Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Favre
localisé à :
Lausanne
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Gestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1130-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Gestion de classes et d'élèves difficiles [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 3e édition . - Lausanne : Favre, 2009 . - 447 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17333 37.9 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTout savoir sur l'art-thérapie / Richard Forestier
Titre : Tout savoir sur l'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Forestier, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2007 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-0624-5 Mots-clés : Art-thérapie art thérapie Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Que la technique artistique soit à dominante musicale, plastique ou corporelle, l'art-thérapie repose sur le fait que si l'Art n'a aucun pouvoir thérapeutique en lui-même, un art-thérapeute sait exploiter de façon sanitaire le pouvoir expressif et les effets relationnels inhérents à l'activité artistique. Pour cela des connaissances et savoir-faire sont nécessaires. Qu'ils soient médicaux, biologiques, psychologiques, pharmacologiques, méthodologiques ou artistiques, ces savoirs ont pour seul et unique but d'orienter favorablement les effets de l'Art pour être au service de l'être humain malade : un métier est nécessaire.
Profession dans le domaine du paramédical, cet ouvrage met en évidence la spécificité et l'originalité de la discipline art-thérapeutique. Le lecteur comprend ainsi ce qui la distingue de l'ergothérapie, de la psychomotricité, de la psychothérapie ou de l'attaché culturel, par exemple.
Faisant suite au succès remporté depuis 2000, cette cinquième version comporte un supplément qui actualise les connaissances scientifiques, méthodologiques, évaluatives et législatives. Elle propose, certainement, pour la première fois en France, un regard sur le statut de l'art-thérapeute.
À l'heure où l'art-thérapie trouve un intérêt et des applications en dehors de nos frontières, ce livre est certainement le premier manuel européen scientifique d'art-thérapie à vocations informative et professionnelle.Note de contenu : I. INTRODUCTION A LA CINQUIEME EDITION
- L'Art et le bien-être
- L'implication du corps physique et de l'esprit
II. L'ANALYSE THÉRAPEUTIQUE REPOSE SUR L’OPÉRATION ARTISTIQUE
- L'opération artistique est l'organisation de l'activité artistique
- Opération et phénomène artistique
- Exploitation pratique de l'opération artistique
- Dominante des sites d'actions
III. L’ÉVALUATION ART-THÉRAPEUTIQUE PERMET D'APPRÉCIER LES RÉSULTATS
- L'originalité de l'évaluation en art-thérapie
- Le cube harmonique
- Les fiches du Bilan art-thérapeutique : les modèles
- Angéla : l'évaluation dans une étude de cas
IV. LE STATUT PROFESSIONNEL
- Une profession paramédicale qui s'impose
- La formation plus importante que le diplôme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1703 Tout savoir sur l'art-thérapie [texte imprimé] / Richard Forestier, Auteur . - 5e édition . - Lausanne : Favre, 2007 . - 232 p.
ISBN : 978-2-8289-0624-5
Mots-clés : Art-thérapie art thérapie Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Que la technique artistique soit à dominante musicale, plastique ou corporelle, l'art-thérapie repose sur le fait que si l'Art n'a aucun pouvoir thérapeutique en lui-même, un art-thérapeute sait exploiter de façon sanitaire le pouvoir expressif et les effets relationnels inhérents à l'activité artistique. Pour cela des connaissances et savoir-faire sont nécessaires. Qu'ils soient médicaux, biologiques, psychologiques, pharmacologiques, méthodologiques ou artistiques, ces savoirs ont pour seul et unique but d'orienter favorablement les effets de l'Art pour être au service de l'être humain malade : un métier est nécessaire.
Profession dans le domaine du paramédical, cet ouvrage met en évidence la spécificité et l'originalité de la discipline art-thérapeutique. Le lecteur comprend ainsi ce qui la distingue de l'ergothérapie, de la psychomotricité, de la psychothérapie ou de l'attaché culturel, par exemple.
Faisant suite au succès remporté depuis 2000, cette cinquième version comporte un supplément qui actualise les connaissances scientifiques, méthodologiques, évaluatives et législatives. Elle propose, certainement, pour la première fois en France, un regard sur le statut de l'art-thérapeute.
À l'heure où l'art-thérapie trouve un intérêt et des applications en dehors de nos frontières, ce livre est certainement le premier manuel européen scientifique d'art-thérapie à vocations informative et professionnelle.Note de contenu : I. INTRODUCTION A LA CINQUIEME EDITION
- L'Art et le bien-être
- L'implication du corps physique et de l'esprit
II. L'ANALYSE THÉRAPEUTIQUE REPOSE SUR L’OPÉRATION ARTISTIQUE
- L'opération artistique est l'organisation de l'activité artistique
- Opération et phénomène artistique
- Exploitation pratique de l'opération artistique
- Dominante des sites d'actions
III. L’ÉVALUATION ART-THÉRAPEUTIQUE PERMET D'APPRÉCIER LES RÉSULTATS
- L'originalité de l'évaluation en art-thérapie
- Le cube harmonique
- Les fiches du Bilan art-thérapeutique : les modèles
- Angéla : l'évaluation dans une étude de cas
IV. LE STATUT PROFESSIONNEL
- Une profession paramédicale qui s'impose
- La formation plus importante que le diplôme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001689 15.5 FOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTout savoir sur la mémoire / Guillemette Isnard
Titre : Tout savoir sur la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Isnard, Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 1990 Importance : 161 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-0445-6 Mots-clés : mémoire cerveau neurone mémorisation émotion émotivité relaxation respiration alimentation sens odorat goût détente mentale mémoire à court terme mémoire tactile mémoire motrice mémoire visuelle mémoire auditive musique couleur désir imagination choc émotionnel sommeil neurotransmetteur drogue rythme du cerveau jeu. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1193 Tout savoir sur la mémoire [texte imprimé] / Guillemette Isnard, . - Lausanne : Favre, 1990 . - 161 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8289-0445-6
Mots-clés : mémoire cerveau neurone mémorisation émotion émotivité relaxation respiration alimentation sens odorat goût détente mentale mémoire à court terme mémoire tactile mémoire motrice mémoire visuelle mémoire auditive musique couleur désir imagination choc émotionnel sommeil neurotransmetteur drogue rythme du cerveau jeu. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12248 RÉSERVE 15.1 ISN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible