Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? / Christophe Joigneaux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Réduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école maternelle programme modèle modèle éducatif support pédagogique enseignant Table des matières : Les programmes
- Les dispositifs et les supports pédagogiques
- Le nouvel ordre des missions de l'école maternelle
- D'un modèle éducatif à l'autre
- Des enseignants partagés
- Des élèves inégalement prédisposés à être réflexifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 8-11[article] Réduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2013 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 8-11
Mots-clés : école école maternelle programme modèle modèle éducatif support pédagogique enseignant Table des matières : Les programmes
- Les dispositifs et les supports pédagogiques
- Le nouvel ordre des missions de l'école maternelle
- D'un modèle éducatif à l'autre
- Des enseignants partagés
- Des élèves inégalement prédisposés à être réflexifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDemain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques / Frédéric Castaignède
Titre : Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Castaignède, Auteur Editeur : Paris : Editions François Bourin Année de publication : 2018 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0418-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Frédéric Castaignède, Auteur . - Paris : Editions François Bourin : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions, 2018 . - 137 p.
ISBN : 979-10-252-0418-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.Note de contenu : PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- PersonnalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005140 37.4 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre un métier / Vincent Troger in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage enseignement professionnel Modèle éducatif Résumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2018 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51
Mots-clés : Apprentissage enseignement professionnel Modèle éducatif Résumé : Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000368 Archives SHU 307 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉcole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : École publique, un monopole contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Education Enseignement Modèle éducatif Résumé : Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l’école publique est-elle menacée par la concurrence privée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3461
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 36-37[article] École publique, un monopole contesté [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 36-37
Mots-clés : École Education Enseignement Modèle éducatif Résumé : Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l’école publique est-elle menacée par la concurrence privée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000368 Archives SHU 307 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNorvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Norvège et Singapour, des écoles modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Modèle éducatif Norvège Singapour égalité démocratie performance Résumé : L’école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d’être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l’égalité et la démocratie pour l’une, la performance et la prospérité pour l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 54-55[article] Norvège et Singapour, des écoles modèles [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2018 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 54-55
Mots-clés : École Modèle éducatif Norvège Singapour égalité démocratie performance Résumé : L’école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d’être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l’égalité et la démocratie pour l’une, la performance et la prospérité pour l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000368 Archives SHU 307 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOù va l'école américaine ? / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkLe Saint, le Chevalier et l'étoile filante : Les fluctuations des modèles proposés aux jeunes / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 113 (Novembre 2016)
Permalink