Centre de documentation HELHa Gosselies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet de vie'
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L'approche du rétablissement au service du projet de vie / Marie-Eve Dumant in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
[article]
Titre : L'approche du rétablissement au service du projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Dumant ; Clémence Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap" Langues : Français (fre) Mots-clés : rétablissement projet de vie Accompagnement socio-éducatif Handicap personne handicapée réadaptation Thérapie par les loisirs Résumé : "Permettre d'envisager une vie satisfaisante malgré les limites liées au handicap, c'est là tout l'enjeu d'un accompagnement global visant la promotion du rétablissement de personnes en situation de handicap. Les auteures présentent le travail réalisé avec Madame B. au sein d'un foyer occupationnel. Un suivi psychologique, diverses activités sources de bien-être ou encore un atelier de médiation canine, sont autant de propositions qui ont été mobilisées par l'équipe pluridisciplinaire, afin de répondre au mieux aux besoins et objectifs identifiés dans son projet personnalisé : valoriser son autonomie pour ses déplacements en dehors du foyer." Note de contenu : - Les missions du psychologue et de l'animateur socioculturel
- Le projet de vie de Madame B. : sortir seule du foyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 25-29[article] L'approche du rétablissement au service du projet de vie [texte imprimé] / Marie-Eve Dumant ; Clémence Fournier . - 2022 . - p. 25-29.
Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 25-29
Mots-clés : rétablissement projet de vie Accompagnement socio-éducatif Handicap personne handicapée réadaptation Thérapie par les loisirs Résumé : "Permettre d'envisager une vie satisfaisante malgré les limites liées au handicap, c'est là tout l'enjeu d'un accompagnement global visant la promotion du rétablissement de personnes en situation de handicap. Les auteures présentent le travail réalisé avec Madame B. au sein d'un foyer occupationnel. Un suivi psychologique, diverses activités sources de bien-être ou encore un atelier de médiation canine, sont autant de propositions qui ont été mobilisées par l'équipe pluridisciplinaire, afin de répondre au mieux aux besoins et objectifs identifiés dans son projet personnalisé : valoriser son autonomie pour ses déplacements en dehors du foyer." Note de contenu : - Les missions du psychologue et de l'animateur socioculturel
- Le projet de vie de Madame B. : sortir seule du foyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003934 JDP 396 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024De la formation au projet de vie [Dossier] / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015)
[article]
Titre : De la formation au projet de vie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage formation projet de vie motivation réorientation formation continue Table des matières : Apprendre tout au long de la vie
- D'où vient le désir d'apprendre ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Comment s'orienter dans l'existence ?
- La grande histoire de l'éducation populaire
- Universités populaires: la success-story
- Un nouvel élan pour la formation continue
- Les dates clés de la formation
- Formateurs et formés
- Formation : l'heure du grand soir numérique
- La formation de l'infirmière: entre théorie et pratique
- Les apprentissages invisibles au travail
- La VAE le travail reconnu
- Maintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ?
- Changer de métier: entre rêves et réalités
- Le syndrome de la chambre d'hôte
- La solitude du thésard de fond
- Y arriver malgré tout
- Les morts de la formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3132
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015) . - p. 6-78[article] De la formation au projet de vie [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 6-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015) . - p. 6-78
Mots-clés : apprendre apprentissage formation projet de vie motivation réorientation formation continue Table des matières : Apprendre tout au long de la vie
- D'où vient le désir d'apprendre ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Comment s'orienter dans l'existence ?
- La grande histoire de l'éducation populaire
- Universités populaires: la success-story
- Un nouvel élan pour la formation continue
- Les dates clés de la formation
- Formateurs et formés
- Formation : l'heure du grand soir numérique
- La formation de l'infirmière: entre théorie et pratique
- Les apprentissages invisibles au travail
- La VAE le travail reconnu
- Maintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ?
- Changer de métier: entre rêves et réalités
- Le syndrome de la chambre d'hôte
- La solitude du thésard de fond
- Y arriver malgré tout
- Les morts de la formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3132 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20084 Archives GRA 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe projet de vie à l'épreuve du handicap [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
[article]
Titre : Le projet de vie à l'épreuve du handicap [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-56 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Accompagnement individuel Handicap Personne handicapée Projet de vie Résumé : "[...] Dans ce dossier, des professionnels travaillant avec des personnes adultes en situation de handicap dans des contextes divers s'exprimeront sur leurs expériences d'accompagnement dans l'élaboration et la réalisation du projet de vie. Une pratique complexe, émouvante et surprenante, qui donne à penser les nombreuses ressources que représente la relation quand elle est respectueuse et constructive." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4549
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 12-56[article] Le projet de vie à l'épreuve du handicap [Dossier] [texte imprimé] / Ivy Daure ; et al. . - 2022 . - p. 12-56.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 12-56
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Accompagnement individuel Handicap Personne handicapée Projet de vie Résumé : "[...] Dans ce dossier, des professionnels travaillant avec des personnes adultes en situation de handicap dans des contextes divers s'exprimeront sur leurs expériences d'accompagnement dans l'élaboration et la réalisation du projet de vie. Une pratique complexe, émouvante et surprenante, qui donne à penser les nombreuses ressources que représente la relation quand elle est respectueuse et constructive." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4549 Réservation
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Sorti jusqu'au 27/02/2024Sachant que certains jeunes de La Bastide Blanche ont des difficultés à identifier un projet (de vie/de sortie), comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement ? / Antoine De Gelan
Titre : Sachant que certains jeunes de La Bastide Blanche ont des difficultés à identifier un projet (de vie/de sortie), comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antoine De Gelan, Auteur ; Nicolas Bedynek, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 115 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie projet de vie adolescent réinsertion sociale délinquant accompagnement aide à la jeunesse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études a été réalisé au sein de La Bastide Blanche, un Service Résidentiel Spécialisé accueillant des jeunes de 14 à 18 ans, en marge de la société (jeunes délinquants et jeunes sous mandat du SPJ). J’ai développé plusieurs pistes de solutions (ligne du temps – tableau de tâches et d’autonomisation), sur base des hypothèses que j’ai eu l’occasion d’émettre. Celles-ci concernent une problématique liée aux difficultés d’identification et d’investissement des jeunes dans leur projet institutionnel. La première partie permet donc de comprendre la structure dans laquelle j’ai évolué. La
deuxième, quant à elle contient la recherche action. Enfin, la troisième partie présente une autoévaluation du travail réalisé, grâce à la mise à distance.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Sachant que certains jeunes de La Bastide Blanche ont des difficultés à identifier un projet (de vie/de sortie), comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement ? [TFE / Mémoire] / Antoine De Gelan, Auteur ; Nicolas Bedynek, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 115 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie projet de vie adolescent réinsertion sociale délinquant accompagnement aide à la jeunesse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études a été réalisé au sein de La Bastide Blanche, un Service Résidentiel Spécialisé accueillant des jeunes de 14 à 18 ans, en marge de la société (jeunes délinquants et jeunes sous mandat du SPJ). J’ai développé plusieurs pistes de solutions (ligne du temps – tableau de tâches et d’autonomisation), sur base des hypothèses que j’ai eu l’occasion d’émettre. Celles-ci concernent une problématique liée aux difficultés d’identification et d’investissement des jeunes dans leur projet institutionnel. La première partie permet donc de comprendre la structure dans laquelle j’ai évolué. La
deuxième, quant à elle contient la recherche action. Enfin, la troisième partie présente une autoévaluation du travail réalisé, grâce à la mise à distance.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005338 ES 22-23 DEG TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; et al. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben, Auteur ; et al. . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 376 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003454 36.2 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 / Julie Fauré in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkConstruire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
PermalinkJ'élève un enfant pas comme les autres : Retard mental, autisme, polyhandicap / Stephan Eliez
PermalinkL'incontournable complexité de l'accompagnement de projets / Noellie Broustet in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkRêves d'avenir : Nous avons tous des rêves, des projets et des ambitions dans la vie / Christopher El Khazen
PermalinkAS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos / Colette Leclercq in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkComète : Compétences psychosociales en éducation du patient / Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
PermalinkUn jour, je serai pompier / Quentin Gréban
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