Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode Montessori'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes agées / AG&D
Titre : Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes agées Type de document : texte imprimé Auteurs : AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 309 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4550-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer:maladie d'Alzheimer:activité personne âgée trouble de la cognition thérapie occupationnelle méthode Montessori remédiation cognitive Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.Note de contenu : 1 Autour du repas
Prendre avec une cuillère - Beurrer des tartines - Presser des agrumes - Verser du liquide - Servir le café ou le thé - Moudre du café - Utiliser un presse-ail - Couper des aliments - Utiliser un batteur mécanique - Casser des noix - Mettre la table - Nettoyer la table - Essuyer la vaisselle - Trier des couverts - Choisir une entrée, un plat ou un dessert - Faire une liste de courses - Préparer une fiche de recette de cuisine - Préparer un plat - Remplir des pichets ou des carafes - Passer le balai
2 Prendre soin de soi
Se laver les mains - Se brosser les dents - Se raser - Nettoyer son rasoir - Se maquiller - Choisir ses vêtements - S’habiller
3 Plume et encrier
Lire, un potentiel infini - Créer un livre Montessori - Écrire sa propre histoire : créer un livre de vie - Lire seul - Lire et discuter ensemble - Mettre le courrier sous pli - Distribuer le journal ou le courrier - Catégoriser - Créer des cartes de catégorisation - Classer des images en individuel - Créer du matériel de catégorisation en groupe - Classer en groupe - Créer un album photo - Signalétique et affichage - Créer une signalétique pour s’orienter - Personnaliser la porte de sa chambre - Décorer son espace personnel - Créer des étiquettes de rangement
4 Autour du fil et du coton
Utiliser des pinces à linge - Étendre le linge – Repasser - Plier et ranger du linge - Trier du linge - Boutonner - Coudre - Tricoter - Faire son lit
5 Au vert, dehors comme dedans
Arroser les plantes - Composer un bouquet - Prendre soin d’un animal - Créer un abri à oiseaux ou un hôtel à insectes - Entretenir un potager - Jardiner - Tailler des haies ou des arbustes - Épousseter les feuilles des plantes d’intérieur
6 Autour des outils
Ranger et trier des outils - Visser ou dévisser - Cirer des chaussures ou une ceinture - Découper avec une paire de ciseaux - Poncer du bois - Peindre, lasurer ou vernir du bois - Réparer une lampe, une montre ou une horloge
7 Vivre ensemble chez soi
Gérer une boutique - Gérer un café ou une buvette - Afficher les informations quotidiennes - Accueillir un nouvel habitant - Participer ensemble à la vie de la maison : Les comités d’habitants - Préparer une sortie : au théâtre, à un concert, au marché… - Organiser un événement interne - Rédiger un journal interne
8 Autour de l’art et de la culture
Faire du land art - Utiliser un poste de musique - Jouer d’un instrument de musique - Peindre - Créer des bouteilles de sable arc-en-ciel - Monter un spectacle
9 Autour du sport
Se baigner - Jouer au jokari - Pratiquer le tennis de table - Jouer au billard - Respirer en pleine conscience - Réveiller son corps - 0Réunir les générations - Fabriquer des objets - Cuisiner ensemble - Lire et conter - chanter - Jouer à des jeux de société traditionnels - Explorer le sac mystère - Transmettre l’histoire: ordonner les grandes périodes historiques - Transmettre un savoir-faire +- Mettre en mots les émotions - Découvrir le monde - Transmettre l’histoire: la bande des âges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes agées [texte imprimé] / AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. . - 2e édition . - Paris : ESF Sciences humaines, 2022 . - 309 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4550-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alzheimer:maladie d'Alzheimer:activité personne âgée trouble de la cognition thérapie occupationnelle méthode Montessori remédiation cognitive Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.Note de contenu : 1 Autour du repas
Prendre avec une cuillère - Beurrer des tartines - Presser des agrumes - Verser du liquide - Servir le café ou le thé - Moudre du café - Utiliser un presse-ail - Couper des aliments - Utiliser un batteur mécanique - Casser des noix - Mettre la table - Nettoyer la table - Essuyer la vaisselle - Trier des couverts - Choisir une entrée, un plat ou un dessert - Faire une liste de courses - Préparer une fiche de recette de cuisine - Préparer un plat - Remplir des pichets ou des carafes - Passer le balai
2 Prendre soin de soi
Se laver les mains - Se brosser les dents - Se raser - Nettoyer son rasoir - Se maquiller - Choisir ses vêtements - S’habiller
3 Plume et encrier
Lire, un potentiel infini - Créer un livre Montessori - Écrire sa propre histoire : créer un livre de vie - Lire seul - Lire et discuter ensemble - Mettre le courrier sous pli - Distribuer le journal ou le courrier - Catégoriser - Créer des cartes de catégorisation - Classer des images en individuel - Créer du matériel de catégorisation en groupe - Classer en groupe - Créer un album photo - Signalétique et affichage - Créer une signalétique pour s’orienter - Personnaliser la porte de sa chambre - Décorer son espace personnel - Créer des étiquettes de rangement
4 Autour du fil et du coton
Utiliser des pinces à linge - Étendre le linge – Repasser - Plier et ranger du linge - Trier du linge - Boutonner - Coudre - Tricoter - Faire son lit
5 Au vert, dehors comme dedans
Arroser les plantes - Composer un bouquet - Prendre soin d’un animal - Créer un abri à oiseaux ou un hôtel à insectes - Entretenir un potager - Jardiner - Tailler des haies ou des arbustes - Épousseter les feuilles des plantes d’intérieur
6 Autour des outils
Ranger et trier des outils - Visser ou dévisser - Cirer des chaussures ou une ceinture - Découper avec une paire de ciseaux - Poncer du bois - Peindre, lasurer ou vernir du bois - Réparer une lampe, une montre ou une horloge
7 Vivre ensemble chez soi
Gérer une boutique - Gérer un café ou une buvette - Afficher les informations quotidiennes - Accueillir un nouvel habitant - Participer ensemble à la vie de la maison : Les comités d’habitants - Préparer une sortie : au théâtre, à un concert, au marché… - Organiser un événement interne - Rédiger un journal interne
8 Autour de l’art et de la culture
Faire du land art - Utiliser un poste de musique - Jouer d’un instrument de musique - Peindre - Créer des bouteilles de sable arc-en-ciel - Monter un spectacle
9 Autour du sport
Se baigner - Jouer au jokari - Pratiquer le tennis de table - Jouer au billard - Respirer en pleine conscience - Réveiller son corps - 0Réunir les générations - Fabriquer des objets - Cuisiner ensemble - Lire et conter - chanter - Jouer à des jeux de société traditionnels - Explorer le sac mystère - Transmettre l’histoire: ordonner les grandes périodes historiques - Transmettre un savoir-faire +- Mettre en mots les émotions - Découvrir le monde - Transmettre l’histoire: la bande des âges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004797 36.3 ALZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe manuel pratique de la méthode Montessori / Maria Montessori
Titre : Le manuel pratique de la méthode Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori, Auteur ; Charlotte Poussin ; Charlotte Poussin, Traducteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2016 Collection : Maria Montessori Importance : 166 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08267-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : Montessori méthode Montessori pédagogie Montessori maternelle Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.
Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ?
Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préfaces
Remarques préliminaires
Liste des exercices liés à la vie pratique (pour des enfants de 4 à 5 ans)
Les détails de la vie pratique
L'aide au développement intellectuel
Description du matériel sensoriel
Les leçons en trois temps
La liberté
La lecture
Enseignement de la numération et cheminement vers l'arithmétique
Les facteurs moraux
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Le manuel pratique de la méthode Montessori [texte imprimé] / Maria Montessori, Auteur ; Charlotte Poussin ; Charlotte Poussin, Traducteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2016 . - 166 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-08267-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : Montessori méthode Montessori pédagogie Montessori maternelle Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.
Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ?
Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préfaces
Remarques préliminaires
Liste des exercices liés à la vie pratique (pour des enfants de 4 à 5 ans)
Les détails de la vie pratique
L'aide au développement intellectuel
Description du matériel sensoriel
Les leçons en trois temps
La liberté
La lecture
Enseignement de la numération et cheminement vers l'arithmétique
Les facteurs moraux
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000523 37.3 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMontessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans / Sylvie d' Esclaibes
Titre : Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-088-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans [texte imprimé] / Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-088-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004122 40.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtToutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique / Marguerite Morin
Titre : Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : X-301 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3460-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : [Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - X-301 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3460-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : [Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005876 81.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL'odorat : Un jeu pour découvrir les odeurs ! / Véronique Debroise
Titre : L'odorat : Un jeu pour découvrir les odeurs ! Type de document : Jeux Auteurs : Véronique Debroise Editeur : Paris [France] : Sentosphère Année de publication : 2018 Note générale : A partir de 3 ans
De 2 à 4 joueurs
Environ 30 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : 5 sens odorat odeur plante fruit légume olfaction miel abeille méthode Montessori Index. décimale : Ludothèque Résumé : Afin de fabriquer le meilleur des miels, les abeilles butinent toutes sortes de fleurs et de plantes.
Pour les aider, les enfants doivent retrouver les nectars de plantes qui rendront leur production aussi délicieuse qu’abondante.
A chaque manche, les joueurs sentiront tous la même odeur et devront être le premier à placer l'abeille sur l'élément reconnu, illustré sur le plateau. Seule la première abeille arrivée pourra rester sur place !
Ce jeu olfactif, basé sur la méthode Montessori, permettra aux enfants d'éveiller leur sens de l'Odorat en découvrant différentes odeurs de fruits, de légumes et de plantes
Un système de reconnaissance odeur-image qui permet aux enfants, dès 3 ans, d'éveiller leur sens de l'odorat et en toute simplicité ! Ce jeu propose deux règles du jeu, dont une sans les odeurs. [site de l'éditeur]Note de contenu : 16 capsules d'odeurs
16 jetons à emboîter sous les capsules
4 x 6 jetons « abeille »
1 plateau de jeu recto/verso
1 dé
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 L'odorat : Un jeu pour découvrir les odeurs ! [Jeux] / Véronique Debroise . - Paris (France) : Sentosphère, 2018.
A partir de 3 ans
De 2 à 4 joueurs
Environ 30 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 5 sens odorat odeur plante fruit légume olfaction miel abeille méthode Montessori Index. décimale : Ludothèque Résumé : Afin de fabriquer le meilleur des miels, les abeilles butinent toutes sortes de fleurs et de plantes.
Pour les aider, les enfants doivent retrouver les nectars de plantes qui rendront leur production aussi délicieuse qu’abondante.
A chaque manche, les joueurs sentiront tous la même odeur et devront être le premier à placer l'abeille sur l'élément reconnu, illustré sur le plateau. Seule la première abeille arrivée pourra rester sur place !
Ce jeu olfactif, basé sur la méthode Montessori, permettra aux enfants d'éveiller leur sens de l'Odorat en découvrant différentes odeurs de fruits, de légumes et de plantes
Un système de reconnaissance odeur-image qui permet aux enfants, dès 3 ans, d'éveiller leur sens de l'odorat et en toute simplicité ! Ce jeu propose deux règles du jeu, dont une sans les odeurs. [site de l'éditeur]Note de contenu : 16 capsules d'odeurs
16 jetons à emboîter sous les capsules
4 x 6 jetons « abeille »
1 plateau de jeu recto/verso
1 dé
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004670 Ludo 5 Sens Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL'abécédaire à toucher de Balthazar / Marie-Hélène Place
PermalinkDeux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkLes lettres à toucher de Balthazar / Marie-Hélène Place
PermalinkJ'ai expérimenté une démarche autour des lois naturelles d'apprentissage / Florent Contassot in La Classe, 267 (Mars 2016)
Permalink