Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bâton'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cochon, rentre à la maison [KAMISHIBAI] / Yannick Lefrançois
Titre : Cochon, rentre à la maison [KAMISHIBAI] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lefrançois, Auteur Editeur : Strasbourg : Callicéphale Éditions Année de publication : 2019 Importance : [15] planches Présentation : ill. Format : 28 x 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36963-053-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : cochon conte récit en randonnée randonnée chien baton lampe seau vache boucher policier politesse fermière obéir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Frida est furieuse, son cochon ne veut pas rentrer à la ferme, son chien ne veut pas le chercher, le bâton ne veut pas corriger le chien, le feu ne veut pas brûler le bâton… Mais pourquoi le cochon n’obéit pas ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4407 Cochon, rentre à la maison [KAMISHIBAI] [texte imprimé] / Yannick Lefrançois, Auteur . - Strasbourg : Callicéphale Éditions, 2019 . - [15] planches : ill. ; 28 x 39 cm.
ISBN : 978-2-36963-053-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cochon conte récit en randonnée randonnée chien baton lampe seau vache boucher policier politesse fermière obéir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Frida est furieuse, son cochon ne veut pas rentrer à la ferme, son chien ne veut pas le chercher, le bâton ne veut pas corriger le chien, le feu ne veut pas brûler le bâton… Mais pourquoi le cochon n’obéit pas ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4407 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003283 8-6 LEF [KAMISHIBAI] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleTêtu comme un cochon / Yannick Lefrançois
Titre : Têtu comme un cochon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lefrançois, Auteur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2021 Collection : Mes premiers contes Sous-collection : Dès 5 ans Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-99-2 Note générale : Version sonore via le QR-Code présent sur la quatrième de couverture
D'après un conte alsacienLangues : Français (fre) Mots-clés : conte conte randonnée cochon ferme fermière chien baton lampe seau vache boucher policier politesse randonnée merci s'il te plaît Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Après avoir laissé son cochon gambader dans la forêt, Frida la fermière lui ordonne de rentrer immédiatement mais celui-ci n’en fait qu’à sa tête.
Frida cherche alors du soutien auprès d’un chien, d’un bâton, d’une flamme, d’une vache et d’un boucher mais ces derniers se montrent tout aussi peu coopératifs.
Et si il fallait simplement demander … autrement ?
Une version moderne d’un conte de randonnée plein d’humour. [site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Têtu comme un cochon [texte imprimé] / Yannick Lefrançois, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2021 . - [32] p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Mes premiers contes. Dès 5 ans) .
ISBN : 978-2-916662-99-2
Version sonore via le QR-Code présent sur la quatrième de couverture
D'après un conte alsacien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte conte randonnée cochon ferme fermière chien baton lampe seau vache boucher policier politesse randonnée merci s'il te plaît Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Après avoir laissé son cochon gambader dans la forêt, Frida la fermière lui ordonne de rentrer immédiatement mais celui-ci n’en fait qu’à sa tête.
Frida cherche alors du soutien auprès d’un chien, d’un bâton, d’une flamme, d’une vache et d’un boucher mais ces derniers se montrent tout aussi peu coopératifs.
Et si il fallait simplement demander … autrement ?
Une version moderne d’un conte de randonnée plein d’humour. [site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005746 8-6 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001017 81.1 GOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLa cabane / Anouk Van Hoofstadt in Dorémi mini, 2020-2021, n°7 (Mars 2021)
[article]
Titre : La cabane Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Van Hoofstadt, Auteur ; Geneviève Rousseau, Adaptateur ; Kaat Van den Hende, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Le récit est suivi d'un exercice de remise d'images dans l'ordre chronologique. Langues : Français (fre) Mots-clés : cabane bâton Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Milo et Stella construisent une cabane à l'aide de bâtons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4243
in Dorémi mini > 2020-2021, n°7 (Mars 2021) . - p. 3-15[article] La cabane [texte imprimé] / Anouk Van Hoofstadt, Auteur ; Geneviève Rousseau, Adaptateur ; Kaat Van den Hende, Illustrateur . - 2021 . - p. 3-15.
Le récit est suivi d'un exercice de remise d'images dans l'ordre chronologique.
Langues : Français (fre)
in Dorémi mini > 2020-2021, n°7 (Mars 2021) . - p. 3-15
Mots-clés : cabane bâton Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Milo et Stella construisent une cabane à l'aide de bâtons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4243 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002657 Archives DOR mini 20-21, n°7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
Titre : Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur Editeur : Paris : Books on demand Année de publication : 2008 Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8106-0101-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und) Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur . - Paris : Books on demand, 2008 . - 268 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8106-0101-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Inconnue (und)
Mots-clés : pédagogie par la nature jardin d'enfants sortie scolaire nature saison bois forêt arbre bâton jeu promenade cuisine sieste repas école devoir apprentissage enseignement classe du dehors parc ferme potager poulailler jardin botanique jardin vergé pré ruisseau Pestalozzi apprentissage intégral apprentissage global auto-efficacité obstacle coopération Montessori liberté d'action autonomie immersion flow learning motivation jeu libre Freinet exploration découverte vie quotidienne interaction création créativité contemplation musique mouvement sens communication approche scientifique action quotidien éducation à l'environnement stress santé compétence sociale socialisation motricité concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Comment y animer un groupe ? Comment se sont formés les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants dans la nature ? Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ? Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ? Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ? Que peut-on faire en nature avec de jeunes enfants ? Ce livre apporte des pistes de réflexion sur ces questions - et sur d'autres.
Il propose des connaissances de base et des idées pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans.Note de contenu : Sommaire
Venez-voir
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
La pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
Le développement des 3-7 ans
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
On y va ! (questions pratiques : conseils, aspects juridiques,collaborations, équipe, finances,intégration des parents, ...)
Vivre dans la nature(noeuds, feu, cuisine, faire ses besoins, ...)
Situations critiques dans la nature
Au printemps
En été
En automne
En hiver
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20533 37.7 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCochon, rentre à la maison ! : Une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne / Mathilde Lefrançois
Permalink