Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tactile'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fabriquer un loto tactile : PS, MS / Marie Göetz-Georges
Titre : Fabriquer un loto tactile : PS, MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Göetz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2549-2 Note générale : projet organiser observer observation organisation élevage oeuf poussin poule élevage Mots-clés : projet tactile sens toucher loto fabriquer créer Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le projet Fabriquer un loto tactile se décompose en plusieurs temps :
•Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes).
•Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail).
•Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs).
•Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit).
•Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle).
L'ouvrage comporte aussi :
•un cahier couleurs avec des photographies représentant les différentes étapes de la fabrication du jeu ;
•des fiches à photocopier pour l'enseignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Fabriquer un loto tactile : PS, MS [texte imprimé] / Marie Göetz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 1 vol. (60 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2549-2
projet organiser observer observation organisation élevage oeuf poussin poule élevage
Mots-clés : projet tactile sens toucher loto fabriquer créer Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le projet Fabriquer un loto tactile se décompose en plusieurs temps :
•Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes).
•Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail).
•Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs).
•Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit).
•Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle).
L'ouvrage comporte aussi :
•un cahier couleurs avec des photographies représentant les différentes étapes de la fabrication du jeu ;
•des fiches à photocopier pour l'enseignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15742 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL'abécédaire à toucher de Balthazar / Marie-Hélène Place
Titre : L'abécédaire à toucher de Balthazar Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier jeunesse Année de publication : 2012 Collection : Aide-moi à faire seul, ISSN 1285-3291 Importance : 1 vol. (non paginé [57] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75385-5 Prix : 12,70 EUR Note générale : Album tactile Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet abécédaire tactile toucher graphisme vocabulaire méthode Montessori Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.
"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 L'abécédaire à toucher de Balthazar [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur . - Paris : Hatier jeunesse, 2012 . - 1 vol. (non paginé [57] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aide-moi à faire seul, ISSN 1285-3291) .
ISBN : 978-2-218-75385-5 : 12,70 EUR
Album tactile
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet abécédaire tactile toucher graphisme vocabulaire méthode Montessori Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.
"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003844 8-6 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes lettres à toucher de Balthazar / Marie-Hélène Place
Titre : Les lettres à toucher de Balthazar Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier jeunesse Année de publication : 2011 Collection : Aide-moi à faire seul, ISSN 1285-3291 Importance : [53] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75382-4 Note générale : Album tactile et à rabats Langues : Français (fre) Mots-clés : rabats tactile abécédaire alphabet lettre toucher méthode Montessori apprentissage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En compagnie de Balthazar, l'enfant découvre le son des lettres et mémorise leur tracé en suivant du bout des doigts les lettres en relief.
"a" comme armoire. Ouvre l'armoire. Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son "a" ? Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur. "Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Les lettres à toucher de Balthazar [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur . - Paris : Hatier jeunesse, 2011 . - [53] p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Aide-moi à faire seul, ISSN 1285-3291) .
ISBN : 978-2-218-75382-4
Album tactile et à rabats
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rabats tactile abécédaire alphabet lettre toucher méthode Montessori apprentissage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : En compagnie de Balthazar, l'enfant découvre le son des lettres et mémorise leur tracé en suivant du bout des doigts les lettres en relief.
"a" comme armoire. Ouvre l'armoire. Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son "a" ? Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur. "Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003843 8-6 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleTactilo
Titre : Tactilo Type de document : Jeux Note générale : Public : A partir de 4 ans
Peut-être utilisé en éducation spécialisée avec des malvoyants ou avec des personnes ayant un retard mental.Langues : Français (fre) Mots-clés : 5 sens cinq sens toucher tactile vue motricité jeu sensoriel Résumé : Jeu de reconnaissance tactile, faisant appel à la vue, au toucher, à la motricité, basé sur la reconnaissance des formes. Jeu de perception qui entraîne les facultés d'attention, de comparaison et de mémoire. Note de contenu : - 25 formes en bois tourné verni
- 1 sac en tissu
- 5 planches
- 1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5051 Tactilo [Jeux] . - [s.d.].
Public : A partir de 4 ans
Peut-être utilisé en éducation spécialisée avec des malvoyants ou avec des personnes ayant un retard mental.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 5 sens cinq sens toucher tactile vue motricité jeu sensoriel Résumé : Jeu de reconnaissance tactile, faisant appel à la vue, au toucher, à la motricité, basé sur la reconnaissance des formes. Jeu de perception qui entraîne les facultés d'attention, de comparaison et de mémoire. Note de contenu : - 25 formes en bois tourné verni
- 1 sac en tissu
- 5 planches
- 1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006457 Ludo 5 SENS Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleTouche et trouve + loto : La ferme
Titre : Touche et trouve + loto : La ferme Type de document : Jeux Editeur : vilac Année de publication : [s.d.] ISBN/ISSN/EAN : 3048700024107 Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 5
Tranche d'âge : de 2 à 5 ans
Durée de la partie : 10 mn
Langues : Français (fre) Mots-clés : ferme toucher sens reconnaissance tactile tactile animal Index. décimale : Ludothèque Résumé : Superbe jeu tactile pour les petits, facilement modulable. On place tout ou partie des pièces en bois dans le sac en tissu. Chaque joueur à son tour pioche une tuile. Puis il fouille dans le sac sans regarder pour trouver la pièce correspondante. S'il ne sort pas le bon objet, il donne sa carte au joueur suivant.
Pour les plus jeunes on assemble 4 cartes en rond devant chaque joueur et on joue au loto.
Une bonne façon de se familiariser avec le jeu et les différents objets.Note de contenu : - 20 gros objets variés, en bois et joliment décorés (manque le chat),
- 20 tuiles en carton (manque le chat),
- 1 baril de rangement,
- 1 sac en tissu avec un tour en bois qui s'ajuste dans le baril,
- 1 règle (absente mais le bon sens permet de jouer) voir urlPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4385 Touche et trouve + loto : La ferme [Jeux] . - [S.l.] : vilac, [s.d.].
ISSN : 3048700024107
Nombre de joueurs : 2 - 5
Tranche d'âge : de 2 à 5 ans
Durée de la partie : 10 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ferme toucher sens reconnaissance tactile tactile animal Index. décimale : Ludothèque Résumé : Superbe jeu tactile pour les petits, facilement modulable. On place tout ou partie des pièces en bois dans le sac en tissu. Chaque joueur à son tour pioche une tuile. Puis il fouille dans le sac sans regarder pour trouver la pièce correspondante. S'il ne sort pas le bon objet, il donne sa carte au joueur suivant.
Pour les plus jeunes on assemble 4 cartes en rond devant chaque joueur et on joue au loto.
Une bonne façon de se familiariser avec le jeu et les différents objets.Note de contenu : - 20 gros objets variés, en bois et joliment décorés (manque le chat),
- 20 tuiles en carton (manque le chat),
- 1 baril de rangement,
- 1 sac en tissu avec un tour en bois qui s'ajuste dans le baril,
- 1 règle (absente mais le bon sens permet de jouer) voir urlPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003262 Ludo 5 sens Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleA tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? / Aurore Esmanne
PermalinkL' araignée qui ne perd pas son temps / Eric Carle
PermalinkL' Image du Corps : Etude des forces constructives de la psyché / Paul Schilder
PermalinkJoyeuses Pâques, Petit Hérisson ! / M. Christina Butler
PermalinkMon grand imagier à toucher [ALBUM CARTONNÉ] : 30 matières, 150 mots / Xavier Deneux
PermalinkLa peau et le toucher : Un premier langage / Ashley Montagu
PermalinkLe petit curieux [ALBUM CARTONNÉ] / Edouard Manceau
PermalinkDe quelle couleur est le vent ? / Anne Herbauts
PermalinkEn quoi tu te déguises ? [ALBUM CARTONNÉ] / Julie Clélaurin
PermalinkTactilo loto : Ferme / Hervé Le Goff
PermalinkPermalink