Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dilatation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître / David Wilgenbus
Titre : Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (112 p.-[20] p.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0377-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur . - Paris : Le Pommier, 2008 . - 1 vol. (112 p.-[20] p.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0377-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16489 912.2 CLI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 6 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0771-6 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 204 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 6) .
ISBN : 978-2-8010-0771-6
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001489 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Développement des quantités chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9362 RÉSERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
Titre : Les petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6020-3 Note générale : Les ouvrages Les petits chercheurs invitent les élèves à développer une ouverture sur le monde, à communiquer et à confronter leurs représentations mentales pour une appropriation progressive des concepts scientifiques et des démarches opératoires. Mots-clés : chercheur sciences sosie réflexe:pupille hiver survivre champignon croissance farine ver de farine peau locomotion muscle circulation digestion respiration système immunitaire microbe corps humain vivant non vivant chîne alimentaire vertébré classement énergie biogaz électricité conducteur lumière nuit perception audition oreille dynamomètre pression isolation thermique dilatation contraction états de la matière solide liquide gaz masse volumique masse volume couleur états de l'eau eau glace évaporation météo nuage cycle de l'eau baromètre nucléaire évolution singe Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Le Guide d’enseignement Les petits chercheurs 10/12 ans s'adresse
aux enseignants de 5e et 6e années primaires. Il propose une méthodologie précise et structurée ainsi qu'une mine d'activités prêtes à l'emploi (expériences, jeux, observations...) pour emmener les enfants de 10 à 12 ans dans le monde fascinant des sciences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1597 Les petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 320 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-6020-3
Les ouvrages Les petits chercheurs invitent les élèves à développer une ouverture sur le monde, à communiquer et à confronter leurs représentations mentales pour une appropriation progressive des concepts scientifiques et des démarches opératoires.
Mots-clés : chercheur sciences sosie réflexe:pupille hiver survivre champignon croissance farine ver de farine peau locomotion muscle circulation digestion respiration système immunitaire microbe corps humain vivant non vivant chîne alimentaire vertébré classement énergie biogaz électricité conducteur lumière nuit perception audition oreille dynamomètre pression isolation thermique dilatation contraction états de la matière solide liquide gaz masse volumique masse volume couleur états de l'eau eau glace évaporation météo nuage cycle de l'eau baromètre nucléaire évolution singe Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Le Guide d’enseignement Les petits chercheurs 10/12 ans s'adresse
aux enseignants de 5e et 6e années primaires. Il propose une méthodologie précise et structurée ainsi qu'une mine d'activités prêtes à l'emploi (expériences, jeux, observations...) pour emmener les enfants de 10 à 12 ans dans le monde fascinant des sciences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1597 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15285 50 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
Titre : Les petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6021-0 Note générale : Les ouvrages Les petits chercheurs invitent les élèves à développer une ouverture sur le monde, à communiquer et à confronter leurs représentations mentales pour une appropriation progressive des concepts scientifiques et des démarches opératoires. Mots-clés : chercheur sciences sosie réflexe:pupille hiver survivre champignon croissance farine ver de farine peau locomotion muscle circulation digestion respiration système immunitaire microbe corps humain vivant non vivant chîne alimentaire vertébré classement énergie biogaz électricité conducteur lumière nuit perception audition oreille dynamomètre pression isolation thermique dilatation contraction états de la matière solide liquide gaz masse volumique masse volume couleur états de l'eau eau glace évaporation météo nuage cycle de l'eau baromètre nucléaire évolution singe Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Le Visa pour la recherche Les petits chercheurs 10/12 ans s'adresse
aux élèves de 5e et 6e années primaires. Il propose un inventaire de documents iconographiques pour découvrir le monde fascinant des sciences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Les petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 96 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6021-0
Les ouvrages Les petits chercheurs invitent les élèves à développer une ouverture sur le monde, à communiquer et à confronter leurs représentations mentales pour une appropriation progressive des concepts scientifiques et des démarches opératoires.
Mots-clés : chercheur sciences sosie réflexe:pupille hiver survivre champignon croissance farine ver de farine peau locomotion muscle circulation digestion respiration système immunitaire microbe corps humain vivant non vivant chîne alimentaire vertébré classement énergie biogaz électricité conducteur lumière nuit perception audition oreille dynamomètre pression isolation thermique dilatation contraction états de la matière solide liquide gaz masse volumique masse volume couleur états de l'eau eau glace évaporation météo nuage cycle de l'eau baromètre nucléaire évolution singe Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Le Visa pour la recherche Les petits chercheurs 10/12 ans s'adresse
aux élèves de 5e et 6e années primaires. Il propose un inventaire de documents iconographiques pour découvrir le monde fascinant des sciences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15287 50 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences & Techno 5-6 : Manuel / Delphine Hanus
PermalinkSciences & Techno 5 : Guide : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Delphine Hanus
PermalinkSciences & Techno 6 : Guide : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Delphine Hanus
PermalinkLes Secrets de l'air : 50 expériences faciles à réaliser
Permalink