Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sentiment de sécurité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
Titre : Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-27-3 Note générale : Témoignage Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance [texte imprimé] / Paul Leurquin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-27-3
Témoignage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002283 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
Titre : Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-27-3 Note générale : Témoignage Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance [texte imprimé] / Paul Leurquin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-27-3
Témoignage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002729 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'incertitude invite à la sagesse / Christophe André in Cerveau et Psycho, 130 (Mars 2021)
[article]
Titre : L'incertitude invite à la sagesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle acceptation anxiété incertitude sentiment de sécurité imprévisible Résumé : L'incertitude liée aux crises actuelles nous semble insupportable parce que notre société nous a habitués à tout contrôler. Or il nous faut de nouveau accepter une part d'immaîtrisable dans nos vies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4200
in Cerveau et Psycho > 130 (Mars 2021) . - p. 60-63[article] L'incertitude invite à la sagesse [texte imprimé] / Christophe André . - 2021 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 130 (Mars 2021) . - p. 60-63
Mots-clés : contrôle acceptation anxiété incertitude sentiment de sécurité imprévisible Résumé : L'incertitude liée aux crises actuelles nous semble insupportable parce que notre société nous a habitués à tout contrôler. Or il nous faut de nouveau accepter une part d'immaîtrisable dans nos vies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002577 Archives CER 130 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Mon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure / Peter Adriaenssens
Titre : Mon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Adriaenssens, Auteur ; Louisette De Ryck, Traducteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 2000 Importance : 212 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3475-4 Prix : 740 Fb. Note générale : Bibliographie p. 204 Mots-clés : peur angoisse conte violence abus-sexuel chagrin abuser se défendre indépendance mentir se connaître ressentir l'angoisse problème psychiatrique gérer l'angoisse sentiment de sécurité encourager symbole d'attention séparation se perdre école mort sommeil dormir enfant parent rite cauchemar jeu dessin traumatisme victime famille cambriolage vol média actualité panique phobie scolaire obsession obsessionnelle tourisme sexuel prostitution infantile inceste relation affective processus mental self-control apprentissage résistance sentiment secret confiance mensonge interdiction comportement positif autorité langage comportement sexuel pédophilie psychopathe meurtre enlèvement souffrance. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : Peureux et capable de se défendre
- Lettre aux enfants
- Avoir peur fait partie de la vie
- Des contes pour dire l'angoisse
- Sus à l'angoisse
- Peur de la nouveauté, peur d'aller au lit, peur de la nuit
- Peur d'un monde mauvais
- Peurs qui dégénèrent
- Peur des abus sexuel vis-à-vis d'enfants
- Apte à se défendre ! Dire oui à sa force intérieure
- Dire non aux adultes qui commettent des abus sexuels
- Parler aux enfants
- Parler aux enfants d'abus sexuel
- La marche du chagrinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Mon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure [texte imprimé] / Peter Adriaenssens, Auteur ; Louisette De Ryck, Traducteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 2000 . - 212 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3475-4 : 740 Fb.
Bibliographie p. 204
Mots-clés : peur angoisse conte violence abus-sexuel chagrin abuser se défendre indépendance mentir se connaître ressentir l'angoisse problème psychiatrique gérer l'angoisse sentiment de sécurité encourager symbole d'attention séparation se perdre école mort sommeil dormir enfant parent rite cauchemar jeu dessin traumatisme victime famille cambriolage vol média actualité panique phobie scolaire obsession obsessionnelle tourisme sexuel prostitution infantile inceste relation affective processus mental self-control apprentissage résistance sentiment secret confiance mensonge interdiction comportement positif autorité langage comportement sexuel pédophilie psychopathe meurtre enlèvement souffrance. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : Peureux et capable de se défendre
- Lettre aux enfants
- Avoir peur fait partie de la vie
- Des contes pour dire l'angoisse
- Sus à l'angoisse
- Peur de la nouveauté, peur d'aller au lit, peur de la nuit
- Peur d'un monde mauvais
- Peurs qui dégénèrent
- Peur des abus sexuel vis-à-vis d'enfants
- Apte à se défendre ! Dire oui à sa force intérieure
- Dire non aux adultes qui commettent des abus sexuels
- Parler aux enfants
- Parler aux enfants d'abus sexuel
- La marche du chagrinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11139 15.3 ADR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible12339 15.3 ADR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible