Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vie affective'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education à la vie relationnelle, sexuelle et affective. Quand les jeunes sensibilisent les jeunes / Albane Laine in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Education à la vie relationnelle, sexuelle et affective. Quand les jeunes sensibilisent les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Albane Laine Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-65 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse Education sexuelle Pair-aidant Pair-aidance Sexualité Vie affective Résumé : "Face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) et au manque de sensibilisation des jeunes de 15 à 30 ans, SIDA’SOS a développé une nouvelle façon de les éduquer et de les sensibiliser à la santé sexuelle. Elle mise ainsi sur l’éducation par les pairs afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3070
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 63-65[article] Education à la vie relationnelle, sexuelle et affective. Quand les jeunes sensibilisent les jeunes [texte imprimé] / Albane Laine . - 2017 . - p. 63-65.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 63-65
Mots-clés : Jeunesse Education sexuelle Pair-aidant Pair-aidance Sexualité Vie affective Résumé : "Face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) et au manque de sensibilisation des jeunes de 15 à 30 ans, SIDA’SOS a développé une nouvelle façon de les éduquer et de les sensibiliser à la santé sexuelle. Elle mise ainsi sur l’éducation par les pairs afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19944 Archives OBS 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHandicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté !
Titre : Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-416-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap personne handicapée accompagnement Vie affective vie sexuelle vie sensuelle sexualité affectivité accompagnement sexuel accompagnant sexuel assistance sexuelle assistant sexuel Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet essai va tenter d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagne- ment à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagne- ment médico-social, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant(e)s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de l'accompagnement sexuel ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant béné- ficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de mieux se rendre compte de ce que représente le manque de rap- port physique intime et ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leurs expertises et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais, également, qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : RÉFLEXION SUR L'ACCOMPAGNEMENT SEXUEL
- Chapitre 1 : Veuillez agréer cet accompagnement distingué
- Chapitre 2 : De l’assistance sexuelle à l'accompagnement érotique des personnes en situation de handicap
- Chapitre 3 : Vie privée, vie affective, vie sexuelle en institution
- Chapitre 4 : L'accompagnement sexuel et les différents degrés de la sexualité
- Chapitre 5 : Situation du handicap et de la sexualité
Etude : Analyse des demandes d’accompagnement sexuel et/ou sensuel formulées auprès de l'APPAS
DEUXIÈME PARTIE : EXPÉRIENCES ET TÉMOIGNAGES
- Chapitre 6 : La demande d'être accompagnée
- Chapitre 7 : Accompagnante sexuelle et autiste
- Chapitre 8 : L'accompagnement sexuel en pratique : un récit de vie
- Chapitre 9 : Si mon fils avait été accompagné
- Chapitre 10 : Regard d'un directeur d'établissement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté ! [texte imprimé] / Marcel Nuss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 167 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-416-7 : 14,90 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap personne handicapée accompagnement Vie affective vie sexuelle vie sensuelle sexualité affectivité accompagnement sexuel accompagnant sexuel assistance sexuelle assistant sexuel Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet essai va tenter d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagne- ment à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagne- ment médico-social, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant(e)s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de l'accompagnement sexuel ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant béné- ficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de mieux se rendre compte de ce que représente le manque de rap- port physique intime et ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leurs expertises et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais, également, qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : RÉFLEXION SUR L'ACCOMPAGNEMENT SEXUEL
- Chapitre 1 : Veuillez agréer cet accompagnement distingué
- Chapitre 2 : De l’assistance sexuelle à l'accompagnement érotique des personnes en situation de handicap
- Chapitre 3 : Vie privée, vie affective, vie sexuelle en institution
- Chapitre 4 : L'accompagnement sexuel et les différents degrés de la sexualité
- Chapitre 5 : Situation du handicap et de la sexualité
Etude : Analyse des demandes d’accompagnement sexuel et/ou sensuel formulées auprès de l'APPAS
DEUXIÈME PARTIE : EXPÉRIENCES ET TÉMOIGNAGES
- Chapitre 6 : La demande d'être accompagnée
- Chapitre 7 : Accompagnante sexuelle et autiste
- Chapitre 8 : L'accompagnement sexuel en pratique : un récit de vie
- Chapitre 9 : Si mon fils avait été accompagné
- Chapitre 10 : Regard d'un directeur d'établissement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003337 36.2 NUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleSachant que les résidents de l’institution du Foyer Vital Léonard présentent majoritairement des signes d’incompréhensions et formulent parfois des demandes concernant leur vie sexuelle et affective, comment appréhender cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Lucas Schwarzenberger
Titre : Sachant que les résidents de l’institution du Foyer Vital Léonard présentent majoritairement des signes d’incompréhensions et formulent parfois des demandes concernant leur vie sexuelle et affective, comment appréhender cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucas Schwarzenberger, Auteur ; Manon Mesplomb, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 98 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap sexualité institution pudeur respect vie affective Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études reflète 9 semaines de stage au sein du Foyer Vital Léonard situé à Montignies-sur-Sambre. J'aborde ce thème par une présentation de l'institution pour ensuite enchainer sur la problématique de la vie amoureuse, affective et sexuelle des résidents du foyer. Cette même problématique a donné naissance à des indicateurs, des hypothèses et des postes de solutions afin d'y répondre partiellement ou totalement. Chaque étape est construite et expliquée dans ce travail dans le but de parvenir à traiter au mieux ce sujet.
Pour conclure, on retrouve une remise en question et une autoévaluation dans ma dernière partie.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Sachant que les résidents de l’institution du Foyer Vital Léonard présentent majoritairement des signes d’incompréhensions et formulent parfois des demandes concernant leur vie sexuelle et affective, comment appréhender cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Lucas Schwarzenberger, Auteur ; Manon Mesplomb, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 98 p.
Ce tfe a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap sexualité institution pudeur respect vie affective Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études reflète 9 semaines de stage au sein du Foyer Vital Léonard situé à Montignies-sur-Sambre. J'aborde ce thème par une présentation de l'institution pour ensuite enchainer sur la problématique de la vie amoureuse, affective et sexuelle des résidents du foyer. Cette même problématique a donné naissance à des indicateurs, des hypothèses et des postes de solutions afin d'y répondre partiellement ou totalement. Chaque étape est construite et expliquée dans ce travail dans le but de parvenir à traiter au mieux ce sujet.
Pour conclure, on retrouve une remise en question et une autoévaluation dans ma dernière partie.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004211 ES 21-22 SCH TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa vie affective et sexuelle au quotidien / Karine Darnet-Ginot in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
[article]
Titre : La vie affective et sexuelle au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Darnet-Ginot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Article issu du dossier "La sexualité, le dernier tabou ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie affective amour sexualité Institution accompagnement Résumé : La prise en compte de la dimension vie affective et sexuelle des usagers fait partie intégrante de l'accompagnement des professionnels. Il est donc essentiel d'inscrire cet axe dans les projets d'établissements pour faciliter la mise en place d'actions cohérentes entre l'ensemble des acteurs : usagers, professionnels et familles. La construction de ces actions sera facilitée en s'appuyant sur des partenaires spécialisés et des retours d'expériences d'autres structures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3848
in Doc' accompagnement > 23 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 14-15[article] La vie affective et sexuelle au quotidien [texte imprimé] / Karine Darnet-Ginot . - 2019 . - p. 14-15.
Article issu du dossier "La sexualité, le dernier tabou ?"
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 23 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : Vie affective amour sexualité Institution accompagnement Résumé : La prise en compte de la dimension vie affective et sexuelle des usagers fait partie intégrante de l'accompagnement des professionnels. Il est donc essentiel d'inscrire cet axe dans les projets d'établissements pour faciliter la mise en place d'actions cohérentes entre l'ensemble des acteurs : usagers, professionnels et familles. La construction de ces actions sera facilitée en s'appuyant sur des partenaires spécialisés et des retours d'expériences d'autres structures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001580 DOC 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; et al. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben, Auteur ; et al. . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 376 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003454 36.2 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleSexualité et handicap / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkVoile sur la sexualité au grand âge / Laurence Hardy in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
PermalinkAccompagnement classé X / Myriam Léon in Lien Social, 1284 (24 novembre 2020)
PermalinkPermalinkL' Examen psychologique de l'enfant / Louis Corman
PermalinkPublications / Solidaris - Mutualité Socialiste (Charleroi)
Permalink« Quand l’un d’eux s’exprime… Quand l’un d’eux appelle… Et quand la réponse s’organise ! » : Les couples du foyer d’hébergement « les Coccinelles » de Fumay ont des difficultés à se comprendre, comment l’équipe éducative peut les aider ? / Ornella Luba
PermalinkQuand les parents se séparent / Françoise Dolto
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
PermalinkTraité de psychologie expérimentale : VIII : Langage , communication et décision / François Bresson
Permalink