Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Person-Gigot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Je t'aime, moi non plus ! : Sachant que les enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignies du groupe "Junios Haut" ont des comportements violents (verbaux et physiques) envers leurs camarades et envers les adultes, comment, en tant qu'éducateur, comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques éducativeset par là-même le projet pédagogique / Nancy Viroux-Nevraumont
Titre : Je t'aime, moi non plus ! : Sachant que les enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignies du groupe "Junios Haut" ont des comportements violents (verbaux et physiques) envers leurs camarades et envers les adultes, comment, en tant qu'éducateur, comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques éducativeset par là-même le projet pédagogique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nancy Viroux-Nevraumont, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté éducative Pierre Harmignie Aide à la jeunesse violence enfant jeune négligence institution hypothèse indicateur Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le milieu de l'aide à la jeunesse au sein de la Communauté Educative Pierre Harmignie. Par le biais de réunions régulières et une participation active, l'équipe chercheuse a établi une démarche de Recherche-Action pour tenter de comprendre l'existence de comportements violents (tant verbaux que physiques) que les enfants ont envers leurs camarades et envers les adultes. Pour accomplir cette démarche, l'équipe s'est d'abord appuyée sur des indicateurs fiables, tels que des observations répétées et des liens entre les recherches de l'étudiante et les indicateurs. Ensuite, elle a émis des hypothèses avec des références théoriques pour expliquer ces comportements violents. Enfin, des pistes de solution ont été envisagées pour atténuer ces comportements présents au sein de l'institution. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Je t'aime, moi non plus ! : Sachant que les enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignies du groupe "Junios Haut" ont des comportements violents (verbaux et physiques) envers leurs camarades et envers les adultes, comment, en tant qu'éducateur, comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques éducativeset par là-même le projet pédagogique [TFE / Mémoire] / Nancy Viroux-Nevraumont, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communauté éducative Pierre Harmignie Aide à la jeunesse violence enfant jeune négligence institution hypothèse indicateur Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le milieu de l'aide à la jeunesse au sein de la Communauté Educative Pierre Harmignie. Par le biais de réunions régulières et une participation active, l'équipe chercheuse a établi une démarche de Recherche-Action pour tenter de comprendre l'existence de comportements violents (tant verbaux que physiques) que les enfants ont envers leurs camarades et envers les adultes. Pour accomplir cette démarche, l'équipe s'est d'abord appuyée sur des indicateurs fiables, tels que des observations répétées et des liens entre les recherches de l'étudiante et les indicateurs. Ensuite, elle a émis des hypothèses avec des références théoriques pour expliquer ces comportements violents. Enfin, des pistes de solution ont été envisagées pour atténuer ces comportements présents au sein de l'institution. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1440 ES 10-11 VIR TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtje sais... vous n'avez pas le temps : "sachant qu'un certain nombre de résidents du home pour personnes agées, "le bien être", se désolent de leur placement, comment comprendre cette situation pour affiner les pratiques d'acceuil et d'accompagnement de ces personnes" / Marika Viane
Titre : je sais... vous n'avez pas le temps : "sachant qu'un certain nombre de résidents du home pour personnes agées, "le bien être", se désolent de leur placement, comment comprendre cette situation pour affiner les pratiques d'acceuil et d'accompagnement de ces personnes" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marika Viane, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 144 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée souffrance bien être écoute tristesse amour sentiment abandon Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le fruit de deux mois de stage, de réflexion, de persévérance, au sein de la maison de repos "Le Bien Etre". L'étudiante ainsi que l'équipe ont réalisé diverses activités pour le bien-être de la personne concernant la problématique qui est que les résidents se plaignent de leur placement et n'arrive à faire le deuil de leur vie antérieur. Pour cerner la problématique, ils ont utilisé la recherche-action qui vise à découvrir ce qui se cache derrière ce malaise et trouver des pistes de solutions grâce aux indicateurs et aux hypothèses récoltées. Durant la recherche, le travail a été évalué pour que celui-ci soit mesurable et applicable au sein de la structure. Note de contenu : Cote: 14/20 Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 je sais... vous n'avez pas le temps : "sachant qu'un certain nombre de résidents du home pour personnes agées, "le bien être", se désolent de leur placement, comment comprendre cette situation pour affiner les pratiques d'acceuil et d'accompagnement de ces personnes" [TFE / Mémoire] / Marika Viane, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 144 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée souffrance bien être écoute tristesse amour sentiment abandon Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le fruit de deux mois de stage, de réflexion, de persévérance, au sein de la maison de repos "Le Bien Etre". L'étudiante ainsi que l'équipe ont réalisé diverses activités pour le bien-être de la personne concernant la problématique qui est que les résidents se plaignent de leur placement et n'arrive à faire le deuil de leur vie antérieur. Pour cerner la problématique, ils ont utilisé la recherche-action qui vise à découvrir ce qui se cache derrière ce malaise et trouver des pistes de solutions grâce aux indicateurs et aux hypothèses récoltées. Durant la recherche, le travail a été évalué pour que celui-ci soit mesurable et applicable au sein de la structure. Note de contenu : Cote: 14/20 Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1481 ES 10-11 VIA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaman, aime-moi, rassure-moi, protège-moi ! : « Sachant que les enfants du groupe Olivier du Castia Notre-Dame d’Hanzinelle présentent des troubles de l’attachement et/ou du comportement, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique ? » / Natacha Doebbel
Titre : Maman, aime-moi, rassure-moi, protège-moi ! : « Sachant que les enfants du groupe Olivier du Castia Notre-Dame d’Hanzinelle présentent des troubles de l’attachement et/ou du comportement, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Natacha Doebbel, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2009-2010 Importance : 101 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2018 Maman, aime-moi, rassure-moi, protège-moi ! : « Sachant que les enfants du groupe Olivier du Castia Notre-Dame d’Hanzinelle présentent des troubles de l’attachement et/ou du comportement, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique ? » [TFE / Mémoire] / Natacha Doebbel, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 101 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1489 ES 09-10 DOE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSalle d’attente. : Sachant qu’au Centre d’accueil « l’Ancre » les demandeurs d’asile éprouvent des difficultés à gérer l’attente d’une décision définitive les concernant, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif du centre ? / Marie Viateur
Titre : Salle d’attente. : Sachant qu’au Centre d’accueil « l’Ancre » les demandeurs d’asile éprouvent des difficultés à gérer l’attente d’une décision définitive les concernant, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif du centre ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Viateur, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2009-2010 Importance : 102 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 Salle d’attente. : Sachant qu’au Centre d’accueil « l’Ancre » les demandeurs d’asile éprouvent des difficultés à gérer l’attente d’une décision définitive les concernant, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif du centre ? [TFE / Mémoire] / Marie Viateur, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 102 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1484 ES 09-10 VIA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSi vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? / Céleste Luntala Mavakala
Titre : Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céleste Luntala Mavakala, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 93 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Les Peupliers SAJJNS groupe Harmonie Services d'Accueil de Jour pour Jeunes Handicapés enfant handicap tension règle règlement transgression Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Notre travail de recherche fait l'état des lieux de la situation dans laquelle travaille l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers". En effet, notre recherche se concentre sur le caractère plus intransigeant des éducateurs envers les enfants du groupe et plus particulièrement ceux en situation de non respect d'une règle. Pour ce faire, nous avons employé la méthode de la recherche-action. Si nous pouvons mettre en évidence l'importance de chaque élément mentionné comme pouvant influencer à la baisse la tension palpable, ce travail apportera de nouvelles perspectives de changement à l'équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? [TFE / Mémoire] / Céleste Luntala Mavakala, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 93 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Les Peupliers SAJJNS groupe Harmonie Services d'Accueil de Jour pour Jeunes Handicapés enfant handicap tension règle règlement transgression Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Notre travail de recherche fait l'état des lieux de la situation dans laquelle travaille l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers". En effet, notre recherche se concentre sur le caractère plus intransigeant des éducateurs envers les enfants du groupe et plus particulièrement ceux en situation de non respect d'une règle. Pour ce faire, nous avons employé la méthode de la recherche-action. Si nous pouvons mettre en évidence l'importance de chaque élément mentionné comme pouvant influencer à la baisse la tension palpable, ce travail apportera de nouvelles perspectives de changement à l'équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1418 ES 10-11 LUN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt