Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Rodéo sur la glace : Un jeu d'adresse et de prise de risques
Titre : Rodéo sur la glace : Un jeu d'adresse et de prise de risques Type de document : Jeux Note générale : Joueurs: 2 - 4
Âge: à partir de 5 ans
Durée: Court (<30 min)Langues : Français (fre) Mots-clés : pôle glace pingouin adresse équilibre English immersion linguistique motricité coordination anticipation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans le jeu Rodéo sur Glace, assemblez un iceberg en superposant des plaques de glace sur plusieurs niveaux. Posez le pingouin sur la plaque supérieure et posez un poisson sur chacune des autres plaques. Puis, de toute votre force, catapultez votre disque de glace contre l’iceberg pour faire dégringoler le plus possible de plaques de glace et faire tomber des poissons dans la mer.
Mais attention : Paul le Pingouin doit rester debout sans tomber par terre. Ensuite, vous ramassez les pièces qui flottent sur l’eau. Les pièces qui se touchent ne sont pas récupérées. Celui qui aura la plus grande pile de pièces récupérées (poissons et plaques de glace), sera le vainqueur de rodéos de la banquise !Note de contenu : - 1 mer de glace (fond de la boîte)
- 1 Paul le pingouin
- 14 plaques de glace hexagonales
- 12 disques de glace (1 manque remplacé par un bouchon plastique)
- 12 poissons (1 manque remplacé par une copie plastifiée)
- 4 petits icebergs
- 1 baguette de catapulte
- 1 règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Rodéo sur la glace : Un jeu d'adresse et de prise de risques [Jeux] . - [s.d.].
Joueurs: 2 - 4
Âge: à partir de 5 ans
Durée: Court (<30 min)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pôle glace pingouin adresse équilibre English immersion linguistique motricité coordination anticipation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans le jeu Rodéo sur Glace, assemblez un iceberg en superposant des plaques de glace sur plusieurs niveaux. Posez le pingouin sur la plaque supérieure et posez un poisson sur chacune des autres plaques. Puis, de toute votre force, catapultez votre disque de glace contre l’iceberg pour faire dégringoler le plus possible de plaques de glace et faire tomber des poissons dans la mer.
Mais attention : Paul le Pingouin doit rester debout sans tomber par terre. Ensuite, vous ramassez les pièces qui flottent sur l’eau. Les pièces qui se touchent ne sont pas récupérées. Celui qui aura la plus grande pile de pièces récupérées (poissons et plaques de glace), sera le vainqueur de rodéos de la banquise !Note de contenu : - 1 mer de glace (fond de la boîte)
- 1 Paul le pingouin
- 14 plaques de glace hexagonales
- 12 disques de glace (1 manque remplacé par un bouchon plastique)
- 12 poissons (1 manque remplacé par une copie plastifiée)
- 4 petits icebergs
- 1 baguette de catapulte
- 1 règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0454 Ludo PM ADR Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
Titre : La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 184 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049084-4 Mots-clés : écriture orthographe grammaire adresse pratique recherche-action mémoire monographie projet cas rapport article clinique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.
Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l’encre à la plume».Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ECRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 184 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049084-4
Mots-clés : écriture orthographe grammaire adresse pratique recherche-action mémoire monographie projet cas rapport article clinique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.
Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l’encre à la plume».Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ECRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003461 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible17503 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Copa Type de document : Jeux Note générale : De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
De 5 à 30 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : stratégie mémoire adresse bluff English immersion linguistique Index. décimale : Ludothèque Résumé : Copa, ce sont 19 bols en bois massif qui se déclinent en hêtre, en bouleau et en châtaigner et dans lesquels les jouent posent ou projettent des haricots blancs.
D’emblée, en le découvrant, on pense avec raison à l’awale africain. De fait, la première règle s’inspire de ce grand jeu de semailles et de récolte. Chaque joueur pose à tour de rôle quatre haricots et, s’il finit ses semailles dans un bol qui compte avec le haricot posé quatre ou cinq haricots, il les capture. Les 25 bols en hêtre sont disposés en carré et, lors d’un déplacement, un et un seul tournant à angle droit est permis. Dans une situation bien précise et recherchée, la règle permet de rejouer immédiatement et de voler les haricots présents dans le bol de son adversaire.
Mais Copa nous réserve des surprises inattendues lorsqu’on découvre les 3 autres variantes.
La première est basée sur un système de paris qui plongera votre regard dans celui de vos adversaires. Chacun dispose d’un capîtal de 16 haricots. Lors d’un tour de jeu, chacun cache une part de ce capital dans sa main. Au signal, tous révèlent ce qu’ils ont caché et celui qui en a misé le plus, avance d’une case. A moins que deux joueurs soient ex aequo, ce qui les élimine et donne la victoire à celui qui obtient la seconde place. Chaque haricot misé est définitivement perdu, qu’on gagne ou qu’on perde. Il convient dès lors de bien réfléchir à l’utilisation de ses 16 haricots, le jeu se jouant jusqu’au moment où toutes les réserves personnelles sont épuisées.
La deuxième variante s’apparente au mémory en y ajoutant la griffe de l’éditeur. Les joueurs cherchent à se débarrasser d’une dizaine de haricots en les intégrant dans un jeu de mémory dont les nombres changent au fil de la partie. C’est très simple, très efficace et très bien !
Enfin, les plus volages adoreront le jeu d’adresse où, d’une main frappée sous le rebord de la table, on éjecte un haricot vers les bols disposés en carré. De cette manière, les bols se remplissent et celui qui parvient à loger un haricot dans un bol qui en compte quatre avec celui qui arrive, gagne le bol. Entre ratés et réussites, avec des haricots qui volent un peu partout, le jeu valait la peine d’être proposé tant on se prend au bonheur de catapulter avec précision les jolies munitions blanches.Note de contenu : 16 bols en bois massif
90 haricots blancs: il y a 71 complets et 18 demi
1 règle multilingueEn ligne : http://www.trictrac.net/actus/copa-c-est-un-jeu-de-bol Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2022 Copa [Jeux] . - [s.d.].
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
De 5 à 30 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie mémoire adresse bluff English immersion linguistique Index. décimale : Ludothèque Résumé : Copa, ce sont 19 bols en bois massif qui se déclinent en hêtre, en bouleau et en châtaigner et dans lesquels les jouent posent ou projettent des haricots blancs.
D’emblée, en le découvrant, on pense avec raison à l’awale africain. De fait, la première règle s’inspire de ce grand jeu de semailles et de récolte. Chaque joueur pose à tour de rôle quatre haricots et, s’il finit ses semailles dans un bol qui compte avec le haricot posé quatre ou cinq haricots, il les capture. Les 25 bols en hêtre sont disposés en carré et, lors d’un déplacement, un et un seul tournant à angle droit est permis. Dans une situation bien précise et recherchée, la règle permet de rejouer immédiatement et de voler les haricots présents dans le bol de son adversaire.
Mais Copa nous réserve des surprises inattendues lorsqu’on découvre les 3 autres variantes.
La première est basée sur un système de paris qui plongera votre regard dans celui de vos adversaires. Chacun dispose d’un capîtal de 16 haricots. Lors d’un tour de jeu, chacun cache une part de ce capital dans sa main. Au signal, tous révèlent ce qu’ils ont caché et celui qui en a misé le plus, avance d’une case. A moins que deux joueurs soient ex aequo, ce qui les élimine et donne la victoire à celui qui obtient la seconde place. Chaque haricot misé est définitivement perdu, qu’on gagne ou qu’on perde. Il convient dès lors de bien réfléchir à l’utilisation de ses 16 haricots, le jeu se jouant jusqu’au moment où toutes les réserves personnelles sont épuisées.
La deuxième variante s’apparente au mémory en y ajoutant la griffe de l’éditeur. Les joueurs cherchent à se débarrasser d’une dizaine de haricots en les intégrant dans un jeu de mémory dont les nombres changent au fil de la partie. C’est très simple, très efficace et très bien !
Enfin, les plus volages adoreront le jeu d’adresse où, d’une main frappée sous le rebord de la table, on éjecte un haricot vers les bols disposés en carré. De cette manière, les bols se remplissent et celui qui parvient à loger un haricot dans un bol qui en compte quatre avec celui qui arrive, gagne le bol. Entre ratés et réussites, avec des haricots qui volent un peu partout, le jeu valait la peine d’être proposé tant on se prend au bonheur de catapulter avec précision les jolies munitions blanches.Note de contenu : 16 bols en bois massif
90 haricots blancs: il y a 71 complets et 18 demi
1 règle multilingueEn ligne : http://www.trictrac.net/actus/copa-c-est-un-jeu-de-bol Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2022 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0440 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLa danse des oeufs / Roberto Fraga
Titre : La danse des oeufs Titre original : Eiertanz Type de document : Jeux Auteurs : Roberto Fraga, Auteur ; Martina Leykamm, Illustrateur Editeur : Bad Rodach : Haba Format : 26.5x8x8 Note générale : 2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
15 minutes
Langues : Français (fre) Mots-clés : œuf psychomotricité rapidité adresse agilité maîtrise dextérité délicatesse:souplesse English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le principe ? On jette un dé qui détermine une façon de gagner un œuf en caoutchouc. Rapidité, adresse, observation sont mis en œuvre. Une fois l'œuf gagné, il faut encore le conserver. Un second dé dit où : sous l'aisselle, entre les jambes etc. Et lorsqu'il faut courir autour de la table avec un œuf entre les genoux, ce n'est pas facile. Note de contenu : - 1 œuf en bois,
- 9 œufs en caoutchouc, (manque 1)
- 1 dé d'activité de couleur rouge,
- 1 dé qui indique où coincer l'œuf,
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1833 La danse des oeufs = Eiertanz [Jeux] / Roberto Fraga, Auteur ; Martina Leykamm, Illustrateur . - Bad Rodach : Haba, [s.d.] . - ; 26.5x8x8.
2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
15 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : œuf psychomotricité rapidité adresse agilité maîtrise dextérité délicatesse:souplesse English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le principe ? On jette un dé qui détermine une façon de gagner un œuf en caoutchouc. Rapidité, adresse, observation sont mis en œuvre. Une fois l'œuf gagné, il faut encore le conserver. Un second dé dit où : sous l'aisselle, entre les jambes etc. Et lorsqu'il faut courir autour de la table avec un œuf entre les genoux, ce n'est pas facile. Note de contenu : - 1 œuf en bois,
- 9 œufs en caoutchouc, (manque 1)
- 1 dé d'activité de couleur rouge,
- 1 dé qui indique où coincer l'œuf,
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1833 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0340 Ludo PM.Adr Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : A l'école des fantômes Type de document : Jeux Auteurs : Kai Haferkamp, Auteur ; Markus Nikisch, Auteur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba ISBN/ISSN/EAN : 4010168032191 Note générale : de 1 à 6 joueurs
de 5 à 99 ans
20 minLangues : Français (fre) Mots-clés : fantôme école adresse observation mémoire coopération English immersion linguistique Index. décimale : Ludothèque Résumé : C'est l'excitation au château hanté ! C'est aujourd'hui que les apprentis fantômes passent leur examen. Tu es le seul à pouvoir aider le fantôme à devenir le meilleur de la classe. Avec la baguette magique, tu le conduis à travers les pièces du château pour effrayer les occupants. Ou tu participes aux épreuves du championnat d'épouvante en démontrant ton adresse au slalom des fantômes ou à la course hantée.Trois jeux d'adresse avec éléments magnétiques.Avec de nombreuses variantes et des championnats d'épouvante.
VariantesNote de contenu : - 1 fantôme
- 1 château constitué de plusieurs éléments (fond de la boite,4 pieds support, 4 bille de fixation, 4 murs)
- 1 baguette de fantôme
- 36 tableaux de forme carrée
- 9 cartes-pièces (ronde)
- 1 sablier
4 billes magnétiques(manque 1)
1 coffre
9 pièces d'or
1 règle du jeu
En ligne : http://jesweb.net/old/critique/fantomes/fantomes.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1705 A l'école des fantômes [Jeux] / Kai Haferkamp, Auteur ; Markus Nikisch, Auteur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, [s.d.].
ISSN : 4010168032191
de 1 à 6 joueurs
de 5 à 99 ans
20 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fantôme école adresse observation mémoire coopération English immersion linguistique Index. décimale : Ludothèque Résumé : C'est l'excitation au château hanté ! C'est aujourd'hui que les apprentis fantômes passent leur examen. Tu es le seul à pouvoir aider le fantôme à devenir le meilleur de la classe. Avec la baguette magique, tu le conduis à travers les pièces du château pour effrayer les occupants. Ou tu participes aux épreuves du championnat d'épouvante en démontrant ton adresse au slalom des fantômes ou à la course hantée.Trois jeux d'adresse avec éléments magnétiques.Avec de nombreuses variantes et des championnats d'épouvante.
VariantesNote de contenu : - 1 fantôme
- 1 château constitué de plusieurs éléments (fond de la boite,4 pieds support, 4 bille de fixation, 4 murs)
- 1 baguette de fantôme
- 36 tableaux de forme carrée
- 9 cartes-pièces (ronde)
- 1 sablier
4 billes magnétiques(manque 1)
1 coffre
9 pièces d'or
1 règle du jeu
En ligne : http://jesweb.net/old/critique/fantomes/fantomes.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1705 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0155 Ludo PM-Adr Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePermalinkGymnastique douce pour les personnes handicapées : handicapés mentaux, moteurs et présentant des troubles associés, personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, dépendantes ou en perte d'autonomie ; 400 exercices pratiques et ludiques / Jacques Choque
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PermalinkJeux de stand (8) : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
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