Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moyen age'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire / Archéopass (Namur)
Titre : Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Archéopass (Namur), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Âge archéologie château monastère ville Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : L’archéologie au programme ? Une idée à creuser…
- Dates clés
- Le Moyen Âge
- Le château fort
- Le monastère
- La ville médiévale
- Enseignement fondamental
- Enseignement secondaire
- Activités à faire avant la visite
- Activités à faire après la visite
- Introduction
- Pistes d’exploitation et corrections
- Petit lexique du Moyen Âge
- Bibliographie
- Quelques repères pour l’enseignant
- Compétences mobilisées
- Visites-découvertes
- IllustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=417258c1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Âge archéologie château monastère ville Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : L’archéologie au programme ? Une idée à creuser…
- Dates clés
- Le Moyen Âge
- Le château fort
- Le monastère
- La ville médiévale
- Enseignement fondamental
- Enseignement secondaire
- Activités à faire avant la visite
- Activités à faire après la visite
- Introduction
- Pistes d’exploitation et corrections
- Petit lexique du Moyen Âge
- Bibliographie
- Quelques repères pour l’enseignant
- Compétences mobilisées
- Visites-découvertes
- IllustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=417258c1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 168 - Février 1992 - Jeux et jouets (Bulletin de Les dossiers d'archéologie) : Dans l'antiquité et le moyen age
[n° ou bulletin]
Titre : 168 - Février 1992 - Jeux et jouets : Dans l'antiquité et le moyen age Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jouet antiquité Moyen Age histoire du jeu histoire du jouet Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : - Les jeux des enfants et des adolescents en Egypte
- Le jeu de serpent
- Jeux et jouets de l'enfance en Grèce et à Rome
- Les jeux de table dans l'antiquité
- Le jeu royal d'Ur
- Jeux et divertissements dans le monde gréco-romain
- Les jeux d'osselets antiques
- Les poupées antiques
- Les jeux de société dans le monde médiéval occidental
- Le jeu d'échecs dit De Charlemagne
- Les cartes à jouer : une innovation du moyen agePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 168 - Février 1992 - Jeux et jouets : Dans l'antiquité et le moyen age [texte imprimé] . - 1992 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jouet antiquité Moyen Age histoire du jeu histoire du jouet Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : - Les jeux des enfants et des adolescents en Egypte
- Le jeu de serpent
- Jeux et jouets de l'enfance en Grèce et à Rome
- Les jeux de table dans l'antiquité
- Le jeu royal d'Ur
- Jeux et divertissements dans le monde gréco-romain
- Les jeux d'osselets antiques
- Les poupées antiques
- Les jeux de société dans le monde médiéval occidental
- Le jeu d'échecs dit De Charlemagne
- Les cartes à jouer : une innovation du moyen agePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005066 79 DOS Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Le Moyen Âge : Obscur ou inventif ? (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Le Moyen Âge : Obscur ou inventif ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Age Belgique Note de contenu : - Moyen Age : qu'est-ce que c'est ?
- Que reste-t-il du moyen age
- Quels sont les métiers du Moyen Age ?
- Comment sont nés les noms de famille
- Y a-t-il des livres au Moyen Age ? : enluminures
- Qu'a-t-on inventé au Moyen Âge ?
- Va-ton à l'école au Moyen Âge ?
- A quoi joue-t-on ?
- Quelle est la place de l'Eglise au Moyen Age ?
- La Grande Muraille de ChinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Le Moyen Âge : Obscur ou inventif ? [texte imprimé] . - 2022 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Age Belgique Note de contenu : - Moyen Age : qu'est-ce que c'est ?
- Que reste-t-il du moyen age
- Quels sont les métiers du Moyen Age ?
- Comment sont nés les noms de famille
- Y a-t-il des livres au Moyen Age ? : enluminures
- Qu'a-t-on inventé au Moyen Âge ?
- Va-ton à l'école au Moyen Âge ?
- A quoi joue-t-on ?
- Quelle est la place de l'Eglise au Moyen Age ?
- La Grande Muraille de ChinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003452 TRE 21-22, 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActivités plastiques au temps du Moyen Age / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 104 (décembre 2009)
[article]
Titre : Activités plastiques au temps du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage moyen age récupération armure bouclier chevalier château fort Résumé : Jouets, films et albums ont familiarisé les enfants aux chevaliers et à leurs célèbres tournois. Et dans pratiquement chaque région de France, on trouve encore des cathédrales, des vestiges de châteaux forts ou des maisons médiévales. Le Moyen Age est donc bel et bien présent dans l'imaginaire collectif, comme dans notre vie quotidienne. Bien sûr, la réalité historique de cette période est infiniment plus complexe que les images d'Epinal que nous transmettons. Tant pis! même caricaturales, ces simplifications peuvent servir de support à la découverte, et à de multiples réalisations plastiques qui stimuleront l'imagination et la créativité des participants. Autre avantage, ces activités d'arts plastiques pourront être liées avec la découverte de votre région, au niveau historique et géographique. Prêts pour un grand voyage dans le temps? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974
in Journal de l'animation > 104 (décembre 2009) . - p. 41-51[article] Activités plastiques au temps du Moyen Age [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - 2009 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 104 (décembre 2009) . - p. 41-51
Mots-clés : bricolage moyen age récupération armure bouclier chevalier château fort Résumé : Jouets, films et albums ont familiarisé les enfants aux chevaliers et à leurs célèbres tournois. Et dans pratiquement chaque région de France, on trouve encore des cathédrales, des vestiges de châteaux forts ou des maisons médiévales. Le Moyen Age est donc bel et bien présent dans l'imaginaire collectif, comme dans notre vie quotidienne. Bien sûr, la réalité historique de cette période est infiniment plus complexe que les images d'Epinal que nous transmettons. Tant pis! même caricaturales, ces simplifications peuvent servir de support à la découverte, et à de multiples réalisations plastiques qui stimuleront l'imagination et la créativité des participants. Autre avantage, ces activités d'arts plastiques pourront être liées avec la découverte de votre région, au niveau historique et géographique. Prêts pour un grand voyage dans le temps? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17489 ArchivesJOU 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'enfance au moyen age Type de document : Site web Auteurs : Bibliothèque Nationale de France (Paris) Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance moyen age enfant Résumé : LES ÂGES DE LA VIE :
- En bref
- Les périodes
- les étapes
LA FAMILLE :
- La structure familiale
- L'éducation
- Le cadre de vie
- Le sentiment de l'enfance
SOCIÉTÉ :
- Société religieuse
- Société hiérarchisée
- Société du signe
- La vie quotidienne
- Les crises
- ville et commerce
LA VILLE :
- la ville au Moyen Âge
- Paris
- les enfants des villes
LA CAMPAGNE :
- les enfants
- les campagnes
- le paysan
- le paysage
ICONOGRAPHIE :
- l'arbre de parenté
- le banquet
- les quatre âges
- scène de chasse
- la ville fortifiée
- les trois états
- la rue marchande
- le château fort
- le livre d'heures
- l'arbre à alphabet
- le terroir
- la prédication
- la foire
- l'université
AUDIOVISUEL :
- Trois films sur le château fortEn ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4971 L'enfance au moyen age [Site web] / Bibliothèque Nationale de France (Paris) . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance moyen age enfant Résumé : LES ÂGES DE LA VIE :
- En bref
- Les périodes
- les étapes
LA FAMILLE :
- La structure familiale
- L'éducation
- Le cadre de vie
- Le sentiment de l'enfance
SOCIÉTÉ :
- Société religieuse
- Société hiérarchisée
- Société du signe
- La vie quotidienne
- Les crises
- ville et commerce
LA VILLE :
- la ville au Moyen Âge
- Paris
- les enfants des villes
LA CAMPAGNE :
- les enfants
- les campagnes
- le paysan
- le paysage
ICONOGRAPHIE :
- l'arbre de parenté
- le banquet
- les quatre âges
- scène de chasse
- la ville fortifiée
- les trois états
- la rue marchande
- le château fort
- le livre d'heures
- l'arbre à alphabet
- le terroir
- la prédication
- la foire
- l'université
AUDIOVISUEL :
- Trois films sur le château fortEn ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4971 Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkL'expérience philosophique au moyen age / Dominique Demange in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 43 (Juin - Juillet - Août 2016)
PermalinkGuide pratique du chevalier au Moyen Âge / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 15 (Janvier 2013)
PermalinkHabitats, villes et villages au Moyen Age / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (Paris)
PermalinkHistodingo : Moyen âge / François Guély
PermalinkHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
PermalinkL'imagerie de la classe : Le Moyen Age in La Classe maternelle, 169 (mai 2008)
PermalinkLe monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle / Simone Roux
PermalinkLe Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkPermalinkLe Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière / Anne Doustaly-Dunyach
PermalinkLe Moyen âge expliqué en images / Jacques Le Goff
PermalinkAu moyen âge, où va-t-on faire ses courses ? / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 8 (Mai 2012)
PermalinkAu musée national du Moyen Âge in Le Petit Léonard, 279 (Mai 2022)
PermalinkPhilosopher au Moyen âge : Rencontre avec Alain de Libera / Léo Fabius in Sciences Humaines, 269 (Avril 2015)
PermalinkTout savoir sur le Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkLa vie quotidienne au Moyen âge / Sophie Brouquet
PermalinkVivre au Moyen âge / Andrew Langley
PermalinkVivre au Moyen Age d'après un manuscrit du XIIIe siècle
PermalinkLe Moyen âge / Céline Bathias-Rascalou
PermalinkParis au moyen âge / Cécile Foussard in La Classe, 226 (Février 2012)
PermalinkProjet Moyen Âge / Cécile Foussard in La Classe, 226 (Février 2012)
PermalinkLa vie au Moyen âge : au château, à l'église, au village / Brigitte Coppin
PermalinkLes chevaliers / Philip Dixon
PermalinkChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
PermalinkA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
PermalinkL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
PermalinkHistoire des Belges et de la Belgique : mémoires des nations / Yves Manhès
PermalinkHistoire géographie, Histoire des Arts CM1 : Conforme au socle de commun et aux programmes 2008 / Geneviève Chapier Legal
PermalinkHistoire du monde / Henri Del Pup
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
Permalink30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkEmpreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
Permalink