Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'repérage spatio-temporel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 / Frédéric Castel
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 Type de document : document multimédia Auteurs : Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 226 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques enseignement nombre calcul tri chemin dénombrement résolution de problème jeu mémoire apprentissage forme grandeurs repérage spatio-temporel Repérage dans l'espace repérage spatial repérage temporel repérage dans le temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement, et lui apporte :
- Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
- Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
- Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
- Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
- Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
- Les différentes façons d'apprendre
- Les choix de cet ouvrage
- Des travaux de référence
- L'organisation des situations
- Vers le cycle 2
PARTIE 2 : NOMBRE ET CALCUL
- Définitions et progressivité des apprentissages
- Pourquoi est-ce que l'on trie à la maternelle ?
- Pourquoi fait-on des chemins ?
- Pourquoi faire dénombrer ?
- Pourquoi faire des jeux de mémoire ?
- Pourquoi faire des jeux de plateau ? Le jeu de l'oie
- Pourquoi faire des jeux de société ? L'exemple de l'awélé
- Accéder aux premiers nombres grâce au subitizing
- Apprendre la suite orale des mots-nombres
PARTIE 3 : FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
- Continuité des apprentissages : progressivité ; vers le cycle 2
- Pourquoi faire des situations de communication ?
- Pourquoi faire trouver une position ?
- Pourquoi faire comparer des grandeurs : l'exemple des longueurs ?
- Pourquoi faire jouer avec des solides ou des formes ?
- Pourquoi faire des jeux de société de déplacement ?
- Pourquoi faire des jeux de coopération ?
- L'expérience des formes
- Positionnement dans une grille rectangulaire
- Position relative des objets : Parcours en EPSComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 [document multimédia] / Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 226 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04721-2 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques enseignement nombre calcul tri chemin dénombrement résolution de problème jeu mémoire apprentissage forme grandeurs repérage spatio-temporel Repérage dans l'espace repérage spatial repérage temporel repérage dans le temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement, et lui apporte :
- Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
- Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
- Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
- Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
- Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
- Les différentes façons d'apprendre
- Les choix de cet ouvrage
- Des travaux de référence
- L'organisation des situations
- Vers le cycle 2
PARTIE 2 : NOMBRE ET CALCUL
- Définitions et progressivité des apprentissages
- Pourquoi est-ce que l'on trie à la maternelle ?
- Pourquoi fait-on des chemins ?
- Pourquoi faire dénombrer ?
- Pourquoi faire des jeux de mémoire ?
- Pourquoi faire des jeux de plateau ? Le jeu de l'oie
- Pourquoi faire des jeux de société ? L'exemple de l'awélé
- Accéder aux premiers nombres grâce au subitizing
- Apprendre la suite orale des mots-nombres
PARTIE 3 : FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
- Continuité des apprentissages : progressivité ; vers le cycle 2
- Pourquoi faire des situations de communication ?
- Pourquoi faire trouver une position ?
- Pourquoi faire comparer des grandeurs : l'exemple des longueurs ?
- Pourquoi faire jouer avec des solides ou des formes ?
- Pourquoi faire des jeux de société de déplacement ?
- Pourquoi faire des jeux de coopération ?
- L'expérience des formes
- Positionnement dans une grille rectangulaire
- Position relative des objets : Parcours en EPSComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001830 51.2 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Guide des aménagements pour élèves DYS : Primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : APEDYS 78 (Yvelines, France) ; Laure Denariaz, Collaborateur Editeur : Yvelines [France] : APEDYS 78 Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie aménagement raisonnable aménagement confiance en soi relationnel motivation repérage spatio-temporel lecture trouble de la lecture écriture trouble de l'écriture orthographe parole oralité compréhension orale trouble de la parole dyscalculie trouble de l'attention trouble de la mémoire de travail trouble de la mémoire à long terme trouble de la motricité trouble de l'hyperactivité hyperactivité Résumé : L’association à but non lucratif d’adultes et de parents d’enfants Dys Yvelines 78 (APEDYS 78) créée en 2005 par des parents d’enfants dyslexiques propose un docuement pdf très intéressant concernant les aménagements matière par matière pour les élèves souffrant d’un trouble dys du primaire et du secondaire.
Ce support a été établi avec la psychologue cognitiviste Laure Denariaz.En ligne : https://apedys78.meabilis.fr/mbFiles/documents/guide-des-amenagements-pour-eleve [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Guide des aménagements pour élèves DYS : Primaire et secondaire [document électronique] / APEDYS 78 (Yvelines, France) ; Laure Denariaz, Collaborateur . - Yvelines (France) : APEDYS 78, 2012 . - 16 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
Titre : Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2008 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729959-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 2008 . - 271 p.
ISBN : 978-2-04-729959-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005146 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt