TEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTemps et espace à vivre CP : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace / Xavier Leroux
PermalinkTemps et espace à vivre : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; CE1 / Xavier Leroux
Permalink