Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école préscolaire'
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L'éducation maternelle dans l'école / Pauline Kergomard
Titre : L'éducation maternelle dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Kergomard, Auteur ; Micheline Vincent-Nkoulou, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogues du monde entier, ISSN 1763-9492 Importance : 257 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-061-0 Prix : 25 EUR Note générale : Reprise d'articles précédemment parus dans la revue "L'ami de l'enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle école préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel petite section grande section Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour l'Ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle, " le jeu c'est le travail des enfants ; c'est son métier, c'est sa vie ". Une éducation - physique, morale et intellectuelle- qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler. Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus du gardiennage et de la primarisation. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ÉDUCATION
- Chapitre 1 : L'école maternelle
- Chapitre 2 : Le local
- Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'une école maternelle ?
- Chapitre 4 : L'école maternelle éducatrice
- Chapitre 5 : L'école maternelle mixte
- Chapitre 6 : L'éducation, ensemble de bonnes habitudes
- Chapitre 7 : Education morale
DEUXIÈME PARTIE : LA SECTION DES PETITS
- Chapitre 8 : Éléments éducatifs dont dispose l'école maternelle
- Chapitre 9 : Le sectionnement
TROISIÈME PARTIE : SECTION DES GRANDS ENFANTS DE CINQ A SEPT ANS
- Chapitre 10 : Encore et toujours l'école maternelle éducatrice
- Chapitre 11 : Le programme, la lecture
- Chapitre 12 : L'enseignement du chant
- Chapitre 13 : L'enseignement du dessin
- Chapitre 14 : Les récits historiques
- Chapitre 15 : La leçon des choses
- Chapitre 16 : Le calcul
- Chapitre 17 : La géographie
- Chapitre 18 : Résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 L'éducation maternelle dans l'école [texte imprimé] / Pauline Kergomard, Auteur ; Micheline Vincent-Nkoulou, Préfacier, etc. . - Paris : Fabert, 2009 . - 257 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Pédagogues du monde entier, ISSN 1763-9492) .
ISBN : 978-2-84922-061-0 : 25 EUR
Reprise d'articles précédemment parus dans la revue "L'ami de l'enfance"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle école préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel petite section grande section Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour l'Ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle, " le jeu c'est le travail des enfants ; c'est son métier, c'est sa vie ". Une éducation - physique, morale et intellectuelle- qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler. Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus du gardiennage et de la primarisation. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ÉDUCATION
- Chapitre 1 : L'école maternelle
- Chapitre 2 : Le local
- Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'une école maternelle ?
- Chapitre 4 : L'école maternelle éducatrice
- Chapitre 5 : L'école maternelle mixte
- Chapitre 6 : L'éducation, ensemble de bonnes habitudes
- Chapitre 7 : Education morale
DEUXIÈME PARTIE : LA SECTION DES PETITS
- Chapitre 8 : Éléments éducatifs dont dispose l'école maternelle
- Chapitre 9 : Le sectionnement
TROISIÈME PARTIE : SECTION DES GRANDS ENFANTS DE CINQ A SEPT ANS
- Chapitre 10 : Encore et toujours l'école maternelle éducatrice
- Chapitre 11 : Le programme, la lecture
- Chapitre 12 : L'enseignement du chant
- Chapitre 13 : L'enseignement du dessin
- Chapitre 14 : Les récits historiques
- Chapitre 15 : La leçon des choses
- Chapitre 16 : Le calcul
- Chapitre 17 : La géographie
- Chapitre 18 : Résumé
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002795 37.1 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 [cent] ans de maternelle [Dossier] / Françoise Héquet in Education enfantine, 1055 (Décembre 2003)
[article]
Titre : 100 [cent] ans de maternelle [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-19 ; 62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle école préscolaire pédagogie passé présent apprentissage Note de contenu : Sommaire:
- Des pages centenaires
- Souvenirs, présents et à venir
- Relier la maternelle d'aujourd'hui à son passé la fait apparaître comme une création continue
- Comment apprenaient les bébés il y a 54 ans ?
- Les métamorphoses de l'école
- La maternelle française vue par le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191
in Education enfantine > 1055 (Décembre 2003) . - p. 13-19 ; 62-67[article] 100 [cent] ans de maternelle [Dossier] [document électronique] / Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - p. 13-19 ; 62-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1055 (Décembre 2003) . - p. 13-19 ; 62-67
Mots-clés : école maternelle école préscolaire pédagogie passé présent apprentissage Note de contenu : Sommaire:
- Des pages centenaires
- Souvenirs, présents et à venir
- Relier la maternelle d'aujourd'hui à son passé la fait apparaître comme une création continue
- Comment apprenaient les bébés il y a 54 ans ?
- Les métamorphoses de l'école
- La maternelle française vue par le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140422-0 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio]Note de contenu : Sommaire
Mode d’emploi
Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette Education, 2014 . - 287 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-140422-0
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio]Note de contenu : Sommaire
Mode d’emploi
Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000810 41.1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Autre Editeur : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique Collection : Didactiques Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170621-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio]Note de contenu : Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette Education : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique, 2014 . - 287 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170621-8
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio]Note de contenu : Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004827 41.1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleTest: Montessori et le programme de maternelle / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 270 (Juin-Juillet 2018)
[article]
Titre : Test: Montessori et le programme de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Montessori école maternelle école préscolaire enseignement Résumé : "L'actuel programme de l'école maternelle a des points communs avec la pédagogie Montessori. Mais sait-on vraiment lesquels ? Ce petit test en 20 questions vous permettra de le vérifier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3316
in La Classe maternelle > 270 (Juin-Juillet 2018) . - p. 113-117[article] Test: Montessori et le programme de maternelle [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2018 . - p. 113-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 270 (Juin-Juillet 2018) . - p. 113-117
Mots-clés : pédagogie Montessori école maternelle école préscolaire enseignement Résumé : "L'actuel programme de l'école maternelle a des points communs avec la pédagogie Montessori. Mais sait-on vraiment lesquels ? Ce petit test en 20 questions vous permettra de le vérifier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3316 Réservation
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