Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carnet de correspondance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 117 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie de l'éducation milieu scolaire interaction en éducation classe établissement d'enseignement ethnographie carnet de correspondance règlement intérieur échec scolaire élève enseignant téléphone portable GSM partenariat,quartier Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).[4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire
Préambule
Introduction
1. Comment rendre l'école surprenante ?
2. la classe : un lieu, un collectif
3. L'établissement scolaire
4. L'établissement et ses alentours
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 117 p. ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie de l'éducation milieu scolaire interaction en éducation classe établissement d'enseignement ethnographie carnet de correspondance règlement intérieur échec scolaire élève enseignant téléphone portable GSM partenariat,quartier Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).[4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire
Préambule
Introduction
1. Comment rendre l'école surprenante ?
2. la classe : un lieu, un collectif
3. L'établissement scolaire
4. L'établissement et ses alentours
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19332 37.9 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
Titre : Langage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2015 Collection : Enseigner à l'école maternelle Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96011-6 Prix : 22 EUR Note générale : La couverture porte aussi les sous-titres suivants :
- Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants
- L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015Mots-clés : langage maternelle classe zone proximale d'apprentissage évaluation écriture communiquer conscience phonologique comprendre apprendre échanger réfléchir album lecture écrit dessin prénom calendrier carnet de correspondance dictée à l'adulte alphabet cursive coéducation famille Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ?
Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C.P., prêts pour l'aventure ?
Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ?
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
- C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interprêter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants.
- La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront 4 grands types d'aide :
- de très nombreuses transcriptions de moments de classe, commentées, analysées,
- des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle, pour l'objectif langage,
- des travaux pratiques, pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe,
- des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS, notamment afin de ne jamais oublier les "enfants prioritaires" qui ont tant besoin de l'école. [4ème de couv.]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Paris : Hatier, 2015 . - 255 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-218-96011-6 : 22 EUR
La couverture porte aussi les sous-titres suivants :
- Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants
- L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015
Mots-clés : langage maternelle classe zone proximale d'apprentissage évaluation écriture communiquer conscience phonologique comprendre apprendre échanger réfléchir album lecture écrit dessin prénom calendrier carnet de correspondance dictée à l'adulte alphabet cursive coéducation famille Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ?
Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C.P., prêts pour l'aventure ?
Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ?
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
- C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interprêter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants.
- La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront 4 grands types d'aide :
- de très nombreuses transcriptions de moments de classe, commentées, analysées,
- des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle, pour l'objectif langage,
- des travaux pratiques, pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe,
- des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS, notamment afin de ne jamais oublier les "enfants prioritaires" qui ont tant besoin de l'école. [4ème de couv.]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19708 41.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt