Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'centrale électrique'
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Enseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 / Manuel Bächtold
Titre : Enseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04763-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 95 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences énergie astronomie vitesse physique rotation de la Terre centrale électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : La première partie de cet ouvrage fait le point sur les enjeux de l'enseignement des sciences en insistant sur l'argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures. La seconde partie présente trois séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse. S'appuyant sur des séances testées en classe, ce livre est enrichi de photos et de productions d'élèves significatives. Les documents des séances, les fiches d'activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Note de contenu : LES FONDEMENTS THEORIQUES
- Enjeux et aspects spécifiques abordés
- Argumentation et esprit critique
- Enseignement des grandeurs et mesures
- Démarches d'investigation et rôle des enseignants
SEQUENCES 1 : L'ENERGIE
- Définition, sources et formes d'énergie
- Transformations d'énergie et schématisation d'une mini-centrale hydroélectrique
- Fabrication d'une mini-centrale hydroélectrique
- Visite d'une centrale hydroélectrique
- Discussion argumentée sur les centrales électriques
SEQUENCE 2 : L'ASTRONOMIE
- Les deux mouvements de la terre
- Observation de la trajectoire du soleil dans le ciel
- Explication de la variation des ombres
- Les modèles de Ptolémée et de Copernic
- Simulation de deux mouvements de la Terre
SEQUENCE 3 : LA VITESSE
- Comparaison de la vitesse de deux élèves
- Mesures
- Comparaison des vitesses mesurées
- Plusieurs façons de représenter la vitesse
- Représentation graphique de la vitesse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 [document électronique] / Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04763-2 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences énergie astronomie vitesse physique rotation de la Terre centrale électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : La première partie de cet ouvrage fait le point sur les enjeux de l'enseignement des sciences en insistant sur l'argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures. La seconde partie présente trois séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse. S'appuyant sur des séances testées en classe, ce livre est enrichi de photos et de productions d'élèves significatives. Les documents des séances, les fiches d'activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Note de contenu : LES FONDEMENTS THEORIQUES
- Enjeux et aspects spécifiques abordés
- Argumentation et esprit critique
- Enseignement des grandeurs et mesures
- Démarches d'investigation et rôle des enseignants
SEQUENCES 1 : L'ENERGIE
- Définition, sources et formes d'énergie
- Transformations d'énergie et schématisation d'une mini-centrale hydroélectrique
- Fabrication d'une mini-centrale hydroélectrique
- Visite d'une centrale hydroélectrique
- Discussion argumentée sur les centrales électriques
SEQUENCE 2 : L'ASTRONOMIE
- Les deux mouvements de la terre
- Observation de la trajectoire du soleil dans le ciel
- Explication de la variation des ombres
- Les modèles de Ptolémée et de Copernic
- Simulation de deux mouvements de la Terre
SEQUENCE 3 : LA VITESSE
- Comparaison de la vitesse de deux élèves
- Mesures
- Comparaison des vitesses mesurées
- Plusieurs façons de représenter la vitesse
- Représentation graphique de la vitesse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Collection : Géographie à vivre Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 feuille ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-06-0 Prix : 50 EUR Note générale : Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles Langues : Français (fre) Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 feuille. - (Géographie à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-06-0 : 50 EUR
Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004500 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes plus beaux sites de Belgique / Francis Seingry
Titre : Les plus beaux sites de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Seingry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Reader's Digest Année de publication : 1983 Importance : 304 p. Présentation : très belles photos, cartes, schémas, coupes, Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique paysage site,polders Escaut Campine Brabant Hesbaye Condroz Famenne classes vertes bruyère marais étude du milieu Herve Ardenne Lorraine Fagne Fondry des Chiens érosion Meuse grotte plage classes de mer marbre pelouses calcaires réserve verger bocage canaux influence de l'homme Semois abbaye Hofstade sidérurgie Virelles séquoias Saint-Hubert charbon Montauban papillon canal Albert Charleroi barrage Coo Gileppe Tournai carrière lac étang oiseaux Hautes Fagnes vivier tourbière haie écluse tourisme archéologie Eau d'heure naturelle Westhoek Zwin Yser végétation Amblève Ourthe Lesse Viroin Bohan forêt bois Martelange ardoise Transinne granit pierre bleue artisanat pêche tourbe agriculture intensive cuesta sable dune Bruegel colline sucre blé assolement triennal fromage cidre prairie la Roche légende fleur chaux architecture Versailles terrils Borinage coron cité jardin relief climat géologie hydrographie méandre gouffre Eprave alpinisme excursion stalactite coque coquillage mouette oiseau roselière roseau lichen centrale électrique Léopold II Verviers plantes carnivores Dyle rivière falaise villa château orpaillage anticlinal paléolithique Furfooz Index. décimale : 916 La Belgique Note de contenu : LE PAYS DES HORIZONS CALMES
les Polders maritimes
les Polders de l'Escaut
le Pays de Waes
la Campine
la région des Collines
le Pajotteland
le Brabant wallon
la Hesbaye sèche
le Condroz
la Famenne de Focant à Ciergnon
le Pays de Herve
l'Ardenne
la Lorraine belge
les tiennes de la Fagne Famenne
les Abannets
Eprave
les rochers de la Meuse
les grottes
MIROIRS D'EAU ET RUBANS D'ARGENT
les plages de la mer du Nord
la réserve naturelle du Westhoek
le Zwin
l'embouchure de l'Yser
les schorres entre Lillo et Zandvliet
les schorres d'eaux douces de la Durme
la Rivierbeek
la vallée de la Maarke
la vallée de la Zwalm
l'Escaut
la vallée de la Petite Nèthe
le Zwarte Beek
le Bosbeek
la vallée de la Dyle
la vallée de la Lasne
la Mehaigne
la vallée de la Meuse de Heer-Agimont à Namur
la Meuse de Namur à Visé
la vallée du Samson
le Hoyoux
la vallée de l'Amblève
l'Ourthe supérieure
l'Ourthe inférieure
la vallée de la Lesse
le Viroin
Furfooz
la Semois d'Arlon à Herbeumont
la Semois entre Herbeumont et Bohan
le Blankaart
de Maten
étangs en Brabant
les étangs de Groenendael
les étangs d'Hofstade
les étangs de Virelles
LE GRAND JARDIN DE LA NATURE
le Brakelbos
les bois inondés
le Grootbos
les taillis
le Poelbos
la forêt de Soignes
le bois de Hal
la forêt de Saint-Hubert
l'Hertogenwald
Buzenol
la bruyère de Kasterle
la bruyère de Kalmhout
la Mechelse Heide et le bois de Lanklaar
les étangs de Mol
mes marais d'Harchies
les Hautes Fagnes
les marais de Vance
les pelouses calcaires
les prairies de fauche
les vergers du Limbourg
le bocage
LA MAIN DE L'HOMME
les canaux de Damme
le canal Albert
le canal de Charleroi
les barrages de l'Eau d'Heure
la centrale de Coo-Trois-Ponts
la Gileppe
les carrières de Wauthier-Braine
les carrières de Quenast
les carrières de Seilles
la pierre de Tournai
les carrières de marbre rouge de l'Entre-Sambre-et-Meuse
les "Grottes" de Folx-les-caves
Transinne
les ardoisières de Martelange
les charbonnages
Huizingen
SURVOL GÉOGRAPHIQUE DE LA BELGIQUE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Les plus beaux sites de Belgique [texte imprimé] / Francis Seingry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Reader's Digest, 1983 . - 304 p. : très belles photos, cartes, schémas, coupes, ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique paysage site,polders Escaut Campine Brabant Hesbaye Condroz Famenne classes vertes bruyère marais étude du milieu Herve Ardenne Lorraine Fagne Fondry des Chiens érosion Meuse grotte plage classes de mer marbre pelouses calcaires réserve verger bocage canaux influence de l'homme Semois abbaye Hofstade sidérurgie Virelles séquoias Saint-Hubert charbon Montauban papillon canal Albert Charleroi barrage Coo Gileppe Tournai carrière lac étang oiseaux Hautes Fagnes vivier tourbière haie écluse tourisme archéologie Eau d'heure naturelle Westhoek Zwin Yser végétation Amblève Ourthe Lesse Viroin Bohan forêt bois Martelange ardoise Transinne granit pierre bleue artisanat pêche tourbe agriculture intensive cuesta sable dune Bruegel colline sucre blé assolement triennal fromage cidre prairie la Roche légende fleur chaux architecture Versailles terrils Borinage coron cité jardin relief climat géologie hydrographie méandre gouffre Eprave alpinisme excursion stalactite coque coquillage mouette oiseau roselière roseau lichen centrale électrique Léopold II Verviers plantes carnivores Dyle rivière falaise villa château orpaillage anticlinal paléolithique Furfooz Index. décimale : 916 La Belgique Note de contenu : LE PAYS DES HORIZONS CALMES
les Polders maritimes
les Polders de l'Escaut
le Pays de Waes
la Campine
la région des Collines
le Pajotteland
le Brabant wallon
la Hesbaye sèche
le Condroz
la Famenne de Focant à Ciergnon
le Pays de Herve
l'Ardenne
la Lorraine belge
les tiennes de la Fagne Famenne
les Abannets
Eprave
les rochers de la Meuse
les grottes
MIROIRS D'EAU ET RUBANS D'ARGENT
les plages de la mer du Nord
la réserve naturelle du Westhoek
le Zwin
l'embouchure de l'Yser
les schorres entre Lillo et Zandvliet
les schorres d'eaux douces de la Durme
la Rivierbeek
la vallée de la Maarke
la vallée de la Zwalm
l'Escaut
la vallée de la Petite Nèthe
le Zwarte Beek
le Bosbeek
la vallée de la Dyle
la vallée de la Lasne
la Mehaigne
la vallée de la Meuse de Heer-Agimont à Namur
la Meuse de Namur à Visé
la vallée du Samson
le Hoyoux
la vallée de l'Amblève
l'Ourthe supérieure
l'Ourthe inférieure
la vallée de la Lesse
le Viroin
Furfooz
la Semois d'Arlon à Herbeumont
la Semois entre Herbeumont et Bohan
le Blankaart
de Maten
étangs en Brabant
les étangs de Groenendael
les étangs d'Hofstade
les étangs de Virelles
LE GRAND JARDIN DE LA NATURE
le Brakelbos
les bois inondés
le Grootbos
les taillis
le Poelbos
la forêt de Soignes
le bois de Hal
la forêt de Saint-Hubert
l'Hertogenwald
Buzenol
la bruyère de Kasterle
la bruyère de Kalmhout
la Mechelse Heide et le bois de Lanklaar
les étangs de Mol
mes marais d'Harchies
les Hautes Fagnes
les marais de Vance
les pelouses calcaires
les prairies de fauche
les vergers du Limbourg
le bocage
LA MAIN DE L'HOMME
les canaux de Damme
le canal Albert
le canal de Charleroi
les barrages de l'Eau d'Heure
la centrale de Coo-Trois-Ponts
la Gileppe
les carrières de Wauthier-Braine
les carrières de Quenast
les carrières de Seilles
la pierre de Tournai
les carrières de marbre rouge de l'Entre-Sambre-et-Meuse
les "Grottes" de Folx-les-caves
Transinne
les ardoisières de Martelange
les charbonnages
Huizingen
SURVOL GÉOGRAPHIQUE DE LA BELGIQUE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16974 916 PLU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleD'où vient l'électricité ? / Sophie Dussaussois in Curionautes des sciences, 33 (Novembre 2021)
[article]
Titre : D'où vient l'électricité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dussaussois ; Sébastien Spagnolo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : électricité production d'électricité courant électrique centrale électrique Résumé : Dehors, le tonnerre gronde. Alors que les Curionautes font une partie de cartes dans la cabane, un éclair zèbre le ciel et l’ampoule s’éteint. Ils se retrouvent plongés dans l’obscurité…
Curio se pose alors une drôle de question : D'où vient l'électricité ?
Mimi, la grand-mère de Charlie et Indiana, arrive à la rescousse et remet le disjoncteur en route. Elle leur explique que l’électricité est un phénomène naturel ; elle est partout : dans l’air, les nuages et même sur toi ! Le courant électrique est un déplacement d’électrons dans un matériau conducteur, comme les fils de cuivre. Les Curionautes se demandent comment on produit de l’électricité en grande quantité. Ils vont mener l’enquête ! ...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401
in Curionautes des sciences > 33 (Novembre 2021) . - p. 3-18[article] D'où vient l'électricité ? [texte imprimé] / Sophie Dussaussois ; Sébastien Spagnolo . - 2021 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Curionautes des sciences > 33 (Novembre 2021) . - p. 3-18
Mots-clés : électricité production d'électricité courant électrique centrale électrique Résumé : Dehors, le tonnerre gronde. Alors que les Curionautes font une partie de cartes dans la cabane, un éclair zèbre le ciel et l’ampoule s’éteint. Ils se retrouvent plongés dans l’obscurité…
Curio se pose alors une drôle de question : D'où vient l'électricité ?
Mimi, la grand-mère de Charlie et Indiana, arrive à la rescousse et remet le disjoncteur en route. Elle leur explique que l’électricité est un phénomène naturel ; elle est partout : dans l’air, les nuages et même sur toi ! Le courant électrique est un déplacement d’électrons dans un matériau conducteur, comme les fils de cuivre. Les Curionautes se demandent comment on produit de l’électricité en grande quantité. Ils vont mener l’enquête ! ...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003304 Archives CUR 33 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie des inventions / John Farndon
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003229 67 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024