Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement sexuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
Titre : L'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Peter Rygaard ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5605-3 Note générale : Glossaire. Traduction de: Severe attachment disorder in childhood. Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement thérapie du Milieu trouble de l'attachement personnalité émotion adoption séparation famille d'accueil institution enfant adolescent comportement sexuel abus sexuel abus Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d'un enfant se construisent lors des premières années de l'attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement, ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre.
Cet ouvrage est destiné principalement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il s'adresse également aux éducateurs et intervenants sociaux, de même qu'aux parents, enseignants et familles d'accueil.Note de contenu : Sommaire :
DÉVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans. Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THÉRAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 L'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Niels Peter Rygaard ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 261 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-5605-3
Glossaire. Traduction de: Severe attachment disorder in childhood.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement thérapie du Milieu trouble de l'attachement personnalité émotion adoption séparation famille d'accueil institution enfant adolescent comportement sexuel abus sexuel abus Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les compétences sociales et émotionnelles d'un enfant se construisent lors des premières années de l'attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.
Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.
Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement, ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre.
Cet ouvrage est destiné principalement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il s'adresse également aux éducateurs et intervenants sociaux, de même qu'aux parents, enseignants et familles d'accueil.Note de contenu : Sommaire :
DÉVELOPPEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT DE LA CONCEPTION A L'ADOLESCENCE
Causes et symptômes
Stades de l'auto-organisation
Rupture de contact avant 2 ans. Symptômes d'instabilité physique
Rupture de contact et développement du système nerveux central
Développement sensori-moteur anormal chez le jeune enfant
Arrêt du développement de la personnalité émotionnelle
TRAITEMENT
Comment pratiquer la Thérapie du Milieu ?
Thérapie du Milieu pendant la grossesse, après la naissance et jusqu'à 3 ans
Problèmes transitoires de lien et troubles de l'attachement chez les enfants adoptés ; Faire face à la séparation, la transition et l'attachement
Thérapie du Milieu pour enfants d'âge préscolaire
Thérapie du Milieu pour l'enfant d'âge scolaire (7-12 ans)
Vie quotidienne en famille, en famille d'accueil ou en institution
Thérapie du Milieu pour les adolescents (13 à 17 ans)
Troubles de l'attachement, problèmes de comportement sexuel et abus sexuel
RECOMMANDATIONS POUR ORGANISER LE MILIEU THÉRAPEUTIQUE ; CADRE AFFECTIF, PHYSIQUE ET SOCIAL
Le développement personnel de l'éducateur d'enfants atteints de troubles de l'attachement
Phases de développement de l'équipe et de sa direction
Méthodes de travail pour l'équipePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000789 15.3 RYG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible"[...] L'amour et la sexualité sont indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire [...]" (Françoise Dolto) : En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ? / Quentin Vael
Titre : "[...] L'amour et la sexualité sont indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire [...]" (Françoise Dolto) : En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Vael, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : placement sexualité amour enfance comportement sexuel comportement inadapté Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au S.R.G. « Les Moussaillons » avec des enfants placés par le juge.
Ce TFE cherche à comprendre les comportements sexualisés inadéquats chez les enfants, au sein du S.R.G. Cette problématique a été réfléchie et travaillée avec l’aide d’une équipe chercheuse et analysée grâce à la recherche-action. Pour conclure, ce travail contient une mise à distance avec une évaluation de la méthode de la recherche-action ainsi que de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 "[...] L'amour et la sexualité sont indissociables pour l'enfant que l'on veut instruire [...]" (Françoise Dolto) : En sachant que certains enfants du SRG « Les Moussaillons », situé à Jumet, présentent un comportement sexualisé inadéquat, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Quentin Vael, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 126 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : placement sexualité amour enfance comportement sexuel comportement inadapté Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au S.R.G. « Les Moussaillons » avec des enfants placés par le juge.
Ce TFE cherche à comprendre les comportements sexualisés inadéquats chez les enfants, au sein du S.R.G. Cette problématique a été réfléchie et travaillée avec l’aide d’une équipe chercheuse et analysée grâce à la recherche-action. Pour conclure, ce travail contient une mise à distance avec une évaluation de la méthode de la recherche-action ainsi que de l’équipe chercheuse ainsi qu’une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001301 ES 18-19 VAE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTroubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants / Hervé Menaut
Titre : Troubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Editeur : Lamarre Année de publication : 2021 Collection : Exercice professionnel infirmier, ISSN 2270-2423 Importance : XV-159 p. Présentation : tabl., ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1123-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : agressivité automutilation comportement de déambulation comportement sexuel délire hypochondrie observance par le patient refus de traitement stéréotype symptômes comportementaux trouble mental violence intervention cri intervention de crise Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d’apparition ? Comment structurer nos actions ?
Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l’ouvrage :
les comportements agressifs ou violents ;
les cris ;
les stéréotypies et l’automutilation ;
les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ;
les déambulations ;
le refus et la non-observance des soins du quotidien ;
les comportements sexuels inappropriés ;
les idées délirantes.
Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d’évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel, quel que soit son secteur d’activité, qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans la prise en charge des troubles du comportement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862 Troubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - [S.l.] : Lamarre, 2021 . - XV-159 p. : tabl., ill. ; 21 cm. - (Exercice professionnel infirmier, ISSN 2270-2423) .
ISBN : 978-2-7573-1123-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agressivité automutilation comportement de déambulation comportement sexuel délire hypochondrie observance par le patient refus de traitement stéréotype symptômes comportementaux trouble mental violence intervention cri intervention de crise Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d’apparition ? Comment structurer nos actions ?
Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l’ouvrage :
les comportements agressifs ou violents ;
les cris ;
les stéréotypies et l’automutilation ;
les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ;
les déambulations ;
le refus et la non-observance des soins du quotidien ;
les comportements sexuels inappropriés ;
les idées délirantes.
Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d’évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel, quel que soit son secteur d’activité, qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans la prise en charge des troubles du comportement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005397 15.5 MEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure / Peter Adriaenssens
Titre : Mon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Adriaenssens, Auteur ; Louisette De Ryck, Traducteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 2000 Importance : 212 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3475-4 Prix : 740 Fb. Note générale : Bibliographie p. 204 Mots-clés : peur angoisse conte violence abus-sexuel chagrin abuser se défendre indépendance mentir se connaître ressentir l'angoisse problème psychiatrique gérer l'angoisse sentiment de sécurité encourager symbole d'attention séparation se perdre école mort sommeil dormir enfant parent rite cauchemar jeu dessin traumatisme victime famille cambriolage vol média actualité panique phobie scolaire obsession obsessionnelle tourisme sexuel prostitution infantile inceste relation affective processus mental self-control apprentissage résistance sentiment secret confiance mensonge interdiction comportement positif autorité langage comportement sexuel pédophilie psychopathe meurtre enlèvement souffrance. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : Peureux et capable de se défendre
- Lettre aux enfants
- Avoir peur fait partie de la vie
- Des contes pour dire l'angoisse
- Sus à l'angoisse
- Peur de la nouveauté, peur d'aller au lit, peur de la nuit
- Peur d'un monde mauvais
- Peurs qui dégénèrent
- Peur des abus sexuel vis-à-vis d'enfants
- Apte à se défendre ! Dire oui à sa force intérieure
- Dire non aux adultes qui commettent des abus sexuels
- Parler aux enfants
- Parler aux enfants d'abus sexuel
- La marche du chagrinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Mon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure [texte imprimé] / Peter Adriaenssens, Auteur ; Louisette De Ryck, Traducteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 2000 . - 212 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3475-4 : 740 Fb.
Bibliographie p. 204
Mots-clés : peur angoisse conte violence abus-sexuel chagrin abuser se défendre indépendance mentir se connaître ressentir l'angoisse problème psychiatrique gérer l'angoisse sentiment de sécurité encourager symbole d'attention séparation se perdre école mort sommeil dormir enfant parent rite cauchemar jeu dessin traumatisme victime famille cambriolage vol média actualité panique phobie scolaire obsession obsessionnelle tourisme sexuel prostitution infantile inceste relation affective processus mental self-control apprentissage résistance sentiment secret confiance mensonge interdiction comportement positif autorité langage comportement sexuel pédophilie psychopathe meurtre enlèvement souffrance. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : Peureux et capable de se défendre
- Lettre aux enfants
- Avoir peur fait partie de la vie
- Des contes pour dire l'angoisse
- Sus à l'angoisse
- Peur de la nouveauté, peur d'aller au lit, peur de la nuit
- Peur d'un monde mauvais
- Peurs qui dégénèrent
- Peur des abus sexuel vis-à-vis d'enfants
- Apte à se défendre ! Dire oui à sa force intérieure
- Dire non aux adultes qui commettent des abus sexuels
- Parler aux enfants
- Parler aux enfants d'abus sexuel
- La marche du chagrinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11139 15.3 ADR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible12339 15.3 ADR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa sexualité de l'enfant expliquée aux parents / Frédérique Saint-Pierre
Titre : La sexualité de l'enfant expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2006 Collection : La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-069-0 Note générale : Bibliogr. p. 194-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité sexualité infantile sexualité adulte développement psychosexuel sensualité bébé auto-érotisme phase orale phase anale propreté corps sexe Oedipe angoisse de castration identification divorce exhibitionnisme exhibition période de latence pudeur âge de raison développement social jeu de rôle préadolescence puberté distanciation sexualisation précoce hypersexualisation jeu sexualisé comportement sexuel homosexualité trouble de l'identité de genre handicap éducation à la sexualité éducation sexuelle agression sexuelle prévention des agressions sexuelles Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : " Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...
" il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver ! Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.Table des matières : Sommaire
Sexualité infantile et sexualité adulte
Le développement psychosexuel de 0 à 5 ans
Le développement psychosexuel de 6 à 12 ans
Les comportements et les jeux sexualisés des situations particulières
L'éducation à la sexualité et la prévention des agressions sexuelles sur les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 La sexualité de l'enfant expliquée aux parents [texte imprimé] / Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2006 . - 197 p. : ill. ; 18 cm. - (La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-069-0
Bibliogr. p. 194-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité sexualité infantile sexualité adulte développement psychosexuel sensualité bébé auto-érotisme phase orale phase anale propreté corps sexe Oedipe angoisse de castration identification divorce exhibitionnisme exhibition période de latence pudeur âge de raison développement social jeu de rôle préadolescence puberté distanciation sexualisation précoce hypersexualisation jeu sexualisé comportement sexuel homosexualité trouble de l'identité de genre handicap éducation à la sexualité éducation sexuelle agression sexuelle prévention des agressions sexuelles Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : " Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...
" il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver ! Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.Table des matières : Sommaire
Sexualité infantile et sexualité adulte
Le développement psychosexuel de 0 à 5 ans
Le développement psychosexuel de 6 à 12 ans
Les comportements et les jeux sexualisés des situations particulières
L'éducation à la sexualité et la prévention des agressions sexuelles sur les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14887 15.3 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible19460 15.3 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible«(...) L’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire. (...)» : «Sachant que certains enfants du groupe «Les Sorbiers» de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets» présentent des comportements sexuels qui ont un impact néfaste sur la vie de groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet d’établissement?» / Amelia Afflisio
Permalink«En sachant que certains enfants du projet éducatif particulier «la fermette», situé à Pont-de-Loup, présentent des comportements sexualisés interpellant, comment comprendre cette problématique en vue d’adapter nos pratiques éducatives? » / Malika Schoutens
Permalink